En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites (en savoir plus). OK

Brèves du paddock

Suivez l'actualité du Formula One Circus

A lire aussi :
l'Article à la une
19/12/14Vergne signe chez Ferrari!
Surprise ce soir! Remercié par Toro Rosso, Jean-Eric Vergne a trouvé refuge chez Ferrari pour 2015 en tant que pilote d'essais.

Sa titularisation à ce poste signifie le départ de Pedro De la Rosa, comme nous vous le rapportions ce matin. Comme Esteban Gutiérrez, le Français garde un pied en F1 et fera beaucoup d'essais dans le simulateur.

"C'est une nouvelle étape importante pour moi aujourd'hui. Je suis très fier de rejoindre la famille Ferrari et devenir ainsi membre de l'équipe la plus prestigieuse de l'Histoire de la Formule 1. Mon but est le même que celui de toute l'équipe, à savoir aider la Scuderia à renouer avec le succès", déclare Vergne.

"L'objectif est de trouver la première marche du podium. Avec mes deux ans d'expérience dans le simulateur d'un top team (Red Bull) et trois ans de compétition avec Toro Rosso, je pense que je pourrais apporter ma contribution aux grands efforts faits actuellement pour que l'équipe revienne à son meilleur niveau.. En rejoignant Ferrari, je réalise aussi un rêve." source: Nextgen-Auto.com

19/12/144 moteurs seulement pour la saison 2015
Le Groupe Stratégie de la Formule 1 a pris une décision importante hier à Genève: qu'il y ait 20 ou 21 courses sur le calendrier 2015, il n'y aura bien que 4 moteurs par pilote pour l'ensemble de la saison.

L'inscription de la Corée du Sud avait été prise pour une combine pour permettre aux équipes de continuer à disposer de 5 moteurs par pilote et par saison mais Bernie Ecclestone et la FIA ont assuré que ce n'était pas le cas et que le contrat signé avec Yeongam les obligeait à inscrire la course au calendrier... même s'il n'y a même pas un pour cent de chances qu'elle ait lieu.

Les équipes, la FOM et la FIA se sont mises d'accord hier pour que cette faille du règlement ne soit pas exploitée et n'existe plus par la suite. De plus cela permettra aux équipes, notamment les moins riches, d'économiser 800.000 euros environ.
source: Nextgen-Auto.com

19/12/14De la Rosa également poussé vers la sortie chez Ferrari?
Ferrari procède à un grand ménage en ce moment, autant du côté du management que de la technique ou des pilotes. Liquider l'ère Alonso semble être le mot d'ordre de Sergio Marchionne et Maurizio Arrivabene et le prochain à en faire les frais pourrait être Pedro De la Rosa.

Après l'arrivée d'Esteban Gutiérrez et de ses sponsors en tant que pilote d'essais, de réserve et de développement, le pilote espagnol, ami de Fernando Alonso, semble être poussé vers la sortie.

C'est lui qui s'occupait du développement en simulateur jusque-là, une tâche que Gutiérrez a dorénavant à sa charge. Va-t-il suivre Alonso et retourner lui aussi chez McLaren?

Lorsqu'on lui demande ce qu'il va lui arriver, De la Rosa répond: "Je suis désolé, je ne peux pas en parler. Je ne sais pas encore ce que je vais faire l'année prochaine mais je suis habitué à passer les fêtes de Noël sans savoir ce que la saison suivante me réserve."

Et lorsqu'on lui demande quelle serait sa préférence pour 2015, De la Rosa ajoute: "J'aime travailler avec les meilleurs, avec les champions. N'oubliez pas que Sebastian Vettel est aussi un Champion du monde." source: Nextgen-Auto.com

19/12/14Felipe Nasr a choisi son numéro permanent
Felipe Nasr est le dernier pilote débutant en 2015 à révéler son numéro permanent qui le suivra tout au long de sa carrière en Formule 1.

Après les pilotes Toro Rosso, Max Verstappen et Carlos Sainz, qui ont choisi respectivement le 33 et le 55, c'est le nouveau pilote titulaire de Sauber qui a dévoilé son numéro sur son compte Twitter.

Le Brésilien portera le numéro 12. Il n'a toutefois pas expliqué - pour le moment - les raisons derrière son choix. source: Nextgen-Auto.com

19/12/14Mercedes confirme le départ de Jock Clear... vers Ferrari
Mercedes a confirmé le départ de Jock Clear, l'ingénieur dédié à la performance qui s'occupait de Lewis Hamilton jusque-là.

"Nous remercions Jock pour son travail et lui souhaitons le meilleur pour le futur", déclare le porte-parole de Mercedes aux médias.

Et ce futur s'écrira en rouge: Clear va rejoindre Ferrari et s'il a accepté de quitter Mercedes c'est parce qu'il va prendre du galon: le poste de directeur de l'ingénierie lui est promis, en remplacement de Pat Fry.

Mais le Britannique, qui est devenu l'un des meilleurs ingénieurs de course de la F1 dès les années 90 chez Williams avant de rejoindre BAR (devenue ensuite Honda, Brawn GP et enfin Mercedes) devrait avoir à patienter une année!

C'est en tout cas la période de préavis que doit respecter Clear avant de rejoindre une nouvelle équipe. Ne doutons pas que Mercedes et Ferrari trouveront un terrain d'entente pour écourter cette période, comme c'est de coutume en Formule 1.

En attendant l'arrivée de Clear, Ferrari a confirmé que l'ingénierie en piste revenait également à James Allison, le directeur technique. source: Nextgen-Auto.com

18/12/14Sauber réussit le crash test de sa C34
L'équipe Sauber vient d'annoncer sur son compte Twitter que sa future monoplace, la C34, a passé avec succès les crash tests de la FIA ce jeudi.

Le team d'Hinwil est la deuxième équipe, après McLaren, a confirmé l'homologation de sa voiture 2015.

C'est donc une bonne nouvelle pour l'équipe de Monisha Kaltenborn et ses deux nouveaux pilotes, Marcus Ericsson et Felipe Nasr, qui peuvent donc se concentrer sur la construction du premier exemplaire qui devrait être présentée fin janvier. source: Nextgen-Auto.com

18/12/14Ecclestone retrouve son poste, di Montezemolo revient
Bernie Ecclestone va rester aux commandes de la F1. Le Britannique de 84 ans va retrouver son poste de Directeur Général du Formula One Group et sa place au Conseil d'Administration a annoncé ce jeudi le principal actionnaire CVC. Ecclestone avait proposé sa démission en janvier dernier suite à l'annonce de son procès en Allemagne pour suspicion de corruption lors de la vente des droits de la F1 en 2006, avant la fin des poursuites contre un chèque de 100 millions de dollars. Le Conseil sera toujours présidé par l'Autrichien Peter Brabeck-Letmathe, également président du groupe Nestlé.

Parmi les nouveautés qui prendront effet au 1er janvier 2015, on notera le retour de l'Italien Luca di Montezemolo au poste de Directeur non-exécutif. L'ancien président de Ferrari, qui avait quitté la marque en septembre dernier, avait déjà occupé cette fonction entre 2012 et 2014, en tant que représentant de la firme transalpine. Le Britannique Paul Walsh, ancien Directeur général de Diageo (entreprise spécialisée dans les boissons alcoolisées) a également été nommé Directeur non-exécutif. source: AUTOhebdo.fr

18/12/14Les sponsors de Gutierrez rejoignent Ferrari
Il y a quelques jours, Esteban Gutiérrez a été nommé pilote de réserve de Ferrari. Sans surprise, ses sponsors, les marques du groupe America Movil, vont devenir sponsor de la Scuderia.

Les marques de téléphonie mobile Telmex, Telcel et Claro apparaîtront sur la monoplace et sur les combinaisons des pilotes.

Le groupe America Movil appartient à Carlos Slim, l'homme le plus riche du monde. Les marques sont très présentes en Amérique du Sud, mais elles ont également une implication en Amérique du Nord.

Les marques d'America Movil sont les principaux partenaires de Sergio Pérez et Esteban Gutiérrez.

Les équipes se cachent de moins en moins pour annonces des arrivées de sponsors dues à la signatures de pilotes.

En début d'année, Williams a confirmé l'arrivée de Felipe Nasr comme troisième pilote et de Banco do Brazil comme sponsor dans la foulée. Sauber a fait la même chose lorsque le Brésilien a été titularisé pour la saison prochaine.

Santander est de son côté devenu sponsor de McLaren puis de Ferrari en raison de la présence de Fernando Alonso. La banque est cependant restée partenaire de McLaren lorsqu'il n'était plus dans l'équipe, afin de viser le marché britannique, important pour son développement. source: SportAuto.fr

18/12/14Christian Horner - Une nouvelle dynamique excitante
La saison 2014 a marqué un tournant dans l'Histoire de Red Bull Racing. Déchue de sa couronne mondiale par Mercedes et ses monoplaces W05 Hybrid, elle a également perdu son pilote vedette Sebastian Vettel, lauréat de quatre titres mondiaux entre 2010 et 2013 parti chez Ferrari après une année et un virage des V6 turbo / hybrides compliqués à négocier. "C'était sans l'ombre d'un doute notre pire pré-saison, nous n'étions pas fiables et peu compétitifs", avoue Christian Horner. "Mais le retournement de situation, à temps pour le Grand Prix d'Australie et les efforts de l'équipe tout le reste de la saison ont été exceptionnels."

Parmi les satisfactions de l'année, le Britannique ne cache pas son admiration pour Daniel Ricciardo. " Je pense qu'il a été la sensation de l'année pour être honnête. La façon dont il a couru, sa vitesse, son sang-froid dans la voiture, c'est comme si il avait toujours été à ce niveau. Je pense qu'il a répondu à toutes nos attentes et y compris aux siennes." L'Australien a terminé au troisième rang du Championnat des Pilotes avec trois succès (Canada, Hongrie, Belgique), et demeure le seul à avoir triomphé en dehors de Lewis Hamilton et Nico Rosberg.

Horner se tourne également vers 2015, avec le début d'une nouvelle dynmaique pour son écurie. "D'un point de vue de la réglementation, rien ne va vraiment changer. C'est aux équipes d'essayer de rattraper Mercedes désormais et nous avons beaucoup de travail en cours avec Renault pour tenter de réduire cet écart. Mais eux ne vont pas s'arrêter non plus. Nous avons un nouveau duo de pilotes pour l'année prochaine avec Daniel Ricciardo et Dany Kvyat et ce sera une nouvelle dynamique excitante et ils vont attaquer très fort. Nous allons voir Sebastian en rouge qui va être un peu étrange pour les premières courses." Le Team Principal a rappelé que l'implication d'Adrian Newey resterait importante la saison prochaine, malgré le recul pris par le sorcier de Milton Keynes. "Il a supervisé la conception de la nouvelle voiture et viendra sur certaines courses et il sera présent sur l'une des séances de pré-saison. Il va partager son temps entre la F1 et Red Bull Advanced Technologies. C'est génial d'avoir encore Adrian qui va encadrer Dan Fallows, Rob Marshall, Pierre Wache et Paul Monaghan. Nous avons une équipe technique très forte." source: AUTOhebdo.fr

17/12/14Les querelles internes ont lassé Wolff
Les duels pour le titre au sein d'une équipe sont souvent durs à gérer. Après l'accrochage entre Nico Rosberg et Lewis Hamilton à Spa, Toto Wolff a été lassé par les soupçons et les inquiétudes des deux pilotes.

"La colère n'était pas particulièrement sur Nico, la colère était sur toute la situation", a déclaré le patron de Mercedes Motorsport à 'Sky Sports F1'.

"Chaque week-end nous avions de nouveaux défis, chaque week-end nous devions jouer les médiateurs entre les pilotes, chaque week-end nous devions juger et passer du temps sur la façon d'équilibrer les choses."

"A un stade j'ai senti que j'en avais assez. Mon travail n'est pas de m'assurer que les deux vont bien."

Alors que l'accrochage de Spa aurait pu envenimer les choses, il a finalement permis d'assainir le duel, les deux pilotes connaissant les limites à ne pas dépasser.

"Ca devait se terminer et avec le recul, Spa a été une étape très importante pour l'équipe parce que ça s'est fini là", souligne Wolff. "Nous n'avons pas eu la moindre controverse après, c'était très compétitif, ce n'était pas toujours facile, c'était toujours dur."

"Mais nous n'avons pas eu une situation au détriment de l'équipe et irrespectueuse envers l'équipe à nouveau." source: SportAuto.fr

17/12/14Hirohide Hamashima quitte à son tour Ferrari
La réorganisation interne se poursuit à Maranello, après l'arrivée de Maurizio Arrivabene, le nouveau Team Principal de l'écurie. Hier soir, la Scuderia avait déjà annoncé le départ de deux têtes pensantes de son département technique, Pat Fry, son Directeur de l'ingénierie et Nikolas Tombazis, responsable du design.

C'est désormais le Japonais Hirohide Hamashima qui quittera ses fonctions de responsable de l'analyse de la performance des pneumatiques à la fin de l'année. Hamashima était, avant de rejoindre Ferrari en 2012, l'ancien Directeur du développement chez Bridgestone, le manufacturier qui équipait l'équipe transalpine au cœur des années fastes au début des années 2000. source: AUTOhebdo.fr

17/12/142014, une année satisfaisante pour Nico Hülkenberg
Revenu au sein de la formation Force India à l'orée de cette saison après une première collaboration entre 2011 et 2012, l'Allemand Nico Hülkenberg a pu profiter d'une VJM07 en verve, bien aidée par le Power Unit Mercedes. "Dans l'ensemble, je suis assez satisfait de 2014", indique le pilote de 27 ans sur le site de la F1. "C'était ma meilleure saison en termes de points marqués et au regard de ma position au championnat. La première moitié de l'année a été très plaisante au moment où la voiture était à son meilleur niveau et ce dont nous avons profité. Nous avons travaillé dur pour atteindre les quatre cinquièmes places, et c'était certainement nos meilleurs moments."

"Hülk" espère également poursuivre sur ce bel élan en 2015, toujours grâce aux qualités du bloc de l'étoile. "Avoir le moteur Mercedes devrait nous mettre dans une bonne position, surtout au début de la saison. C'était certainement le meilleur moteur en 2014 et je m'attends à ce que ce soit le cas aussi en 2015. Les règlements stables apportent des avantages et des inconvénients et il est difficile pour moi de faire des prédictions. Nous avons juste besoin de nous assurer que nous prenons les bonnes décisions durant l'hiver. Nous avons terminé l'année en force alors c'est encourageant."

L'Allemand aura également un autre programme en 2015, avec ses premières apparitions en course en Championnat du monde d'Endurance en LM P1 au volant de la Porsche 919 Hybrid qu'il pilotera à Spa en Belgique, le 2 mai, et surtout aux 24 Heures du Mans (13-14 juin). "Il y a quelques jours, j'ai accompli mon premier essai de la Porsche 919. Mes premières impressions sont très positives, même si je n'ai que très peu d'expérience dans ces voitures. Conduire au Mans est quelque chose que j'ai toujours voulu faire. C'est une course mythique. Alors bien sûr, j'ai hâte d'être à ce petit défi supplémentaire en 2015." source: AUTOhebdo.fr

16/12/14Pat Fry et Nikolas Tombazis quittent la Scuderia Ferrari
Le changement se poursuit pour la Scuderia Ferrari. Après les départs successifs du Team Principal Stefano Domenicali puis de son remplaçant Marco Mattiacci, du président Luca di Montezemolo, ou encore de Fernando Alonso, c'est du côté des responsables techniques qu'il faut chercher les nouveaux partants. Pat Fry, Directeur de l'ingénierie et Nikolas Tombazis, designer en chef, ont été débarqués par l'écurie italienne. Ce mouvement fait suite au départ cet été de Luca Marmorini, l'un des pères du V6 turbo / hybride italien.

Fry avait intégré la Scuderia en 2010, après être passé par Benetton et McLaren. Tombazis avait quant à lui débuté en F1 en 1992 chez Benetton, avant de rejoindre Ferrari, puis de passer chez McLaren pour deux saisons en 2004 et 2005, avant de revenir à Maranello.

James Allison conserve son poste de Directeur Technique et s'occupera de façon intérimaire des activités d'ingénierie piste. C'est Simone Resta qui prend le poste de responsable du design, lui qui épaulait jusque-là Tombazis. source: AUTOhebdo.fr

16/12/14Graham Watson nouveau Team Manager de Toro Rosso
Impliqué au début de sa carrière en rallye, notamment chez M-Sport, Graham Watson a rejoint la Formule 1 en 1996 en intégrant l'écurie Benetton. En 2001, il s'engage chez Honda et vivra notamment l'aventure victorieuse de Brawn GP. Passé plus tard chez Caterham jusqu'aux dernières péripéties de l'équipe de Leafield cette saison, il rejoint Toro Rosso et va remplacer Steve Nielsen, l'ancien directeur sportif, Ce dernier ayant été recruté par Williams. Watson occupera le poste de Team Manager de la formation de Faenza.

Le Néo-Zélandais de 47 ans travaillera en 2015 avec la paire Max Verstappen - Carlos Sainz Jr, qui piloteront la future STR10, de nouveau motorisée par le V6 turbo / hybride Renault. source: AUTOhebdo.fr

16/12/14Une vingtaine de trophées volés chez Red Bull retrouvés
Les locaux de l'écurie Red Bull Racing à Milton Keynes en Angleterre avaient été cambriolés le 6 décembre dernier. En plus des dégâts occasionnés, les voleurs avaient dérobé une soixantaine de trophées remportés par l'équipe quadruple championne du monde tout au long de son histoire.

La police de Thames Valley a publié un communiqué de presse ce mercredi annonçant qu'une vingtaine de ces trophées avaient été retrouvés dans le lac de Horseshoe près de Sandhurst en Angleterre. Plusieurs pièces sont endommagées selon les autorités qui ont expliqué rester en contact avec la formation de Christian Horner. source: AUTOhebdo.fr

16/12/14Sergio Marchionne harangue ses troupes
Avec une année vierge de toute victoire en Championnat du monde de F1, la saison 2014 de la Scuderia Ferrari restera comme la plus mauvaise depuis vingt ans. Une nouvelle ère s'est par ailleurs ouverte en Italie avec les départs successifs de Stefano Domenicali, Luca di Montezemolo et de Fernando Alonso, confirmé chez McLaren. Avec un duo composé du quadruple Champion du monde Sebastian Vettel et du Finlandais Kimi Räikkönen, et un nouveau Team Principal en la personne de Maurizio Arrivabene, Ferrari et son président Sergio Marchionne espèrent redresser la barre dès 2015.

"Je suis ici pour vous permettre de donner votre maximum et de vous donner les ressources nécessaires, qui, combinées avec vos capacités, mettront notre fantastique duo de pilotes dans une position de se battre pour la première ligne. C'est pourquoi j'ai décidé de faire appel à Maurizio Arrivabene, qui fera tout pour que vous bénéficiez d'un leadership efficace", a déclaré Marchionne lors de l'événement de Noël à Maranello. "J'ai pleinement confiance en Maurizio. Il connaît cet univers depuis longtemps et a la capacité de diriger la Scuderia dans cette période difficile pour elle et pour la Formule 1 en général. Ne craignez pas le changement, soyez proactifs et ayez le courage de venir avec des idées. Je sais que vous pouvez le faire et c'est ce dont Ferrari a besoin. Dans cette salle, il y a beaucoup de gens très talentueux."

J'ai pleinement confiance en Maurizio. Il connaît cet univers depuis longtemps et a la capacité de diriger la Scuderia dans cette période difficile pour elle et pour la Formule 1 en général. Ne craignez pas le changement, soyez proactifs et ayez le courage de venir avec des idées. Je sais que vous pouvez le faire et c'est ce dont Ferrari a besoin. Dans cette salle, il y a beaucoup de gens très talentueux. source: AUTOhebdo.fr

16/12/14Boullier espère être à la hauteur
Éric Boullier est préparé à relever le défi qui consiste à cornaquer deux champions du monde après l'arrivée de Fernando Alonso aux côtés de Jenson Button.

Alonso a signé en remplacement du jeune Kevin Magnussen après cinq années sans titre chez Ferrari. Il retrouve ainsi l'équipe dont il avait claqué la porte à la fin de la saison 2007.

"Je sais que ça va être compliqué, mais il faut voir le positif", a déclaré Boullier. "C'est le genre d'engagement et de dévouement que vous recherchez. Nous avons maintenant dans nos rangs, le meilleur pilote au monde aujourd'hui et avoir convaincu Fernando d'interrompre son contrat chez Ferrari deux ans avant son terme, cela pour moi beaucoup de signification."

"Cela veut dire qu'il croit en ce que nous sommes en train de construire. Il va nous pousser chaque jour. Pour être honnête avec vous, il m'envoie déjà des messages quotidiennement. Il est vraiment déjà très impliqué. C'est le genre de coup de pouce que nous recherchons." source: ESPNF1.com

15/12/14Esteban Gutiérrez rebondit chez Ferrari
Esteban Gutiérrez était conscient qu'il ne serait plus titulaire en 2015 suite à l'annonce de son remplacement chez Sauber F1 Team par Marcus Ericsson et Felipe Nasr. Le Mexicain a vécu une saison particulièrement difficile au sein de l'écurie helvétique, la C33 étant incapable de terminer dans les points. Son avenir restera en F1 puisqu'il occupera le poste de pilote d'essais et réserviste de la Scuderia Ferrari en 2015. "C'est un honneur de rejoindre la famille Ferrari, la Scuderia ayant une histoire exceptionnelle", a déclaré Esteban Gutiérrez. "C'est le début d'un nouveau chapitre pour mon avenir et je ferai de mon mieux pour atteindre les objectifs fixés par l'équipe."

Maurizio Arrivabene, le nouveau directeur de la Scuderia Ferrari, accueille chaleureusement sa nouvelle recrue. "Tout en confirmant notre totale confiance à notre équipage... je suis heureux d'accueillir Esteban Gutiérrez. Même s'il est encore jeune (23 ans), il possède déjà une grande expérience avec la nouvelle génération de F1. Je suis donc convaincu qu'il apportera une grande contribution au développement en travaillant sur le simulateur. Cela implique également que les portes de Ferrari s'ouvrent pour un pilote du Mexique, un pays où la Scuderia compte toujours de nombreux fans, comme il y a 50 ans au temps des frères Rodriguez." source: AUTOhebdo.fr

15/12/14Steve Nielsen devient directeur sportif de Williams
Williams Racing a confirmé l'arrivée de Steve Nielsen comme directeur sportif. Cet ingénieur britannique avait été annoncé en partance de Toro Rosso la semaine dernière, après avoir rejoint l'écurie de Faenza en 2013 pour occuper le même poste. Nielsen possède un riche parcours en F1 puisqu'il y évolue depuis 27 ans, en étant notamment passé Tyrell, Honda et Arrows comme Team Manager avant de devenir directeur sportif chez Benetton-Renault et Caterham.

C'est un transfert positif pour Steve Nielsen au vu des performances réalisées par Williams Racing en 2014 puisque l'écurie de Grove a pris la troisième place du Championnat des Constructeurs. "C'est un moment passionnant pour toute l'équipe", a confirmé la nouvelle recrue. "Je m'assurerai que nos opérations en piste soient réalisés au meilleur niveau et je vérifierai que nous optimiserons nos performances sur le plan sportif." source: AUTOhebdo.fr

14/12/14Franz Tost - la STR9 a été la meilleure F1 de Toro Rosso
Toro Rosso a dû se contenter de la septième place du Championnat en étant incapable d'afficher les mêmes performances que les six premières écuries de la saison 2014. L'écurie de Faenza (Italie) s'est inclinée avec 125 points de retard sur Force India alors qu'elle n'a pu récolter que 30 unités au terme des 19 Grands Prix. Néanmoins, c'est son meilleur résultat au Championnat des Constructeurs depuis 2008 où elle avait pris la sixième position.

Les STR9 ont dû progresser en même temps que le Power Unit de Renault qui a connu des retards à l'allumage. "Les changements majeurs dans le règlement nous ont préparés à un pourcentage élevé d'abandons, mais le paddock s'attendait à pire", a toutefois rappelé Franz Tost, le Team Principal de Toro Rosso, sur le site de l'écurie. "Nous avons amélioré la fiabilité en cours de saison: nous comptons dix abandons en 38 départs, mais neuf d'entre eux sont survenus lors des dix premières épreuves, jusqu'au Grand Prix d'Allemagne (à Hockenheim). L'un d'entre eux est dû à une collision, cinq à un problème interne à Toro Rosso, et quatre provenant du Power Unit. Jean-Éric Vergne a terminé toutes les courses après l'Autriche (soit 11 Grands Prix d'affilée). Cela signifie donc que nous sommes sur la bonne voie dans ce domaine et nous comptons y rester en 2015."

Si Red Bull espérait faire mieux avant d'observer le niveau de développement des V6 turbo / hybride Mercedes, le bilan est tout de même satisfaisant pour le directeur de l'écurie italienne. "Nous aurions dû finir au moins sixième du Championnat des Constructeurs et nous n'y sommes pas parvenus, mais nous pouvons nous réjouir des avancées réalisées en comparaison aux précédentes saisons. Nous nous sommes également améliorés dans d'autres domaines. La STR9 a été la meilleure monoplace de Toro Rosso jusqu'à présent. Toutes les évolutions ont fonctionné. Nous avons aussi progressé avec la fabrication. Les pièces étaient de meilleure qualité et l'ensemble était bien plus harmonieux. Je félicite tout le personnel." source: AUTOhebdo.fr
Pronostics, actualité, commentaires, critiques... vous souhaitez parler de F1?
Venez participer à notre Forum!
.:: Classements 2014 ::.
>> Résultats après la 19ème manche: le GP d'Abu Dhabi.

• Championnat Pilotes:
1. Hamilton (384 pts)
2. Rosberg (317 pts)
3. Ricciardo (238 pts)
4. Bottas (186 pts)
5. Vettel (167 pts)
6. Alonso (161 pts)

• Championnat Constructeurs:
1. Mercedes (701 pts)
2. Red Bull (405 pts)
3. Williams (320 pts)
4. Ferrari (216 pts)
5. McLaren (181 pts)
6. Force India (155 pts)
.:: Lexique ::.
>> Découvrez la signification de plus de 400 termes utilisés dans le petit monde de la F1!
dictionnaires • Autoclave, Carrossage, Flow vis, Hat trick, Nomex, SREC, Tube de Pitot, Zylon... Vous saurez tout ce qui se cache derrière ces mots obscurs.
.:: Site Mobile ::.
>> Suivez toute l'actualité de la Formule 1 où que vous soyez!
mobile • Connectez-vous sur notre mobile à l'adresse:
mobile.zonef1.com
.:: Publicité ::.