En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.
Conditions atmosphériques: ciel nuageux. 24°C dans l'air, 28°C sur la piste et 70% d'humidité.
Affluence: environ 123 400 spectateurs sur les trois jours.
Le Grand Prix
Année de création du Grand Prix: 1999.
Editions disputées à ce jour: 14 (toujours sur le même circuit).
Fuseau horaire: GMT +8h (+7h de France, heure d'hiver).
Heure de départ: 16h, heure locale (09h, heure française).
Distance: 5,543 km x 56 tours, soit 310,408 km au total.
Les records
Pole position
Meilleur tour
1'33"074 (moy. 214,397 km/h) par Michael Schumacher (Ferrari F2004) en 2004.
1'34"223 (moy. 211,783 km/h) par Juan Pablo Montoya (Williams FW26-BMW) en 2004.
Le podium 2012
P
N°
Pilote
Châssis-Moteur
Pneu
Temps
Moyenne
1
5.
Fernando Alonso
Ferrari F2012
Pirelli
2h44'51"812
112,969 km/h
2
15.
Sergio Pérez
Sauber C31-Ferrari
Pirelli
+ 0'02"264
112,943 km/h
3
4.
Lewis Hamilton
McLaren MP4/27-Mercedes
Pirelli
+ 0'14"592
112,803 km/h
Les faits de course
A-
A
A+
"Stressant mais fantastique." Christian Horner, le patron de Red Bull, a le sourire après le doublé de son écurie à Sepang, dimanche. Mais il a également eu quelques sueurs froides sur le muret des stands, car ses deux voitures auraient très bien pu ne jamais voir l'arrivée. La tension était d'ailleurs palpable dans le clan Red Bull puisque Sebastian Vettel, le vainqueur, n'a pas réagi à la radio lorsque son équipe l'a félicité. Et sur le podium, il n'y avait guère d'effusion, ni chez l'Allemand, ni chez Mark Webber.
En cause, la passe d'armes entre les deux pilotes Red Bull sur la piste, à partir du 43e tour, après le 4e arrêt de l'Australien. A la sortie des stands, l'Allemand se retrouve dans son sillage, tente une attaque mais échoue. Mais le triple Champion du monde ne désarme pas, il reste collé à son coéquipier et finit par trouver l'ouverture deux tours plus tard, non sans avoir été légèrement poussé par Webber vers le muret des stands. Dans sa radio, on lui indique que ce qu'il vient de faire est stupide. L'Allemand ne réagit pas, s'échappe devant et signe une dizaine de tours plus tard sa première victoire de la saison, la 27e de sa carrière, qui lui permet également de prendre les commandes du championnat.
Cette tension, on l'a également trouvée chez Mercedes, pour des raisons légèrement différentes. Nico Rosberg, plus rapide que Lewis Hamilton en fin de course, a reçu plusieurs fois par radio la consigne de ne pas dépasser son coéquipier. Il a obéi, laissant donc le podium à l'Anglais, mais il a demandé à son équipe de "se souvenir" de son geste. Ce Grand Prix, tendu sur la piste, n'aura duré en revanche que deux tours pour Fernando Alonso (Ferrari). Suite à une touchette avec Vettel juste après le départ, l'Espagnol a abimé son aileron avant. Il n'a pas voulu rentrer aux stands à la fin du premier tour, et quelques mètres plus tard, il a perdu son aileron et a échoué dans les graviers. Heureusement pour la Scuderia, Felipe Massa a sauvé les meubles avec la 5e place, juste devant Romain Grosjean (Lotus), qui a lui bien retourné la situation après des qualifications décevantes (11e).
De la pluie au départ, de la chaleur sur la piste et sous les casques, de multiples incidents ou accrochages dans les stands, il y avait de l'électricité dans l'air à Sepang. Ce Grand Prix laissera sûrement des traces dans l'esprit de plusieurs pilotes, et de beaux souvenirs dans celui des (télé)spectateurs.
>> Découvrez le circuit de Kuala Lumpur depuis des images satellite!
• Vous disposez du logiciel Google Earth Pro, cliquez ici pour télécharger le fichier KMZ.
• Vous pouvez aussi utiliser Google Maps directement en ligne en cliquant ici.