En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites (en savoir plus). OK

Brèves du paddock

Les informations du Mardi 03 Mars 2015

Les limitations sur les casques validées
La Commission F1, composée notamment des équipes, de la FIA, en charge des règlements et de la FOM, en charge de l'exploitation des droits commerciaux, à décidé d'imposer aux pilotes d'avoir le même dessin de casque pour toute une saison, afin de mieux les différencier. Cette règle a été confirmée par la FIA dans la dernière version du règlement sportif.

"Afin que les pilotes soient facilement distinguables les uns des autres lorsqu'ils sont en piste, le casque de chaque pilote doit être présenté avec substantiellement la même livrée à chaque manche durant une saison", précise désormais le règlement.

Le terme "substantiellement" signifie que chaque changement sera sujet à une appréciation, ce qui laissera une marge de manoeuvre aux commissaires.

Aucune sanction n'a été précisée si un pilote ne respecte pas cette limitation. Sebastian Vettel a déjà fait part de son intention de la braver.

D'autres changements sont à noter dans le règlement sportif. Le numéro d'un pilote redeviendra désormais libre s'il n'a plus couru en F1 sur deux saisons consécutives.

Depuis l'an dernier, les pilotes choisissent un numéro pour toute leur carrière. Auparavant, aucune précision n'avait été donnée sur l'utilisation d'un numéro une fois que le pilote n'est plus en F1.

La FIA a aussi autorisé à utiliser une monoplace de la saison en cours lors de démonstrations en dehors des courses, mais dans un cadre très limité.

En raison des limitations sur les essais privés, il était interdit d'utiliser des monoplaces ayant moins de deux ans. Les équipes pourront désormais utiliser une monoplace de l'année en cours, mais seulement entre la fin de la saison et la fin de l'année, soit une période d'environ un mois. Ces démonstrations seront limités à 15km, avec des pneus conçus spécialement.

Cette mesure permettra notamment à l'équipe championne du monde de faire une démonstration avec la véritable monoplace championne du monde, ce qui a plus de sens qu'avec une monoplace vieille de deux ans. source: SportAuto.fr

Officiel - Alonso remplacé par Magnussen à Melbourne
McLaren et Fernando Alonso ont finalement décidé de suivre les dernières recommandations des médecins à la lettre: trois semaines de repos minimum, ce qui prive le pilote espagnol du Grand Prix d'Australie.

L'équipe de Woking vient de confirmer que tous les derniers tests passés hier par Alonso n'avaient révélé aucun problème médical ni aucune blessure mais la prudence reste de mise. Kevin Magnussen remplacera donc Fernando Alonso à Melbourne, pour le premier Grand Prix de la saison.

"Les docteurs de Fernando ont recommandé qu'après le choc subi à Barcelone, il limite au maximum les risques d'un nouveau choc aussi tôt après celui qu'il a subi", explique McLaren.

"Pour limiter ces risques, ses docteurs lui ont conseillé de ne pas courir en Australie. Fernando a compris et accepté ce conseil, les deux McLaren-Honda seront donc pilotées par Jenson Button et Kevin Magnussen."

"Les docteurs reconnaissent que Fernando est en forme et va bien, qu'il est prêt à courir et donc ils lui permettent de reprendre l'entrainement physique afin de préparer son retour au GP de Malaisie, qui aura du 27 au 29 mars." source: Nextgen-Auto.com

Après son accident, Alonso se croyait encore pilote Ferrari!
Selon les dernières informations en provenance d'Espagne et d'Allemagne, Fernando Alonso a été tellement choqué par l'impact de la McLaren MP4-30 avec le mur à Barcelone qu'il se croyait encore pilote Ferrari après avoir été inconscient pendant quelques secondes.

C'est un vrai gros choc qu'a subi Alonso, au point que les médecins ont demandé à Alonso de ne pas bouger pendant 3 semaines. L'Espagnol doit toutefois se rendre à Melbourne mais il a décalé son départ à dimanche suite aux derniers examens médicaux qu'il a passés hier.

Tout semble aller pour le mieux d'après le scanner et Alonso doit maintenant attendre le feu vert des médecins de la FIA pour rouler en Australie. Il aura ce feu vert jeudi, à la veille des premiers essais libres, si tout va bien. source: Nextgen-Auto.com

Williams confirme le programme de Susie Wolff pour 2015
La pilote d'essais de l'écurie Williams Martini Racing, Susie Wolff, a vu son programme officialisé par son écurie pour cette saison.

Après avoir piloté à Barcelone lors d'une journée entière le 19 Février dernier, Wolff aura en plus la possibilité de prendre le volant lors de la première journée d'essais qui se déroulera sur le Red Bull Ring, juste après le Grand Prix d'Autriche.

La Britannique pilotera également lors de la première séance d'essais libres en Espagne et en Grande-Bretagne.

Ce temps passé sur piste sera bien entendu accompagné tout au long de l'année par un travail intensif dans le simulateur de l'écurie, qui aidera au développement de la FW37.

"Notre but cette année est de construire sur le succès de 2014", explique Wolff. "Je me suis entraînée très dur cet hiver et je suis dans la forme de ma vie, je suis donc prête pour la saison à venir. En tant que pilote d'essais officielle, j'aurai du temps supplémentaire dans la FW37 en piste et cela permettra de comparer les données acquises dans le simulateur. L'équipe pourra ainsi s'assurer que nous tirons le meilleur de la voiture et que les évolutions apportées fonctionnent. Nous autres pilotes Williams avons travaillé tous ensemble pour faire de notre mieux en 2015."

Ce choix de donner plus de temps en piste à Wolff était évident selon la directrice de l'écurie, Claire Williams.

"La saison dernière, Susie nous a impressionnés lors des essais de Silverstone et Hockenheim et nous sommes donc fiers de lui donner une nouvelle chance de faire des essais en 2015. Elle connaissait bien la FW36 et comme la FW37 en est une évolution, il était normal de faire appel à ses connaissances et de la mettre dans la voiture afin d'évaluer et de valider les approches que nous aurons choisies." source: Nextgen-Auto.com

Les messages du Forum

Pronostics, actualité, commentaires, critiques... vous souhaitez parler de F1?
Venez participer à notre Forum!
.:: Lexique ::.
>> Découvrez la signification de plus de 400 termes utilisés dans le petit monde de la F1!
dictionnaires • Autoclave, Carrossage, Flow vis, Hat trick, Nomex, SREC, Tube de Pitot, Zylon... Vous saurez tout ce qui se cache derrière ces mots obscurs.
.:: Twitter ::.
>> Actualité, commentaires, résultats... retrouvez les tweets postés par notre équipe!
Twitter • Suivez-nous sur Twitter à l'adresse:
twitter.com/ZoneF1
.:: Publicité ::.