En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites (en savoir plus). OK
Vous êtes dans: Accueil » Lexique

Lexique

Termes commençant par la lettre "B"

Il y a 425 termes
dans le lexique
Termes Définitions
Bac à graviers / Bac à sable Définit un large espace (garni de graviers ou de sable) disposé à l'extérieur des virages et destiné à ralentir et stopper les voitures victimes d'une sortie de piste.
Balance Equilibre de la monoplace.
Banc à vérins C'est un simulateur hydraulique à vérins reproduisant les mouvements de la monoplace en conditions de course, ce procédé utilise la dynamique des fluides afin de simuler le passage de l'air autour de la monoplace sur un écran d'ordinateur.
Banc d'essai C'est une installation permettant de tester la solidité des moteurs durant la phase de mise au point. L'ingénieur va ainsi pouvoir le faire tourner sans avoir besoin de l'incorporer dans un châssis. Le moteur est isolé dans un compartiment pour lui faire subir des accélérations et décélérations identiques à celles qu'il doit subir lors d'un week-end de course.
Bande de roulement
(pneu)
C'est la partie qui est en contact avec le sol, la sculpture (dessin) est très importante pour une bonne adhérence et pour le dégagement de l'eau afin d'éviter les phénomènes d'aquaplaning.
Banking Nom donné à un virage relevé.
Ce type de virage est relativement rare en Formule 1 mais l'exemple le plus connu est le virage n°13 du circuit d'Indianapolis (2000-2007) dont l'angle d'inclinaison est de 9 degrés.
Baquet C'est le siège du pilote.
La coque est construite en carbone moulée sur le pilote. Après séchage, il s'installe dans la coque et est isolé de celle-ci par un film plastique. On injecte alors une mousse synthétique qui servira de rembourrage et de calage, le but étant que le pilote, une fois installé et sanglé (par un harnais de sécurité six points), ne puisse absolument pas bouger d'avant en arrière et latéralement faisant ainsi corps avec sa machine.
En F1, il pèse environ 3 kilogrammes.
Barge boards Petits déflecteurs qui servent à rediriger un peu l'air vers l'extérieur pour mettre un peu moins de pression sur le bas du déflecteur principal.
Barre anti-roulis
(ou Barre stabilisatrice)
Elément de l'ensemble de suspension participant au soutien de la voiture en virage, en résistant à la tendance de la caisse à prendre un mouvement de balancier (roulis).
Barrière de crash Mesure de sécurité sur les circuits où il n'y a pas de place pour des zones d'échappement. Elles sont habituellement constituées de pneus.
Béryllium C'est un métal alcalino-terreux d'aspect gris acier. Il est léger mais fragile. Il a été utilisé pour ses performances exceptionnelles en termes de rapport entre son module d'élasticité et sa densité, puis pour la réalisation d'étriers de frein et de pistons sous la forme d'alliages Aluminium-Béryllium. Il fut par la suite interdit dans les moteurs de compétition en raison de sa haute toxicité.
BHP
(ou British Horse Power)
Unité de puissance anglaise. 1 BHP vaut 1,0139 CH DIN.
Bielle C'est une pièce mécanique reliant deux articulations d'axes mobiles et permettant la transmission d'une force. Elle est articulée à ses deux extrémités reliant le piston au vilebrequin.
Bitume C'est une substance composée d'un mélange d'hydrocarbures, très visqueuse (voire solide) à la température ambiante et de couleur noire. Il est utilisé pour le revêtement des voies publiques et des circuits.
Blistering Formation de cloques sur les pneus dues à un usage excessif. Cela a pour conséquence négative la perte du grip.
Bloc cylindre Il constitue le bâti du moteur, dont la partie intérieure est usinée pour former les cylindres. L'eau de refroidissement circule librement à l'intérieur du carter moteur. Sa partie supérieure est dressée pour former un plan de joint: la culasse vient, en effet, s'appuyer sur le plan de joint supérieur pour coiffer les cylindres. Il intègre des galeries de circulation d'huile supprimant de ce fait les conduites fixes.
Blow-By C'est un dosage à haut régime mal géré, suite à une fuite de gaz dans la chambre de combustion.
Bobine d'allumage Elle sert à générer les hautes tensions nécessaires à la création des étincelles de la bougie d'allumage.
Boîte à air
(ou Airbox)
Fabriqué en carbone, cet élément sert à collecter l'air au-dessus de la tête du pilote pour améliorer le rendement du moteur en injectant de l'air compressé naturellement avec la vitesse de la monoplace.
Boîte de vitesses Dispositif renfermant les trains d'engrenages permettant à la voiture de prendre de la vitesse.
Aujourd'hui, non seulement séquentielle mais aussi semi-automatique, elle comprend 7 rapports pour permettre de perdre un minimum de tours moteur entre chaque changement. Les pignons contrairement à la boîte d'une voiture lambda sont à taille droite et dépourvue de synchro ce qui rendait son maniement extrêmement difficile à un néophyte avant d'avoir l'assistance actuelle.
Ces boîtes de vitesses sont assemblées de manière à pouvoir retirer les trains de pignons par un carter démontable sans déposer la boîte pour remplacer ces derniers et ainsi, changer le rapport de vitesse en fonction du tracé de piste.
Boîte noire Composant électronique qui contrôle et enregistre toutes procédures électroniques dans les monoplaces de Formule 1. C'est également le nom de l'enregistreur de trajet obligatoirement installé dans toutes les monoplaces, hormis lors des essais privés.
La boite noire est prévue pour fournir des informations sur les causes possibles d'un accident et contribue ainsi à l'amélioration constante des conditions de sécurité.
Elle est positionnée de telle sorte qu'elle soit accessible sans avoir à enlever aucune partie de la voiture.
Boîtier électronique Renferme, entre autre, le logiciel et les paramètres des aides au pilotage (contrôle de traction, suspension active, etc.). Ces boîtiers sont fréquemment contrôlés par la FIA à l'issue d'une course afin de vérifier que des aides au pilotage interdites n'ont pas été utilisées par les constructeurs.
Bombement Légère surélévation du centre de la piste.
Bottines Ce sont les chaussures du pilote. Elles sont en cuir, rembourrées de mousse pour protéger des nombreux chocs dans le cockpit et tapissées de Nomex pour résister au feu. Leur fine semelle est en caoutchouc très adhérent, évitant ainsi aux pieds de glisser sur les pédales.
Bouchon anti-bruit Tampons en mousse dans lesquels sont insérés les écouteurs radio et servant à protéger les tympans des pilotes du bruit du moteur.
Bougie d'allumage C'est un dispositif électrique présent sur les moteurs à allumage commandé, plus communément appelé moteur à essence, provoquant l'inflammation du mélange gazeux dans la chambre de combustion. Pour cela, elle doit pouvoir générer des centaines d'arcs électriques par minute tout en résistant à la chaleur et à la pression engendrées par les explosions à l'intérieur du cylindre.
Braquer Action de tourner les roues directrices d'un véhicule.
BRDC
(ou British Racing Drivers' Club)
C'est un organisme d'adhésion qui représente les intérêts des pilotes de course professionnels au Royaume-Uni. Il a été fondé en avril 1928 par Dr Joseph Dudley Benjafield.
Ces principaux objectifs sont la promotion des intérêts du sport en général, l'accueil des pilotes de courses de l'étranger et la promotion des intérêts des pilotes britanniques en compétition à l'étranger.
Les membres du BRDC sont essentiellement des anciens pilotes expérimentés. Un pilote de nationalité Britannique devenu Champion du monde obtient directement un statut de membre au sein de l'association. Un statut d'associé est attribué aux pilotes ayant contribués au sport automobile.
En 1929, le BRDC s'est impliqué dans la promotion et l'organisation de courses. Sa première manifestation fut les 500 milles de Brooklands en octobre de cette même année. En 1952, elle reprend le bail de Silverstone. En 1966, le club crée une filiale: "Silverstone Circuits Limited".
Actuellement, le président du club est Damon Hill, qui a succédé à Sir Jackie Stewart en 2006. Il est composé de plus de 800 membres.
Briefing C'est la réunion entre les pilotes, les représentants d'équipes et le directeur de course, précédent chaque Grand Prix. Les discussions se concentrent sur les sujets à l'ordre du jour tels que l'usage spécial de la piste, des changements de règles ou du format des week-ends de courses.
Au briefing de l'équipe, les managers, ingénieurs et pilotes mettent au point leurs stratégies pour chaque jour du week-end.
L'examen de la journée, par ce groupe, qui pose les bases pour de futures stratégies et améliorations techniques est appelé le débriefing.
Bullage C'est une dégradation qui touche principalement les pneus arrières suite à une surchauffe de la gomme sous la bande de roulement (noyau du pneu) causée en général par la combinaison d'une forte accélération et d'une charge élevée en courbe, à la fois verticalement et latéralement (virages rapides).
Les bulles apparaissent dans le noyau et remontent jusqu'à la surface où elles éclatent, déchirant ainsi la bande de roulement du pneumatique. Le train arrière perd son adhérence, ce qui entraîne du survirage.
Buse Elle est utilisée pour injecter un fluide dans un réceptacle. C'est un tube étranglé réglant l'entrée de l'air dans le carburateur. L'essence est injectée dans l'air au niveau du carburateur par une buse.
Les termes en bleu indiquent qu'une définition est disponible.
Pour nous proposer de nouveaux termes ou nous signaler une erreur, contactez-nous.
.:: Drapeaux ::.
>> Découvrez la signification des drapeaux utilisés par les commissaires de course en F1!
drapeaux • Bleu, vert, blanc, jaune à bandes rouges, noir et blanc... Vous saurez tout sur les différents codes couleurs.
.:: Flux RSS ::.
>> Soyez averti des changements apportés sur le site ou des messages postés sur le forum!
RSS • Abonnez-vous à nos différents Flux RSS!
.:: Publicité ::.