En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites (en savoir plus). OK
Vous êtes dans: Accueil » Actualités » Brèves du paddock

Brèves du paddock

Les news du Mercredi 23 Mars 2011

Moteur 2013 - "C'est l'évolution"
Bernie Ecclestone s'oppose à l'idée d'un moteur turbocompressé à quatre cylindres en Formule 1 dès 2013, mais Jean Todt maintient le cap.

"Je suis contre, contre et encore contre le fait de passer à ce petit turbo", a dit Ecclestone il y a quelques jours. Le grand patron de la F1 s'inquiète aussi du relativement faible bruit que pourrait produire un bloc de cette taille: "Les gens aiment vibrer au son des moteurs."

Todt lui recommande d'accepter le fait que les technologies vertes doivent prendre une plus grande importance en Formule 1. Et c'est pourquoi le moteur à quatre cylindres de 1,6 litres proposé devra aussi consommer 35% de carburant en moins que le V8 actuel.

"J'entends déjà parler de ces inquiétudes au sujet du bruit", a dit le président de la FIA, l'instance gouvernante de la F1, au journal 'Sydney Morning Herald'. "Mais c'est l'évolution."

"Il y a deux décennies, nous avions des moteurs à 12 cylindres. Aujourd'hui nous avons seulement des V8 de 2,4 litres", a-t-il rappelé. "Je crois qu'il est très important pour la F1, pinacle du sport automobile, de reconnaître l'évolution de la société."

Et le plan vert de Todt ne s'arrêtera pas là, puisqu'il promet "l'introduction d'un plus grand nombre de nouvelles technologies dans le futur".
source: ESPNF1.com

Feu vert pour Shanghai
Les quelques doutes qui planaient au-dessus de la tenue du Grand Prix de Chine sont désormais levés. Le directeur de course de la FIA, Charlie Whiting, a inspecté le circuit de Shanghai et donné son aval pour le renouvellement de sa licence, condition sine qua non pour organiser une course de F1.

L'édition précédente, courue sous la pluie, avait mis en lumière plusieurs carences dans les infrastructures du circuit, notamment du côté de l'évacuation de l'eau. La FIA a donc attendu que la Chine se mette en règle avant d'approuver la piste.

"La licence qui a été signée tard dans la soirée permet aux organisateurs d'accueillir une course de Formule 1 les trois prochaines saisons", peut-on lire dans le 'Shanghai Daily'.

Le Grand Prix de Chine se disputera le week-end du 17 avril prochain.
source: GPUpdate.net

Herbert commissaire à Melbourne
Comme en 2010, l'un des commissaires de course sur les Grands Prix sera un pilote, le plus souvent passé par la F1. Johnny Herbert occupera ce rôle ce week-end. Il a a déjà été commissaire à trois reprises l'an dernier, à Sepang, Istanbul et Interlagos.

Herbert a roulé en F1 de 1989 à 2000 et il a remporté trois Grands Prix. Il a gagné les 24 Heures du Mans avec Mazda en 1991. Après sa carrière en F1, il est revenu en endurance chez Audi/Bentley.

Les autres commissaires seront Paul Gutjahr, Président de la fédération Suisse, et Steve Stringwell, membre du Conseil Mondial et commissaire dans plusieurs championnats.
source: SportAuto.fr

Alonso est "optimiste"
Ferrari a réalisé de bons essais avec la 150° Italia. La Scuderia est la favorite avec Red Bull et Fernando Alonso est confiant pour le début de saison.

"Nous avons beaucoup tourné en essais privés et nous avons montré que nous avons une bonne fiabilité, ce qui est toujours important", explique l'Espagnol. "Il y a des raisons d'être optimiste, même si nous ne connaissons pas vraiment notre niveau par rapport aux autres."

"Aux derniers essais, à Barcelone, nous avons introduit pas mal de nouveautés et nous aurons un nouvel aileron avant à Melbourne. Nous allons voir s'il apporte les résultats escomptés, même s'il faudra trois ou quatre courses pour voir la véritable hiérarchie."

Avec l'aileron arrière mobile et le KERS, les pilotes auront de nombreux éléments à gérer sur le volant. Cette situation n'inquiète pas Alonso: "Honnêtement, je ne pense pas qu'il y aura le moindre problème, en tous cas pour la sécurité. Une fois que tout est défini, nous sommes des pilotes professionnels et nous sommes capables de nous adapter à toute situation."

"Même pour utiliser l'aileron arrière mobile, je ne pense pas qu'il y aura de problème. Je pense que c'est une bonne idée mais il est trop tôt pour savoir si cela va vraiment faciliter les dépassements et améliorer le spectacle. On en aura une première idée dimanche."
source: SportAuto.fr

Ecclestone va rencontrer le maire de New York
Bernie Ecclestone n'assistera pas à la première course de la saison en Australie, et pour cause! Le grand argentier de la F1 a rendez-vous avec le maire de New York, Michael Bloomberg, pour discuter de l'éventualité d'un Grand Prix à Staten Island.

Zapper Melbourne pour prospecter à New York, c'est une démarche que beaucoup annoncent fatale à l'épreuve organisée depuis 1996 à Melbourne. Beaucoup mais pas le promoteur de l'évènement, Ron Walker, qui ne craint pas pour l'avenir de "sa" course.

"Ca ne signifie pas que Bernie n'a plus d'intérêt [pour notre course]", a déclaré Walker mardi aux médias. "C'est du business avec New York. Le maire Bloomberg est vraiment motivé pour avoir une course sur Staten Island."
source: GPUpdate.net

Anthony "trop longtemps" avec Lewis
Anthony Hamilton a admis qu'il aurait dû quitter le poste de manager de son fils Lewis un an plus tôt et que les deux hommes ont connu une séparation difficile en 2010.

Outre-Manche, ce clash a fait les gros titres et il a été affirmé que les deux hommes ne se sont plus adressé la parole pendant plusieurs mois. "Cela ne s'est pas passé tout à fait comme cela", a déclaré Hamilton Snr au 'Daily Telegraph'. "Le désir de faire chacun notre chemin était partagé. Nous en avions discuté pendant très longtemps. Cela ne s'est pas vraiment passé de la manière dont je l'espérais."

"Je suis resté un an de trop", a-t-il tout de même convenu. "Ce fut ma plus grosse erreur. Je savais qu'il en était arrivé à un point où il avait sa vie et où il la menait à sa manière. Avec son titre de champion, son amie, son argent. Le problème a été qu'en 2009 la voiture n'était pas bonne. Je ne voulais pas le quitter comme cela. J'ai agi en père. Je prends davantage la vie du bon côté maintenant."

Anthony a également nié que la liaison de Lewis avec la chanteuse Nicole Scherzinger a joué dans la rupture entre le père et son fils. "C'était plus un ensemble de facteurs", a-t-il dit. "C'était aussi question de devenir adulte. Lewis devait prendre ses propres décisions, ce que je respecte. De toutes les manières, je ne suis plus impliqué dans tout cela. Je n'entre plus dans sa vie privée. Tout ce que je peux dire c'est que Lewis a été le meilleur fils dont des parents peuvent rêver et Nicole est une fille super. Elle lui va très bien."
source: ESPNF1.com

Trulli très inquiet sur les pneus
A quelques jours du premier départ de la saison, Jarno Trulli est inquiet concernant l'usure des pneumatiques en course. "En parlant avec d'autres pilotes, j'ai remarqué que tout le monde avait des gros problèmes avec la dégradation des pneus", confie l'Italien. "Après cinq tours, les pneus perdent une grande partie de leur efficacité. La voiture la mieux équilibrée peut tenir sept tours, mais après, c'est une chute vertigineuse. Un pilote peut faire 14 tours pour finir son relais, mais sans aucune performance. La dégradation des pneus causera une grande confusion dans la course, avec au moins trois arrêts aux stands pour chaque voiture. Cela fera une moyenne de 72 arrêts par course: une situation difficilement gérable."

Le pilote du Team Lotus craint que cette donnée ne sème la zizanie dans le peloton et espère que Pirelli apportera rapidement une solution à la dégradation prématurée des gommes. "Personne ne veut laisser la course entre les mains d'une variable aussi aléatoire", se plaint-il. "Les arrêts aux stands sont des éléments aléatoires qui sont difficiles à gérer, donc j'espère que la situation pourra s'arranger dès dimanche."
source: AUTOhebdo.fr

Renault "mieux que la saison dernière"
Le patron de l'écurie Lotus Renault Eric Boullier espère un premier podium pour la première course de la saison, dimanche en Australie.

"Une énorme quantité de travail a été accomplie ces dernières semaines pour comprendre cette voiture et en tirer toute la performance. Je peux simplement dire que nous sommes en meilleure forme en termes de performance que l'an passé", a déclaré le Français dans le communiqué de presse de Renault. "C'était notre but."

Robert Kubica, blessé et remplacé par Nick Heidfeld, avait terminé sur le podium, la saison dernière dans des conditions difficiles qui avaient éliminé Red Bull et Ferrari. C'était une belle surprise pour Renault, qui venait d'être reprise par Genii Capital mais aujourd'hui Boullier souhaite que le podium soit la norme pour son équipe. "L'an dernier, nous avons fini deuxièmes, avec l'aide des conditions météo. J'aimerais finir encore deuxième, mais sans aucune aide extérieure", a-t-il dit.

"Nous devions fabriquer et produire beaucoup d'éléments de technologies nouvelles. Mais nos ressources ne sont pas illimitées et nous avons connu quelques soucis qui ont réduit notre roulage. Nous avons cerné ces problèmes et je me sens plus confiant qu'il y a trois semaines. La mission la plus importante pour les ingénieurs cet hiver a été: une voiture rapide, prendre des risques et l'innovation. La R31 est très différente de tout ce que l'équipe a produit auparavant et je suis très fier de cela."
source: ESPNF1.com

Buemi se voit dans le Top 5
Sébastien Buemi estime que Toro Rosso peut prendre un bon départ dans la saison 2011, à l'occasion du Grand Prix d'Australie.

Les performances de la STR6 et de son double fond plat ont rendu Buemi optimiste même si le Vaudois sait que sa troisième année au sein d'une équipe qui a pour vocation de donner sa chance aux jeunes sonne peut-être comme celle de la dernière chance.

"Pour être franc, on a l'air assez compétitifs", dit-il dans une interview au journal suisse 'Le Matin'. "On semble se situer dans les cinq premières équipes, à en croire la hiérarchie des essais d'hiver. Mais comme le règlement a beaucoup changé, la marge de progression est forte au début du championnat." Les choses peuvent avoir sérieusement évolué d'ici à l'Australie.

Ses années en F1 ont rendu Buemi célèbre en Suisse mais il s'en accommode volontiers. "Il y a tout le temps des gens qui veulent faire des photos avec moi, qui veulent des autographes, ou qui me regardent juste bizarrement", dit-il. "Franchement, ça ne me dérange pas du tout. Evidemment, mon but, c'est de gagner des courses, pas de me faire reconnaître dans la rue. Mais si une photo peut rendre les gens heureux, c'est sympa, je n'y vois aucun inconvénient."
source: ESPNF1.com

Yamamoto rejoint Virgin Racing
Sakon Yamamoto a été nommé pilote de réserve de l'écurie Marussia Virgin Racing pour les trois premières courses de la saison (Australie, Malaisie et Chine).

Le Japonais ne devrait pas prendre le volant de la MVR-02 à moins que Timo Glock ou Jérôme D'Ambrosio ne soit pas en mesure de le faire. L'équipe explique qu'elle souhaite évaluer plusieurs pilotes cette saison et devrait donc faire appel à un autre réserviste pour le début des courses européennes.

"Je suis heureux de pouvoir travailler avec Marussia Virgin Racing en Australie", a confié celui qui a fini la saison 2010 avec Hispania Racing. "J'apprécie vraiment qu'ils me donnent la chance d'être ici. L'équipe a réalisé un gros pas en avant cette année et je crois que je peux contribuer au développement de leur voiture au travers de mon expérience."

"Comme tout le monde sait, la Japon traverse actuellement un moment très difficile et la moindre bonne nouvelle est bienvenue. J'espère que les gens au Japon se sentiront enthousiastes avec ce nouveau rôle en F1."
source: GPUpdate.net

Aval attendu pour Avalon
Le patron de l'organisation locale du Grand Prix d'Australie, Ron Walker, affirme que s'il doit y avoir une course dans son pays après 2015, elle se déroulera sur un circuit permanent près de Melbourne.

Cette prise de position fait suite à celle de Bernie Ecclestone qui s'est montré enthousiaste à l'idée de quitter la piste en ville de l'Albert Park, qui présente des coûts trop élevés pour le contribuable. Problème: il faudra construire une piste à Avalon.

"Maintenant que M. Ecclestone a de nouveau abordé la question nous devrions peut-être nous intéresser à Avalon", a suggéré Walker auprès d''Autosport'. "C'est beaucoup d'argent mais rappelons-nous que le gouvernement (de l'Etat de Victoria) a investi 700 millions d'euros dans son complexe de tennis."

"La construction prendrait à peu près trois ans et la décision devra être prise l'année prochaine ou faire partie du contrat pour l'après 2015. C'est en tout cas quelque chose dont nous allons rapidement faire part au gouvernement", a promis Walker.
source: ESPNF1.com

Alonso et Massa très motivés chez Ferrari
Pour aller chercher un titre qui la fuit depuis maintenant plus de deux ans, la Scuderia Ferrari fonde beaucoup d'espoirs en sa nouvelle monoplace, la 150° Italia, qui a brillé lors des essais hivernaux, mais aussi en ses deux pilotes, Fernando Alonso et Felipe Massa, revanchards après une dernière saison frustrante.

L'Espagnol a laissé le filer a couronne mondiale lors de la dernière course à Abu Dhabi alors qu'il occupait la tête du championnat et son partenaire de garage brésilien n'est lui jamais parvenu à exploiter tout le potentiel de la F10 à cause de difficultés dans la mise à température des pneumatiques Bridgestone.

"Je vois nos deux pilotes très, très motivés pour des raisons différentes", a confié le Team Principal de Ferrari, Stefano Domenicali. "Fernando a réalisé un hiver fantastique, que ce soit dans sa préparation ou lors des essais, et il est impatient d'arriver à Melbourne parce qu'il souhaite, après une deuxième partie de saison dernière incroyable, effacer ce qu'il s'est passé à Abu Dhabi."

"Felipe est maintenant très fort mentalement et il a hâte de démarrer ce qui sera une saison très importante pour lui."
source: GPUpdate.net
Découvrez la composition des écuries et le calendrier des courses du championnat 2017!

En direct de Twitter

suivez-nous sur Twitter
.:: Lexique ::.
>> Découvrez la signification de plus de 400 termes utilisés dans le petit monde de la F1!
dictionnaires • Autoclave, Carrossage, Flow vis, Hat trick, Nomex, SREC, Tube de Pitot, Zylon... Vous saurez tout ce qui se cache derrière ces mots obscurs.
.:: Jeu ::.
>> La F1 s'emmêle les pédales!
taquin • Reconstituez l'image originale découpée en 15 petits carrés mélangés!
A vous de jouer...
.:: Publicité ::.