Brèves du paddock

Suivez l'actualité du Formula One Circus

A lire aussi :
l'Article à la une
26/11/14McLaren n'avait pas de réponse
Eric Boullier, le directeur de course de l'écurie McLaren juge insuffisant les deux jours d'essais à Abu Dhabi avec le nouveau moteur Honda.

Le Français a déclaré que l'écurie a lutté pour avoir la nouvelle unité de puissance Honda opérationnelle sur la piste de Yas Marina et que ce n'était pour l'instant pas assez mais qu'il y avait cependant quelques points positifs.

Avec plus de 18 heures de temps de piste, McLaren n'a réussi qu'à boucler trois tours en raisons de problèmes électriques.

"C'était encore un problème électrique", a avoué Boullier. "Nous avons travaillé dessus pendant la nuit et aujourd'hui, sur le tour installation, la voiture se comportait très bien et sans aucun problème mais lorsque elle est revenue sur la piste, ça n'avait plus rien à voir."

"Cela arrive sur différentes voitures cette année et personne ne sait pourquoi, nous avons donc ce problème. Nous avons juste ramené la voiture et après avoir enquêté pendant 20 minutes nous ne pouvions plus ressortie en piste. La voiture va être renvoyée à Woking pour une enquête complète."

Boullier a admis le test de deux jours de McLaren n'a pas répondu aux attentes, mais a dit qu'il était préférable de rencontrer ces problèmes cette semaine plutôt qu'en 2015 à Jérez.

"Ce n'est évidemment pas ce que nous souhaitions", a poursuivi le Français. "Notre objectif était de faire fonctionner tous les systèmes et nous avons échoué sur ce point."

"Honda et McLaren ont travaillé très dur pour concevoir cette voiture hybride et venir ici, à Yas Marina. Sur le plan opérationnel, nous avons démanteler la voiture en plusieurs parties et au moins nous avons beaucoup appris sur les processus et cela pourrait être pas mal à l'avenir."

"Mais ce ne est pas assez bon et nous ne sommes pas heureux avec cela, mais au moins nous avons appris des choses qui sont importantes afin d'être prêt pour le prochain test." source: ESPNF1.com

26/11/14Wehrlein impressionné par la Mercedes
Pascal Wehrlein a fait son deuxième test pour Mercedes ce mercredi à Yas Marina, et le premier dans la monoplace de cette année. Le nouveau pilote d'essais de l'équipe, habituellement aligné en DTM, a été impressionné par cette découverte.

"J'ai vraiment apprécié cette journée, c'était une journée superbe", estime l'Allemand. "J'ai pris beaucoup de plaisir. Nous avons bouclé notre programme d'essais prévu et il n'y a pas eu de problème."

"Le passage d'une voiture de DTM à une Formule 1 est une grosse différence, donc c'était un gros défi aujourd'hui, en particulier avec les freins."

Même s'il a signé le meilleur temps, Pascal Wehrlein est surtout satisfait d'avoir réussi ses essais. Il a testé des pièces tournées vers les nouveautés règlementaires de 2015 et les nouveaux pneus.

"C'est bien de me voir être le plus rapide mais au final ça ne compte pas parce que tout le monde a un programme d'essais différent", souligne l'Allemand.

"L'important est que j'ai pu beaucoup progresser au cours de la journée et boucler tout le programme d'essais. J'ai été dans le simulateur depuis le début de l'année et j'aime y travailler, donc j'espère pouvoir poursuivre ça en 2015. Ces essais m'aideront certainement avec le retour d'informations dedans aussi." source: SportAuto.fr

26/11/14Ocon se rapproche des limites
Esteban Ocon a pu attaquer un peu plus dans la Lotus ce mercredi à Yas Marina, même si une fuite d'huile l'a empêché d'évaluer les pneus.

Esteban Ocon a repris le volant de la Lotus ce mercredi, après avoir roulé le vendredi de la course la semaine dernière. Il était en piste uniquement dans la matinée. Une fuite d'huile sur la fin l'a empêché de faire l'évaluation de pneus prévue.

"La séance s'est bien passée aujourd'hui", indique le Français. "J'ai eu plus de temps pour découvrir les limites de la voiture parce que je connaissais déjà l'E22."

"Nous avons bouclé la plus grande partie du programme, mais malheureusement je n'ai pas pu tester les pneus 2015 qui étaient prévus pour la fin de ma séance. Ma compréhension de la voiture s'améliore en permanence."

Une nouvelle fois, Esteban Ocon a donné satisfaction aux ingénieurs de Lotus. L'équipe a préparé la saison 2015 cette semaine.

"Esteban a vite pris la vitesse suite à son expérience de la voiture de vendredi", souligne Alan Permane, le responsable des opérations en piste de Lotus. "Nous revenons maintenant à Enstone avec beaucoup de données à analyser."

Dans l'après-midi, Alex Lynn a fait son premier roulage dans la monoplace. Le champion du GP3 et membre du Red Bull Junior Team est ravi.

"C'était une très bonne sensation d'être au volant de l'E22 parce qu'elle réagit très bien et elle fait tout ce que vous voulez d'elle", déclare l'Anglais.

"J'ai eu un programme impressionnant avec plusieurs évaluations différentes. L'équipe m'a vraiment aidé et c'était une journée fantastique." source: SportAuto.fr

26/11/14Jean-Eric Vergne ne sera pas pilote Toro Rosso en 2015
Tout avait commencé au cours de l'été lorsque le Hollandais Max Verstappen avait été officialisé chez Toro Rosso en 2015 en remplacement de Jean-Eric Vergne. Le pilote français de 24 ans n'avait pas caché son intention de poursuivre en F1, et son nom était revenu du côté de l'écurie de Faenza, lorsque Franz Tost l'avait placé sur une short-list de quatre pilotes, avec Carlos Sainz Jr, Alex Lynn et Pierre Gasly. De plus, les bonnes prestations en fin de championnat, notamment à Singapour, du natif de Pontoise, pouvaient jouer en sa faveur.

Pourtant ce mercredi, Jean-Eric Vergne a annoncé officiellement qu'il ne serait plus pilote Toro Rosso en 2015. "Malgré une bonne saison et 22 points, je ne serai plus chez Toro Rosso en 2015. Merci pour ces années. Place maintenant à un nouveau beau projet." Reste désormais à savoir quel sera ce projet, et s'il s'écrira en F1, les places disponibles étant très réduites.

Concernant le baquet vacant, Carlos Sainz Jr, Alex Lynn restent favoris, les deux pilotes ayant pu évoluer lors des tests F1, hier pour l'Espagnol chez Red Bull, et aujourd'hui chez Lotus pour le champion GP3 Series. source: AUTOhebdo.fr

26/11/14Pascal Wehrlein conclut 2014 en tête
Comme lors de la première session de ce matin, c'est l'Allemand Pascal Wehrlein qui s'est montré le plus en verve sur le tracé du Yas Marina Circuit. Le pilote de la Mercedes W05 Hybrid repart d'Abu Dhabi avec le meilleur temps cumulé sur les deux journées d'essais, avec un chrono référence établi en 1'42"624, battant largement la performance du Finlandais Valtteri Bottas accomplie hier.

Derrière le pilote engagé en DTM en 2014, on retrouve l'Italien Raffaele Marciello et sa Ferrari F14 T et le Hollandais Max Verstappen (Toro Rosso). Le Suédois Marcus Ericsson (Sauber) emmène un trio de pilotes regroupés en quatre dixièmes avec le Britannique Will Stevens et l'Australien Richard Goddard (Force India). Daniel Ricciardo (Red Bull) et Felipe Nasr (Williams) suivent en septième et huitième position, et devancent les pilotes Lotus, Alex Lynn, récent champion GP3, qui a pris le relais du Français Esteban Ocon, en piste ce matin. Ocon retrouvera le Yas Marina Circuit dès demain, au volant de la monoplace de chez DAMS en GP2 cette fois.

Stoffel Vandoorne complète le classement de ces essais, mais la McLaren-Honda MP4-29H/1X1 n'aura pu accomplir qu'un peu plus d'un tour avant de connaître une nouvelle avarie l'obligeant à s'immobiliser, après des problèmes électriques ce matin. Une première expérience en piste difficile pour le duo anglo-nippon, mais attendu par Eric Boullier. Les déboires de jeunesse de Woking ressemblent à ceux rencontrés en février dernier à Jerez par plusieurs écuries, mais le temps est pour le moment nettement moins compté pour les hommes de Ron Dennis. source: AUTOhebdo.fr (voir les temps et le résumé)

26/11/14Hamilton va discuter prolongation
Le championnat 2014 terminé, l'écurie Mercedes est prête à s'asseoir autour d'une table pour débattre d'un nouveau contrat avec Lewis Hamilton, mais met en garde que "l'affaire pourrait prendre un certain temps à se régler".

La firme de Brackley avait souhaité, dans le court de l'année, repoussé les négociations dans le but de laisser ses deux pilotes se battre en piste avec les idées claires.

Alors que le Britannique a décroché sa deuxième couronne au terme d'une victoire sur la piste de Yas Marina, à Abu Dhabi, les discussions vers une prolongation de contrat au-delà de 2015 vont reprendre.

"Ce n'est jamais facile car c'est une décision lourde de conséquences pour Lewis et pour nous", a déclaré Toto Wolff, le patron de Mercedes F1 Team.

"La stabilité est un ingrédient très important pour nous et c'est pourquoi nous allons discuter de l'avenir. Lewis se sent à l'aise à l'équipe. La voiture est la plus compétitive aujourd'hui et il ne nous reste plus qu'à nous entendre."

"Nous aimerions que Lewis reste dans l'équipe", a-t-il ajouté. "Il a joué un rôle incroyable dans le développement et je pense que lui aussi souhaite la même chose. Cependant, cela nécessite une réflexion et une discussion."

Pour l'ancien pilote de F1 et Président non-exécution chez Mercedes, Niki Lauda, l'affaire se doit d'être réglée avant les fêtes.

"Je ne vois aucun problème entre les deux parties dans le but de trouver un accord", a confirmé l'ancien Champion du monde.

"Nous allons le faire dans les deux prochaines semaines", a-t-il poursuivi. "Lewis est heureux et nous sommes heureux. Je ne vois pas de problèmes." source: ESPNF1.com

26/11/14Honda ne s'inquiète pas de ses problèmes
La McLaren-Honda n'a pu faire que trois tours mardi. Le constructeur japonais ne s'en inquiète pas. Il veut utiliser ces essais pour faire des premiers contrôles. Les autres motoristes avaient connu les mêmes difficultés en début d'année.

"Cette semaine d'essais est vraiment pour faire quelques contrôles fondamentaux de systèmes sur le moteur avant de commencer les essais débuts février", explique Yasuhisa Arai, le responsable de la compétition chez Honda.

"Quand j'étais à Jerez en début d'année, j'ai remarqué le nombre de problèmes que les équipes avaient, (...), donc nous voulions vraiment faire ces premiers contrôles (...) avant de commencer les essais hivernaux en 2015."

Le V6 utilisé cette semaine est encore loin d'être dans sa version définitive. Honda a l'avantage de pouvoir faire des essais quatre mois avant le début de la saison, alors que ses rivaux ont fait leurs premiers roulages moins de deux moins avant le début du championnat cette année.

"Le moteur que nous avons utilisé (...) est encore en développement, ce n'est pas pour la vraie course, et nous sommes dans les temps pour le développer plus avant la saison à venir", souligne Arai.

Stoffel Vandoorne n'a pu faire que trois tours à cause de soucis électriques dans la matinée, où il n'a pas roulé, et sur la réception des données sur le carburant dans l'après-midi.

"Nous sommes encore en train de monter sur la puissance, nous n'avons pas fait rouler le moteur à sa pleine puissance pour le moment, donc c'est difficile d'avoir des sensations, mais ça sonne très bien!" souligne le Belge.

"Avant cette journée, McLaren-Honda n'avait existé que comme un chapitre de l'histoire de la F1 pour moi, en devenir en fait partie est très excitant." source: SportAuto.fr

26/11/14Wehrlein en tête, McLaren à l'arrêt
Pour la première session de cette ultime journée d'essais de fin de saison sur le Yas Marina Circuit d'Abu Dhabi, c'est la Mercedes W05 Hybrid de l'Allemand Pascal Wehrlein qui s'est montrée la plus rapide. Le jeune pilote de 20 ans, représentant de l'Etoile en DTM, a réalisé la meilleure performance de la matinée en 1'44"557 et devance le Hollandais Max Verstappen (Toro Rosso), le plus assidu en piste avec 63 tours accomplis ce matin et un meilleur chrono en 1'45"222.

L'Italien Raffaele Marciello, aligné sur la Ferrari F14 T, se classe troisième à 154 millièmes de Verstappen et précède l'Australien Daniel Ricciardo (Red Bull) et le Brésilien Felipe Nasr (Williams), auteur seulement de 21 tours. Le Français Esteban Ocon, de retour dans le baquet de la Lotus E22 après les premiers essais libres du dernier Grand Prix de l'année, a pris la sixième place. Il sera remplacé pour la dernière session par le Britannique Alex Lynn, tout récent champion des GP3 Series. Marcus Ericsson (Sauber), Will Stevens (Caterham) et Richard Goddard (Force India), passé par la F3 européenne en 2014, complètent le classement de la matinée.

Un classement dont est absente la McLaren-Honda de Stoffel Vandoorne. Le Belge est resté bloqué dans son stand, la monoplace de Woking étant victime de soucis électriques. source: AUTOhebdo.fr (voir les temps et le résumé)

26/11/14Hamilton a appelé Ron Dennis
Lewis Hamilton a contacté une vieille connaissance, Ron Dennis, pour plaider la cause de son compatriote et ancien coéquipier Jenson Button.

Ron Dennis est celui qui a façonné le nouveau double Champion du monde, qui l'a fait débuter en F1 chez McLaren. Button-Hamilton, les deux hommes se connaissent très bien pour avoir été équipiers à Woking entre 2010 et 2012. Selon la presse britannique, Hamilton aurait donc servi d'intermédiaire entre Ron Dennis et Jenson Button alors que la décision de McLaren se fait toujours attendre.

Pour Lewis Hamilton, le choix est simple. ""Jenson court en F1 depuis très longtemps, il a réussi une carrière exceptionnelle. Encore dimanche à Abu Dhabi, il a amené sa McLaren à la cinquième place. (Kevin) Magnussen n'a pas pu faire la même chose avec la même voiture."

"La situation de Ron Dennis met seulement en lumière les limites de la F1, il y a seulement 18 ou 20 places. Mais Button est un compétiteur et un atout majeur pour une écurie. Je connais Ron depuis très, très longtemps. C'est un passionné de course automobile, je suis sûr qu'il prendra la bonne décision. Pour aider son équipe à être championne du monde, vous avez besoin de pilotes stars. Il en existe seulement une poignée aujourd'hui, Jenson en fait partie." source: ESPNF1.com

26/11/14La McLaren-Honda encore retardée
Stoffel Vandoorne n'a pas pu prendre la piste mercredi matin à Abu Dhabi, la nouvelle McLaren-Honda a rencontré un problème encore à déterminer.

La journée de mardi n'a pas été très productive (en piste) pour le Belge avec seulement trois tours couverts et aucun chrono réalisé. La confiance n'était pas entameé du côté de Woking et du motoriste japonais, elle le sera peut-être mercredi. Tout semblait prêt pour le début de la seconde journée, à 9h heure locale (6h en France). Avant un problème électrique.

"C'est l'originalité des éléments électriques. Vous faites tous les branchements, tout fonctionne puis tout s'arrête", commente le directeur de course français Éric Boullier. "Vous débranchez, vous démontez. Séparément, tout fonctionne, nous ne connaissons pas la nature du problème. C'est un problème totalement inconnu."

Cela ralentit encore McLaren-Honda mais ce roulage perdu n'inquiète pas Éric Boullier. L'équipe aura deux mois pour travailler et arriver fin prête pour le début des essais de pré-saison.

"Ce genre de problèmes pourrait nous nuire. Mais nous sommes là avec une voiture de développement, c'est déjà un bonus. Démarrer le moteur et rouler, c'est une chose. Mais les gens doivent aussi comprendre que derrière, il y a 200 personnes qui travaillent. Donc tout ce que nous ferons aujourd'hui (mercredi), ce sera positif pour l'avenir. Nous aimerions rouler, c'est un peu frustrant mais cela reste positif." source: ESPNF1.com

25/11/14Des essais "importants" pour Sainz Jr
Carlos Sainz Jr a roulé mardi à Abu Dhabi dans la Red Bull RB10, terminant avec le cinquième temps. L'Espagnol espère avoir convaincu ses dirigeants en vue du deuxième baquet chez Toro Rosso.

Toute la presse espagnole l'annonce depuis le week-end dernier, le champion 2014 en Formule Renault 3.5 serait à 99% assuré de faire équipe avec Max Verstappen en 2015. Cependant, tant que rien n'est officiel, le Français Jean-Éric Vergne reste dans la course.

"Je n'écoute pas beaucoup ce qui circule, j'attend qu'ils prennent la décision. Je suis sûr qu'ils prendront la bonne et j'espère que je serai choisi. Ces essais (de mardi) étaient importante pour moi. J'ai pu montrer que j'avais avancé depuis l'année dernière (Sainz Jr avait déjà piloté une Red Bull en 2013, à Silverstone). Cela leur a permis de me connaître un peu mieux, j'espère qu'ils me choisiront."

Le fils du double Champion du monde des rallyes a bouclé 99 tours mardi sur le circuit de Yas Marina, sans problème majeur. "J'avais un programme intensif, vérifications aéro en matinée avant de pouvoir attaquer ensuite. C'était idéal pour moi afin de m'habituer à la voiture. Je remercie Red Bull pour cette opportunité. Je pense avoir fait du bon travail, sans commettre d'erreurs ce qui était l'objectif principal", a-t-il conclu. source: ESPNF1.com

25/11/14Todt tient au plafond budgétaire
Jean Todt, le président de la FIA (Fédération internationale de l'automobile), entend revenir à la charge avec son projet de plafond budgétaire en Formule 1 comme solution pour résoudre la crise financière régnant au sein de la discipline.

L'hiver dernier, l'instance dirigeante avait annoncé l'adoption d'un plafond à partir de 2015, mais le Groupe stratégique de la F1 votait majoritairement contre peu après. Ce comité compte six représentants parmi les 11 équipes (Ferrari, Red Bull, Mercedes, McLaren, Williams et Lotus), six de la FIA et six autres de FOM (Formula One Management, présidée par Bernie Ecclestone).

Il y a un mois, les deux plus petites écuries du plateau, soit Marussia et Caterham, ont suspendu leurs activités et sont aujourd'hui en redressement judiciaire. Caterham est revenue en piste lors de la finale du championnat, à Abu Dhabi le week-end dernier, mais comme Marussia, son avenir demeure incertain et il est possible que ces deux équipes disparaissent.

Les écuries Lotus, Force India et Sauber ont également d'importantes dificultés à monter des budgets suffisamment importants pour leur permettre de rivaliser directement contre les grandes équipes. Ces dernières sont nettement favorisées par un système de redevances qui leur octroie, en plus des montants basés sur le résultat du Championnat des Constructeurs, des primes portant sur l'ancienneté et les résultats des années précédentes. Les trois équipes mentionnées militent pour une répartition plus équitable des redevances, mais le dossier progresse très (trop?) lentement. À cela s'ajoutent les coûts très élevés de la compétition ainsi que le prix d'achat des groupes propulseurs.

"Nous savons que la Formule 1 coûte trop cher, c'est le cas depuis des décennies", a déclaré Todt, tel que rapporté par 'Press Association Sport'."Il y a quatre problèmes principaux en Formule 1: il faut réduire les coûts dans leur ensemble, optimiser le spectacle, réduire le coût des groupes propulseurs pour les équipes privées, et tenter de faire en sorte que tout le monde puisse rester à bord."

"Nous avons déjà demandé à toutes les équipes de réduire les coûts, pas en limitant le développement, mais en limitant le nombre de pièces à produire. Entre la FIA, le détenteur des droits commerciaux (FOM) et les six équipes (siégeant sur le Groupe stratégique), j'étais le seul à proposer que le nombre de pièces soit réduit et que des mesures soient adoptées pour réduire les coûts. Tous les autres étaient contre. Nous avons ensuite parlé d'un plafond budgétaire, mais même Lotus, qui dit aujourd'hui que (la F1) coûte trop cher et devrait adopter un plafond, avait voté contre. Que pouvons-nous faire?"

"Alors nous allons rencontrer les différents membres du Groupe stratégique et présenter à nouveau les mêmes propositions qui avaient été refusées à l'époque", a dit Todt. "Veulent-ils un plafond budgétaire? Veulent-ils adopter nos propositions visant à réduire les coûts? C'est ce que nous verrons." source: ESPNF1.com

25/11/14Rosberg a testé les pneus pour 2015
Deux jours à peine après avoir perdu le titre face à Lewis Hamilton, Nico Rosberg a fait son retour dans la Mercedes à Yas Marina. Il a testé des nouveautés aérodynamiques pour 2015 et les nouveaux pneus. Pirelli a apporté les tendres et médiums version 2015 cette semaine.

"Cette journée était bonne, nous avons surtout regardé les pneus pour l'an prochain", indique l'Allemand. "C'était une expérience utile, en regardant beaucoup les réglages pour les nouveaux pneus parce que ça pourrait être assez différent."

"C'est toujours agréable de tester la voiture dans des conditions aussi superbes donc ça a bien marché."

Après la déception de la perte du titre, Nico Rosberg a pu plonger dans les préparatifs pour la saison 2015. Il a fait 114 tours.

"C'était superbe de remonter dans la voiture aujourd'hui et faire autant de tours que ça est positif", souligne-t-il. "Vous pouvez voir que nous testons déjà des pièces pour 2015, donc je suis impatient."

"Je vais partir et réfléchir à ce qui a été une superbe saison pour l'équipe avec cette voiture incroyable, et viser de revenir encore plus fort l'an prochain."

C'est visiblement Pascal Wehrlein, récemment devenu pilote d'essais de Mercedes, qui sera en piste mercredi. source: SportAuto.fr

25/11/14Pic sent des progrès sur la Lotus
Le contrat de Charles Pic chez Lotus prévoyait qu'il roule sur plusieurs vendredis des Grands Prix. Il n'a finalement été présent qu'à Monza, et sur plusieurs séances d'essais.

Il a fait son retour dans la monoplace ce mardi à Yas Marina. Il a senti des progrès, même si le développement a été faible au cours des derniers mois.

"Evidemment c'est toujours bien de revenir dans une Formule 1 et c'était une bonne journée aujourd'hui", souligne le Français. "J'ai vraiment pu sentir la différence dans la voiture par rapport à la dernière fois que je l'ai pilotée à Silverstone."

Lotus avait prévu d'évaluer des nouveautés aérodynamiques et les nouveaux pneus de Pirelli pour 2015. Charles Pic note de légers progrès.

"C'était intéressant d'avoir une idée des pneus 2015", indique Pic. "Ils ne semblent pas énormément différents de cette année, mais je sens vraiment un progrès en termes de traction."

Depuis plusieurs mois, Lotus est tournée vers la saison 2015 et ces essais ont permis à l'équipe de recueillir des données utiles.

"C'était une journée d'essais solide pour nous, avec plusieurs évaluations aérodynamiques bouclées, qui nous ont toutes assistées dans nos développements pour l'avenir", précise Alan Permane, le responsable des opérations en piste. "Nous avons également eu l'opportunité de rouler avec les pneus Pirelli 2015."

Mercredi, Lotus fera rouler Esteban Ocon, déjà présent vendredi, dans la matinée, et Alex Lynn, titré en GP3 et membre du Red Bull Junior Team, dans l'après-midi. source: SportAuto.fr

25/11/14Valtteri Bottas garde la main à Abu Dhabi
Après avoir signé le meilleur temps de la matinée, Valtteri Bottas a amélioré d'une demi-seconde la référence cet après-midi en bouclant un tour en 1'43"396. Le pilote Williams s'est classé devant son compatriote Kimi Räikkönen, tandis que le tiercé de tête est complété par Nico Rosberg. Le vice Champion du monde a été le plus assidu avec 114 tours bouclés, à l'inverse de la Force India de Jolyon Palmer qui n'a effectué que 37 boucles en terminant au 4ème rang.

Carlos Sainz Jr complète le Top 5 au terme de ces tests avec Red Bull après avoir franchi le cap des 100 tours couverts. Le candidat au poste de titulaire chez Toro Rosso devance la Caterham de Will Stevens et la Lotus de Charles Pic, qui sera remplacé dans la seconde journée par Esteban Ocon et Alex Lynn. La Sauber de Marcus Ericsson et la STR9 de Max Verstappen complètent la feuille des chronos. Stoffel Vandoorne n'a pas réalisé de temps, en se contentant de quelques tours d'installation au volant de la MP4-29H1X1 équipée du Power Unit Honda. Le Belge a provoqué une interruption en s'arrêtant sur la piste. source: AUTOhebdo.fr (voir les temps et le résumé)

25/11/14Le Qatar cherche à avoir son Grand Prix
Est-ce vraiment une surprise? Après Bahreïn et Abu Dhabi, le Qatar souhaiterait devenir le 3ème pays du Moyen-Orient à avoir son Grand Prix. C'est ce qu'a révélé Bernie Ecclestone dans 'The Independent' en faisant savoir qu'il n'y voyait à priori aucune objection. "Nous étudions toutes les possibilités. Le Qatar n'a pas encore signé mais ils sont prêts à y aller", a commenté l'argentier de la F1 tout en précisant que la course pourrait avoir lieu en 2017.

Le Qatar cherche évidemment à profiter de l'intérêt médiatique que suscite la Coupe du monde 2022. L'émirat serait prêt à mettre la main à la poche puisque le journal britannique évoque un contrat de 50 millions de livres par an, soit 63 millions d'euros. Le circuit de Losail à Doha long de 5,38km pourrait être utilisé puisqu'il accueille déjà le Moto GP, mais Bernie Ecclestone ne serait pas non plus contre une course urbaine.

Toutefois, la F1 devra faire un choix puisque le calendrier de la prochaine saison comportera déjà 20 épreuves et que l'Azerbaïdjan accueillera le Grand Prix d'Europe en 2016. source: AUTOhebdo.fr

25/11/14McLaren et Honda très ambitieux
L'écurie McLaren se donne comme objectif, pour inaugurer sa nouvelle relation avec le motoriste Honda, de remporter la première course du championnat 2015. C'est ainsi que l'on prépare la conquête de multiples championnats à l'avenir.

Le groupe propulseur Honda a fait une première démonstration publique mardi dans le cadre des essais à Abu Dhabi, avec Stoffel Vandoorne au volant d'une monoplace McLaren intérim renommée MP4-29H1X1. Il s'agit en fait de la voiture actuelle conçue en fonction du V6 turbo hybride de Mercedes, modifiée pour accueillir celui de Honda.

Suite aux deux journées d'essais à Abu Dhabi, les équipes compléteront trois périodes d'essais hivernaux avant de débuter le championnat 2015 en Australie. Pour une écurie ayant l'ambition de viser la victoire d'emblée, tout en entamant un partenariat avec un nouveau motoriste qui lui-même revient en Formule 1 après plusieurs années d'absence, c'est un échéancier plutôt serré. Mais McLaren entend relever le défi.

"Nous voulons tous arriver à Melbourne en pensant que nous pourrons gagner", a déclaré Eric Boullier, le directeur de course de McLaren."C'est un rêve, mais nous travaillons fort en ce sens car c'est la seule façon pour nous d'atteindre nos objectifs. C'est un défi pour toutes les personnes concernées car ces moteurs, c'est de la très haute technologie. De plus, nous sommes très ambitieux. McLaren et Honda veulent gagner dès que possible, alors il faut mettre la pression là où c'est nécessaire pour nous assurer de connaître le succès le plus tôt possible."

Un facteur important facilitera en partie le travail à accomplir: McLaren est le partenaire exclusif de Honda, donc la monoplace et le moteur seront développés en étroite collaboration. Ce n'était pas le cas avec Mercedes, qui fournit quatre équipes.

"Cela nous aide beaucoup lorsqu'il y a certaines décisions à prendre et cela rend certaines étapes plus faciles", a confirmé Boullier. "Pas besoin d'attendre que l'on nous remette quelque chose, nous pouvons le développer à titre de partenaires. La collaboration est beaucoup plus large, nous nous consultons sur des questions de design et sur des choix techniques. C'est un défi mais la relation est très bonne et très efficace. Tout ce que Honda et nous avons instauré s'avère très efficace."

Boullier a souligné que le programme conjoint de McLaren et Honda, à Abu Dhabi, n'a pas pour but d'évaluer les performances: "Il y a énormément de vérifications des systèmes à faire, donc il faut progresser une étape à la fois. Nous ne travaillons pas en fonction du châssis, des pneumatiques ou d'autre chose. Il s'agit seulement d'observer les différentes composantes du moteur. La fiabilité, la récupération d'énergie, la programmation, tout ce que nous pouvons vérifier." source: ESPNF1.com

25/11/14Valtteri Bottas en tête des essais à Abu Dhabi
Valtteri Bottas a réalisé le meilleur chrono au terme de cette première matinée d'essais à Abu Dhabi avec un temps de 1'43"884 après avoir bouclé 38 tours. Le pilote Williams a devancé la Mercedes de Nico Rosberg de plus d'une seconde, même si le vice Champion du monde a été le plus assidu avec 51 tours couverts. Kimi Räikkönen suit au 3ème rang devant Carlos Sainz Jr.

La Sauber de Marcus Ericsson et la Caterham de Will Stevens ont également été productives avec 50 tours couverts, contrairement à la Force India de Jolyon Palmer qui n'a effectué que 18 boucles. Charles Pic, qui a finalement débuté sur la Lotus E22 à la place d'Esteban Ocon, a réalisé le dernier temps. Max Verstappen n'a réalisé que quelques tours d'installation sur la Toro Rosso tandis que Stoffel Vendoorne n'a pas encore pris la piste sur la McLaren-Honda. source: AUTOhebdo.fr (voir les temps et le résumé)

25/11/14Hamilton gardera son 44
Lewis Hamilton ne portera pas le n°1, réservé au Champion du monde, sur sa Mercedes en 2015. Le Britannique a choisi de conserver son numéro fétiche, le 44.

Le 44, c'était déjà son numéro quand il courait en karting. Il l'a choisi avant la saison 2014 comme son numéro permanent. La règle permet au champion de la saison précédente de choisir entre le n°1 et le sien, le Britannique a fait son choix. Parmi les pilotes présents en 2014 et en 2015, un seul aura un numéro différent, Sebastian Vettel. Il portait le 1 cette saison mais devra prendre le 5 l'année prochaine.

Lewis Hamilton n'aura pas le numéro 1 sur sa voiture en 2015, sera-t-il le sportif britannique numéro 1 en 2014? Il fait partie des dix nommés par la 'BBC' aux côtés notamment du golfeur Nord-Irlandais Rory McIlroy et de l'attaquant du Real Madrid, le Gallois Gareth Bale. Réponse le 14 décembre prochain. En 2008, après son premier titre, il avait été nommé mais avait terminé deuxième derrière le cycliste sur piste Chris Hoy, triple Champion olympique à Pékin cette année-là. source: ESPNF1.com

25/11/14Button - "Mon père en serait malade..."
Jenson Button, toujours dans l'expectative pour 2015, pense que son regretté père John n'aurait pas apprécié cette situation.

Le Britannique, 15 saisons en F1 et un titre de Champion du monde en 2009, attend la décision de McLaren pour le choix du futur coéquipier de Fernando Alonso, annoncé par tout le monde à Woking même par l'ancien Roi d'Espagne Juan Carlos Ier. Ca devrait se jouer entre Button, Kevin Magnussen et le Belge Stoffel Vandoorne.

Si Jenson Button n'est pas retenu, il n'aura pas pu profiter de sa dernière course, disputée ce dimanche à Abu Dhabi. "Si mon père (décédé en janvier dernier à l'âge de 70 ans, ndlr) savait, il en serait malade", a clamé Jenson. "Je n'ai aucun indice pour l'année prochaine. J'espère qu'ils prendront bientôt une décision. Ils ont leurs raisons mais je ne sais pas pourquoi cela prend autant de temps."

Pour connaître le nom des pilotes au volant de la McLaren-Honda en 2015, il faudra attendre (au moins) jusqu'au 1er décembre. Le patron Ron Dennis aurait aimé l'annoncer plus tôt mais il n'est pas le seul à décider. "Toute décision doit être acceptée par les actionnaires et le conseil d'administration", affirme-t-il à l'agence 'Reuters'. source: ESPNF1.com
Pronostics, actualité, commentaires, critiques... vous souhaitez parler de F1?
Venez participer à notre Forum!
.:: Classements 2014 ::.
>> Résultats après la 19ème manche: le GP d'Abu Dhabi.

• Championnat Pilotes:
1. Hamilton (384 pts)
2. Rosberg (317 pts)
3. Ricciardo (238 pts)
4. Bottas (186 pts)
5. Vettel (167 pts)
6. Alonso (161 pts)

• Championnat Constructeurs:
1. Mercedes (701 pts)
2. Red Bull (405 pts)
3. Williams (320 pts)
4. Ferrari (216 pts)
5. McLaren (181 pts)
6. Force India (155 pts)
.:: Lexique ::.
>> Découvrez la signification de plus de 400 termes utilisés dans le petit monde de la F1!
dictionnaires • Autoclave, Carrossage, Flow vis, Hat trick, Nomex, SREC, Tube de Pitot, Zylon... Vous saurez tout ce qui se cache derrière ces mots obscurs.
.:: Jeu ::.
>> Le pendu de la F1!
pendu • Découvrez le mot mystère en commettant moins de 6 erreurs et sauvez notre pilote de la pendaison!
A vous de jouer...
.:: Publicité ::.