En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus Accepter
Vous êtes dans: Accueil » Archives » Règlements 2018

Règlements

Règlement Technique

Retrouvez l'intégralité du
texte officiel (en anglais)
POIDS
=> Avec l'arrivée du HALO, le poids minimum d'une monoplace passe de 728 à 734 kg, pilote équipé et fluides compris mais essence non comprise, et ce en permanence.

CHASSIS
=> Le HALO, arceau de sécurité, est obligatoire. Il est destiné à protéger la tête des pilotes d'un choc frontal, comme ce fut le cas pour Felipe Massa en 2009 ou Jules Bianchi en 2014. A cause des charges qu'il devra supporter, le HALO pèsera environ 15 kg (9 kg pour la structure et 6 kg pour les fixations)! Les ingénieurs auront donc moins de lest à répartir, voire... pas du tout.

=> L'utilisation du T-wing est interdit. Cette ailette horizontale était implantée sur le capot moteur pour rediriger l'air vers l'aileron arrière. De la même manière, les ailerons de requins, appendices verticaux apposés sur le capot, ont également été bannis après que les équipes n'ont pas unanimement décidé de le conserver.

GROUPE PROPULSEUR
=> Les V6 turbo hybrides seront toujours de la partie en 2018 mais le nombre de changement d'éléments sera réduit! Les pilotes auront à leur disposition trois moteurs thermiques, trois turbocompresseurs et trois MGU-H avant d'être sanctionnées. La réduction est encore plus drastique pour le MGU-K, la batterie et le boîtier de contrôle électronique, le quota passant de quatre à deux éléments!

=> La consommation d'huile sera de nouveau réduite. Désormais, elle passera à 0,6 litre d'huile pour 100 kilomètres.

CARBURANT
=> Comme en 2017, les pilotes auront 105 kg de carburant pour la course.
=> Les ravitaillements en fluides sont interdits pendant la durée du Grand Prix. Les voitures devront s'élancer avec la quantité d'essence nécessaire à la distance totale de la course.

ROUES ET PNEUMATIQUES
=> Les roues seront fixées à la monocoque par trois câbles au lieu de deux, qui ne pourront désormais plus passer par le même bras de suspension.

=> Le règlement concernant les gommes reste le même, après l'adoption de pneus nettement plus larges en 2017. En revanche, Pirelli a décalé toute sa gamme vers des produits plus tendres. L'ultra-tendre devient donc le super-tendre, le super-tendre devient le tendre, et ainsi de suite.

Pirelli a présenté, en plus de ce changement, une gomme super-dure qui reprend les propriétés de la gomme dure de l'année dernière, tandis que le manufacturier a également présenté une toute nouvelle gomme hyper-tendre aux flancs roses.

Règlement Sportif

Retrouvez l'intégralité du
texte officiel (en anglais)
ESSAIS PRIVES
=> Comme depuis 2016, le programme des essais de pré-saison se résumera à 2 séances de 4 jours. Elles se dérouleront sur le circuit de Catalogne (Espagne).

=> Après avoir été augmentés l'an dernier, les essais privés durant la saison reperdront deux jours pour revenir sur un format de 2 séances de 2 jours. Ils seront organisés après les Grands Prix d'Espagne et de Hongrie, sur le même circuit.

DEPART
=> Les pilotes doivent être parfaitement placés sur la grille de départ afin de ne pas empêcher le transpondeur de la FIA de fonctionner et dès lors de repérer les "départs volés". Il leur est donc interdit de se décaler de leur emplacement, comme ce fut le cas de Sebastian Vettel au Grand Prix de Chine l'an passé. A Shanghai, l'Allemand s'était largement décalé de l'emplacement qui lui était attribué sur la grille, à tel point que le départ du pilote Ferrari n'avait pas pu être enregistré par le système de détection de la FIA. Désormais, un pilote qui positionnera sa voiture sur la grille de départ de telle sorte à ce que le transpondeur ne puisse détecter le premier mouvement de sa monoplace sur la grille après le signal de départ pourra être sanctionné par les commissaires sportifs de la FIA.

PENALITES
=> La complexité de la distribution des pénalités liée au groupe propulseur a été la cible de nombreuses critiques l'an dernier, notamment à Monza où plus de la moitié du peloton a été rétrogradée sur la grille de départ. Malheureusement, les pénalités seront toujours présentes cette année mais le système a été simplifié. Les pilotes dont un élément du moteur aura été remplacé au-delà du quota permis écoperont toujours d'une sanction les obligeant à reculer de cinq ou dix places sur la grille de départ (selon la pièce remplacée). En revanche, une pénalité excédant un renvoi de quinze places sera automatiquement convertie en renvoi en fond de grille. Si plusieurs pilotes y sont renvoyés, ils seront classés par ordre des infractions commises.

BAREME DES POINTS
=> Au terme de chaque Grand Prix, des points entrant dans le cacul du Championnat du monde des Pilotes sont attribués aux 10 premiers en fonction de leur ordre d'arrivée: 25, 18, 15, 12, 10, 8, 6, 4, 2 et 1 point. Le calcul des points attribués au Championnat des Constructeurs se fait en additionnant les résultats des deux pilotes de chaque écurie.

=> Si une course est suspendue, et ne peut reprendre, aucun point n'est distribué si le leader a couvert moins de deux tours. S'il a couvert plus de deux tours mais moins de 75% de la distance, la moitié des points est attribuée. S'il a couvert plus de 75% de la distance, tous les points sont attribués.
.:: Autres saisons ::.
>> Sélectionnez une année:
.:: Drapeaux ::.
>> Découvrez la signification des drapeaux utilisés par les commissaires de course en F1!
drapeaux • Bleu, vert, blanc, jaune à bandes rouges, noir et blanc... Vous saurez tout sur les différents codes couleurs.
.:: Lexique ::.
>> Découvrez la signification de plus de 400 termes utilisés dans le petit monde de la F1!
dictionnaires • Autoclave, Carrossage, Flow vis, Hat trick, Nomex, SREC, Tube de Pitot, Zylon... Vous saurez tout ce qui se cache derrière ces mots obscurs.
.:: Jeu ::.
>> Le pendu de la F1!
pendu • Découvrez le mot mystère en commettant moins de 6 erreurs et sauvez notre pilote de la pendaison!
A vous de jouer...
.:: Publicité ::.