En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites (en savoir plus). OK
Vous êtes dans: Accueil » Lexique

Lexique

Termes commençant par la lettre "A"

Il y a 425 termes
dans le lexique
Termes Définitions
Abandon Fait de renoncer à poursuivre une compétition.
Abrasion C'est le nom donné à l'usure subie par la surface de contact du pneu. En roulant, la gomme à la surface du pneu s'use au contact du bitume où elle perd la couche en caoutchouc nécessaire à sa bonne adhérence au sol. Une piste abrasive sera donc une piste usant beaucoup les pneus par la nature du bitume, la chaleur, etc.
Accélérateur électronique
(ou Fly-by-wire)
C'est un logiciel qui analyse la position de la pédale d'accélérateur par rapport au régime moteur et à la boîte de vitesse. Tout est électronique, il n'y a pas de câble de commande qui va de la pédale au moteur. Ce n'est pas un antipatinage.
Accélération Accroissement de la vitesse, à un moment donné ou pendant un temps donné, d'un corps en mouvement.
Accident Evènement imprévu malheureux ou dommageable. (voir l'illustration)
Accords Concorde C'est un document confidentiel régissant le fonctionnement de la Formule 1, aussi bien sur le plan sportif (les processus de prise de décision) que financier (la répartition entre les écuries et le détenteur des droits commerciaux des revenus générés par le sport).
Il est signé par les équipes, le détenteur des droits commerciaux (CVC Capital Partners) et la FIA dans son rôle d'autorité sportive du sport.
Les Accords Concorde actuels portent sur la période 2013-2020.
Accréditation Autorisation que l'on donne aux journalistes, photographes, etc.
ACEA C'est l'Association des Constructeurs Européens d'Automobiles. Elle comprend quatorze membres: BMW Group, DAF Trucks, DaimlerChrysler, Fiat, Ford Europe, General Motors Europe, MAN, Porsche, PSA Peugeot Citroën, Renault, Scania, Volkswagen, Volvo Trucks et Toyota Europe.
Acier Alliage de fer et de carbone (moins de 1,8%) susceptible d'acquérir par traitement mécanique et thermique des propriétés très variées. En Formule 1, il entre dans la fabrication de diverses pièces comme les arbres à cames, le vilebrequin et les pignons de boîte de vitesses.
ACM Fondé en 1890, l'Automobile Club de Monaco est surtout connu pour l'organisation du Grand Prix de Monaco et du Rallye Monte-Carlo.
Adhérence
(ou Grip)
Etat d'une chose qui tient à une autre par un contact étroit, qui est fortement attachée, collée.
En Formule 1, l'adhérence est conditionnée principalement par la qualité des pneus et la charge aérodynamique.
Les ingénieurs et pilotes se battent pour donner le plus d'adhérence possible à leur voiture sur un circuit donné. C'est en cela que consiste principalement le travail de réglage d'une F1.
Admission dynamique Capacité de modifier la quantité de gaz introduits dans le cylindre ou dans la chambre de combustion d'un moteur à explosion.
Aérodynamique Science des phénomènes liés au mouvement relatif des solides par rapport à l'air.
Dans le cas de la F1, il s'agit du châssis, des pneus et des suspensions.
La règle de base pour dessiner une monoplace est de créer le maximum de déportance (ou poussée) et le minimum de résistance à l'air possible.
Aileron Large pièce à l'avant et à l'arrière de la monoplace conçue pour lui apporter un appui aérodynamique permettant de franchir les virages à vitesse plus élevée. L'aileron apporte une grande traînée aérodynamique.
Aileron avant Il crée une pression sur la partie avant de la F1 et joue un grand rôle dans l'aspect aérodynamique global de la monoplace.
Certains détails de l'aileron avant peuvent parfois changer pour chaque nouvelle course, en accord avec l'appui nécessaire sur les circuits respectifs. Indépendamment de cela, les pilotes l'ajustent durant le set-up principalement en modifiant l'angle d'attaque. Depuis 2009, le règlement autorise l'utilisation d'un flap réglable de 6°, actionnable par le pilote, à raison de deux fois maximum par tour.
Aileron de requin Forme donnée par le prolongement du capot moteur jusqu'à l'aileron arrière.
Ailette Petits ailerons qui mettent un petit peu d'appui à l'avant. Ils sont fixes car coulés avec le museau.
Allumer ses pneus Expression signifiant bloquer ses pneus lors d'un freinage mal dosé.
Alternateur C'est un générateur de tensions et de courants électriques alternatifs nécessaire au fonctionnement de la voiture. Il est entraîné par le moteur.
En Formule 1, il mesure 60 millimètres de haut, 85 millimètres de large et pèse 900 grammes. Il résiste à de très fortes températures. Certaines équipes l'ont directement intégré au moteur.
Aluminium C'est un métal blanc brillant, léger et malléable. Il est remarquable pour sa résistance à l'oxydation, sa longévité et sa faible densité.
Amortisseur C'est un système destiné à limiter, voire supprimer, les oscillations d'un objet ou à isoler un objet de vibrations par dissipation d'énergie. Les vibrations libres ou forcées correspondent au mouvement d'une masse sur un ressort. Lors du transfert d'énergie cinétique en énergie potentielle, il est possible d'effectuer cette dissipation. De nombreux principes physiques peuvent être utilisés: pertes de charge d'un fluide, frottement, comportement hystérétique, etc.
Angle d'attaque Détermine l'angle auquel un aileron est fixé durant les réglages. Plus l'angle est grand, plus la déportance est importante.
Angle de carrossage Angle destiné à optimiser l'efficacité du pneu en virage.
Angle de chasse Angle destiné à augmenter la réactivité et la stabilité des roues avants.
Antipatinage Il empêche les roues arrières de patiner à l'accélération en contrôlant la puissance du moteur à la place du pilote. Il est surtout efficace sous la pluie et sur les circuits sinueux, car il garantit une accélération optimale quelles que soient les conditions.
Considéré comme une aide au pilotage, il fut interdit à la fin du championnat 1993 avant d'être réintroduit en 2001, à partir du GP d'Espagne.
Apex Terme désignant le point de corde.
Appel
(faire)
Action faite par une équipe quand elle estime qu'elle a été injustement pénalisée par les officiels.
Appui aérodynamique
(ou Charge aérodynamique)
Force qui plaque une voiture au sol par le mouvement de l'air sur les ailerons. Plus les ailerons sont braqués, plus la charge aérodynamique est importante.
Aquaplaning L'aquaplaning intervient lorsqu'il y a davantage d'eau entre les pneus et la piste que ne peut en déplacer la bande de roulement du pneu. Dès lors, la voiture « flotte » et ne peut plus être contrôlée par le pilote.
Les courses de Formule 1 peuvent être stoppées s'il y a risque d'aquaplaning.
Dans des conditions très humides, la voiture de sécurité est généralement utilisée afin de garder le peloton à une vitesse moindre.
Arbre à cames
(ou Arbre de distribution)
C'est un dispositif mécanique commandant l'ouverture des soupapes, en transformant le mouvement rotatif issu du moteur en mouvement longitudinal actionnant les soupapes.
Entraîné par une roue dentée, l'arbre à cames se compose d'une tige cylindrique disposant d'autant de cames que de soupapes à commander indépendamment ou par groupe, glissant sur la queue de soupape, ou sur un renvoi mécanique (exemple: le patin d'un culbuteur). Il est placé au niveau du vilebrequin (moteur culbuté ou moteur à soupapes latérales) ou au-dessus de la culasse (arbre à cames en tête).
Arbres d'équilibrage Ils permettent de limiter les vibrations du moteur augmentant ainsi sa fiabilité (moins d'usure).
Arceau de protection Construit sur la coque et intégré à celle-ci, l'arceau a pour but de protéger le pilote en cas de tonneaux.
Arrêt ravitaillement Manœuvre du pilote désignant un passage effectué à son stand durant une course afin de ravitailler en carburant, de changer de pneumatiques ou encore pour effectuer une réparation rapide.
Jusqu'en 2009, les pilotes s'arrêtaient pour ravitailler en essence et changer de pneus. Depuis 2010, les voitures partent avec le plein, seuls les changements de pneus subsistent.
Aspiration C'est un phénomène physique qui consiste à se rapprocher le plus possible de la voiture précédente pour se protéger de la résistance aérodynamique ce qui permet de gagner en vitesse et de déboîter pour doubler.
L'aspiration peut être telle que la voiture est littéralement aspirée par celle qui la précède provoquant une touchette, voire un accrochage.
Assiette Position de la voiture par rapport au sol en l'absence de tout mouvement.
Attaquer Deux significations possibles:
- en premier, cela signifie "aller vite", pousser la monoplace à la limite de ses possibilités,
- en second, on l'utilise pour qualifier une tentative de dépassement d'un pilote sur un autre.
Attribution des points Barème fixé par la FIA pour récompenser les pilotes à l'arrivée d'une course.
Les 10 premiers pilotes marquent des points (25 pour le 1er - 18 pour le 2ème - 15 pour le 3ème - 12 pour le 4ème - 10 pour le 5ème - 8 pour le 6ème - 6 pour le 7ème - 4 pour le 8ème - 2 pour le 9ème et 1 pour le 10ème). Les points qu'inscrivent les pilotes comptent également pour le championnat constructeurs.
En fin de saison, le pilote ayant le plus de points devient Champion du monde. Il en est de même pour le constructeur.
Aube C'est la partie d'une turbine en forme de cuillère ou de pale sur laquelle s'exerce l'action du fluide moteur. Une turbine comporte plusieurs aubes réparties régulièrement sur son pourtour.
Autoclave C'est une enceinte hermétique, destinée à la cuisson des matériaux composites, dans laquelle on peut appliquer simultanément un cycle thermique et un cycle de pression.
Cette méthode donne aux matériaux une grande résistance, tout en maintenant un poids relativement faible. (voir l'illustration)
Les termes en bleu indiquent qu'une définition est disponible.
Pour nous proposer de nouveaux termes ou nous signaler une erreur, contactez-nous.
.:: Drapeaux ::.
>> Découvrez la signification des drapeaux utilisés par les commissaires de course en F1!
drapeaux • Bleu, vert, blanc, jaune à bandes rouges, noir et blanc... Vous saurez tout sur les différents codes couleurs.
.:: Site Mobile ::.
>> Suivez toute l'actualité de la Formule 1 où que vous soyez!
mobile • Connectez-vous sur notre mobile à l'adresse:
mobile.zonef1.com
.:: Publicité ::.