Actualités

Dernières brèves

Mercredi 22 Novembre 2017
Lowe minimise les effets aérodynamiques du HALO

Le halo pose problème non seulement aux esthètes de la discipline, mais encore aux ingénieurs en F1. Paddy Lowe, le directeur technique de Williams, révèle que c'est moins les effets aérodynamiques directs du halo, que son intégration dans le châssis, qui pose problème à ses équipes.

"Installer le halo dans la voiture, c'est un gros projet. Nous y travaillons toujours, et l'intégration est toujours difficile. Il faut s'adapter à son poids, très lourd, donc je pense que l'impact le plus important est plus structurel qu'aérodynamique."

Günther Steiner, du côté de Haas, tempère toutefois ces difficultés. Certes, intégrer le halo est un défi, mais le changement réglementaire entre 2016 et 2017 était plus imposant encore.

"Si vous demandez à nos aérodynamiciens, ils vous diront que c'est impossible à faire, mais si nous y arrivons, ils diront: 'nous sommes géniaux, nous y sommes parvenus!'. En général, nous disons que nous sommes les meilleurs en sport auto, donc je pense que nous pouvons gérer le halo. Ensuite, il faut savoir qui fait le meilleur travail: nous ne le verrons que l'an prochain."

"C'est faisable... Nous avons dessiné une voiture complètement nouvelle en un an et maintenant nous avons deux petites choses qui vont avoir une petite influence: le halo, et les ailes de requins, donc nous pouvons gérer tout cela... et faire mieux!"

Le halo, selon les règles diffusées par la FIA cet été, comportera une partie commune fournie par un seul fabricant, tandis que les parties en carbone, entourant le halo, seront conçues par les équipes. De cette manière, la FIA espère améliorer un peu le design final de ce dispositif si décrié.

Y a-t-il de la performance à aller chercher sur ces parties spécifiques selon Paddy Lowe?

"Un peu de performance, je pense. La majeure partie des gains pourrait se trouver au niveau de l'efficacité avec laquelle vous gérez le poids du halo. Tout tourne autour de ça."

"Il y a quelques effets aérodynamiques. Nous ne voyons pas cela comme un projet immense dans ce domaine. Les effets de nuisance ne sont pas particulièrement importants. Il y a un peu de marge de manœuvre sur le halo, mais pas beaucoup."
source: Nextgen-Auto.com

PUBLICITÉ