En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites (en savoir plus). OK
Vous êtes dans: Accueil » Archives » Règlements 2017

Règlements

Règlement Technique

Retrouvez l'intégralité du
texte officiel (en anglais)
POIDS
=> A cause des pneus plus larges et d'une surface de carrosserie plus importante, le poids minimum d'une monoplace passe de 702 à 728 kg, pilote équipé et fluides compris mais essence non comprise, et ce en permanence.

CHASSIS
=> La largeur minimale du châssis des monoplaces passe de 1 300 à 1 400 mm. La largeur maximale passe de 1 400 à 1 600 mm.

GROUPE PROPULSEUR
=> Le système de jetons qui limitait le nombre d'évolutions pouvant être apportées à l'unité de puissance au cours de la saison est abandonné. Les motoristes sont libres d'introduire autant de nouveautés qu'ils le souhaitent aux différents composants de leur unité de puissance dans la limite du règlement tout au long du championnat. Cette décision est motivée par la volonté de réduire les écarts de performance entre les motoristes. Par ailleurs, les quatre motoristes actuellement en compétition ont pour obligation de mettre leur moteur à disposition de toute écurie n'ayant pas conclu d'accord avec un motoriste pour la saison 2017. Enfin, diverses mesures du nouveau règlement ont pour objectif de réduire le coût des moteurs pour les équipes clientes d'environ un million d'euros par saison par rapport à 2016.

CARBURANT
=> Les performances en hausse entraînent une consommation en hausse. Les pilotes auront désormais 105 kg de carburant pour la course, contre 100 kg depuis trois ans.
=> Les ravitaillements en fluides sont interdits pendant la durée du Grand Prix. Les voitures devront s'élancer avec la quantité d'essence nécessaire à la distance totale de la course.

AILERONS
=> La largeur de l'aileron avant passe de 1 650 à 1 800 mm, soit un élargissement de 15 cm et l'aileron arrière passe de 750 à 950 mm, soit un élargissement de 20 cm. De plus, ce dernier est abaissé de 15 cm pour arriver à une hauteur de 800 mm.

DIFFUSEUR
=> La hauteur du diffuseur passe de 125 mm à 175 mm, sa largeur de 1000 mm à 1050 mm et il ne débutera plus au niveau de l'axe des roues arrières mais 175 mm devant cet axe.

PNEUMATIQUES
=> La largeur des pneumatiques avant passe de 245 à 305 mm et celle des pneumatiques arrière de 325 à 405 mm.

Règlement Sportif

Retrouvez l'intégralité du
texte officiel (en anglais)
ESSAIS PRIVES
=> Comme en 2016, le programme des essais de pré-saison se résume à 2 séances de 4 jours. Elles se dérouleront sur le circuit de Catalogne (Espagne).

HORAIRE D'UN GRAND PRIX
=> Le départ d'un Grand Prix ne pourra pas être donné au plus tard quatre heures avant l'heure estimée de tombée de la nuit, à l'exception des Grands Prix nocturnes.

DEPART
=> Des changements ont encore été faits pour donner plus de contrôle au pilote sur les départs. L'an dernier, il était d'abord interdit de recevoir les consignes des ingénieurs par radio, une mesure abandonnée en cours d'année, et les pilotes n'avaient plus qu'une palette pour gérer l'embrayage.

Désormais, il est interdit d'avoir des réglages permettant à la majeure partie du mouvement sur la palette d'embrayage d'atteindre le point de contact. Concrètement, cela obligera le pilote à trouver ce point de contact lui-même. Le mouvement de l'embrayage est limité à 80 mm et il doit être à 50 mm de toute autre pièce dans le baquet, ce qui empêche d'avoir des points de repère.

DEPART SOUS LA PLUIE
=> Lorsque la piste est trop humide pour qu'un départ arrêté soit possible, la course débute derrière la voiture de sécurité. Désormais, à la fin de cette intervention, et uniquement celle là, les pilotes prendront place sur la grille pour un départ arrêté. Cette mesure ne concerne que le tout début de la course. Après une intervention de la voiture de sécurité pendant l'épreuve, un restart classique sera toujours effectué.

PENALITES
=> Les pénalités sur les groupes propulseurs évoluent. Avec 20 courses cette année, il y aura quatre groupes propulseurs par pilote pour l'ensemble de la saison. Chaque dépassement du quota est pénalisé de la même manière qu'auparavant: le premier des six éléments dans un cinquième exemplaire entraîne une pénalité de 10 places et la sanction est de cinq places pour les autres. Le même principe s'applique pour les exemplaires supplémentaires.

Un changement a été fait pour éviter que des pilotes utilisent de nombreux éléments neufs sur une seule course, afin de cumuler les pénalités sur cette seule épreuve. Désormais, si un pilote utilise plusieurs exemplaires neuf d'un élément sur un Grand Prix, seul le dernier entraînera directement une pénalité. Le pilote recevra une ou plusieurs pénalité(s) supplémentaire(s) sur les épreuves suivantes, quand il utilisera le ou les autre(s) exemplaire(s) lancés. Concrètement, les équipes ne lanceront plus plusieurs exemplaires dans la même course, puisqu'elles n'y auront aucun intérêt, sauf si des soucis de fiabilité l'y contraigne.

BAREME DES POINTS
=> Au terme de chaque Grand Prix, des points entrant dans le cacul du Championnat du monde des Pilotes sont attribués aux 10 premiers en fonction de leur ordre d'arrivée: 25, 18, 15, 12, 10, 8, 6, 4, 2 et 1 point. Le calcul des points attribués au Championnat des Constructeurs se fait en additionnant les résultats des deux pilotes de chaque écurie.

=> Si une course est suspendue, et ne peut reprendre, aucun point n'est distribué si le leader a couvert moins de deux tours. S'il a couvert plus de deux tours mais moins de 75% de la distance, la moitié des points est attribuée. S'il a couvert plus de 75% de la distance, tous les points sont attribués.
.:: Autres saisons ::.
>> Sélectionnez une année:
.:: Drapeaux ::.
>> Découvrez la signification des drapeaux utilisés par les commissaires de course en F1!
drapeaux • Bleu, vert, blanc, jaune à bandes rouges, noir et blanc... Vous saurez tout sur les différents codes couleurs.
.:: Lexique ::.
>> Découvrez la signification de plus de 400 termes utilisés dans le petit monde de la F1!
dictionnaires • Autoclave, Carrossage, Flow vis, Hat trick, Nomex, SREC, Tube de Pitot, Zylon... Vous saurez tout ce qui se cache derrière ces mots obscurs.
.:: Twitter ::.
>> Actualité, commentaires, résultats... retrouvez les tweets postés par notre équipe!
Twitter • Suivez-nous sur Twitter à l'adresse:
twitter.com/ZoneF1
.:: Publicité ::.