En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites (en savoir plus). OK
Vous êtes dans: Accueil » Lexique

Lexique

Termes commençant par la lettre "C"

Il y a 425 termes
dans le lexique
Termes Définitions
Cables d'attachement Fabriqués en zylon, ils servent à empêcher que les roues ne se détachent du châssis en cas d'accidents. Ils doivent résister à une charge de 5 tonnes mais ils peuvent être facilement rompus par des éléments de suspension brisés lors d'un choc violent. C'est pour cette raison qu'on en met 2 par roue et qu'ils doivent être changés toutes les 2 ou 3 courses.
Cagoule Portée sous le casque, elle est constituée de fibres Nomex ignifugées.
Came C'est un organe mécanique destiné à restituer un mouvement de translation ou rotation synchrone par rapport à un mouvement moteur (rotation uniforme le plus souvent).
Le profil de la came constitue la mémoire du mouvement enregistré. La solution la plus répandue est constituée d'un cylindre de rayon variable entraîné en rotation par un arbre. La pièce en contact avec le profil de la came, le suiveur, est alors mise en mouvement.
Une association de cames solidaires d'un même arbre s'appelle un arbre à cames.
Caméra embarquée C'est une caméra qui est directement montée sur une F1. Elle offre des vues intéressantes et spectaculaires du cockpit et de la piste. Toutes les F1 sont munies d'un boîtier identique où la caméra sera installée ou non, garantissant l'égalité du poids embarqué.
Capot moteur Elément de carrosserie en résine composite recouvrant le moteur. C'est un élément essentiel, car il carrosse le moteur pour fluidifier le passage de l'air, mais il intègre également une boîte à air pour alimenter le moteur.
Capteur Système qui sert à détecter, sous forme de signal souvent électrique, un phénomène physique afin de le représenter.
Carbone C'est un matériau composite très utilisé dans le sport automobile de très haut niveau ainsi que dans l'aéronautique. Très léger et très solide, ce matériau est néanmoins très coûteux et résiste mal aux chocs. Il est également très tranchant lorsqu'il est sous forme de débris.
Carburant C'est le combustible qui alimente un moteur à explosion.
En F1, le carburant utilisé est du sans plomb. Sa composition doit respecter les règles les plus strictes de l'Union européenne en termes d'échappement et d'émissions de gaz.
Des tests aléatoires lors de chaque course assurent la conformité aux règles. Avant la saison, chaque pétroliers doit soumettre un échantillon à la FIA qui servira de calibre la saison durant.
Carburateur Cet organe permet de préparer le mélange d'air et de carburant qui va brûler dans la chambre de combustion. Ce mélange d'air et de vapeur de carburant est aspiré lors de l'admission dans le cylindre. Il a également pour rôle de régler la vitesse et le couple du moteur.
Carénage Elément extérieur à la carrosserie d'un véhicule automobile qui raccorde des surfaces discontinues pour diminuer la résistance de l'air.
Carrossage En vue de face, il désigne l'angle formé par le plan de roulement de la roue avec la verticale. Le carrossage est dit « négatif » ou « contre carrossage » lorsque le sommet de la roue est incliné vers le véhicule. Il est positif dans le cas contraire. Le carrossage accentue ou diminue la dissymétrie des contraintes dans l'aire de contact du pneu avec le sol, en augmentant la largeur de bande de roulement en contact effectif avec le sol. Le carrossage négatif génère un effort de poussée transversale orienté vers l'intérieur, opposé en sens à la force centrifuge en virage, ce qui favorise le maintien du pneu sur sa trajectoire.
Carrosserie Provient du mot italien « carrozza » qui signifie carrosse. Ce terme désigne la caisse d'une voiture autant que sa fabrication. C'est la portion du véhicule qui recouvre toute la mécanique sous jacente.
Carter
(ou Carter d'huile)
Réservoir servant à conserver l'huile de lubrification du moteur. En Formule 1, on a un carter sec, c'est-à-dire que l'huile circule par une pompe à partir d'un petit réservoir d'huile. Il n'y a pas de réservoir sous le moteur.
Cartographie Programme moteur définissant les débits d'essence et d'air ainsi que l'allumage en fonction des freins.
Casque Fabriqué en carbone, il doit respecter les règles strictes de la FIA en ce qui concerne les tests d'impact. Il doit être intégral, doublé d'un matériau qui absorbera l'énergie en cas d'accident, capable de supporter un choc de 300 à 400G sur une fraction de seconde et résister à la projection d'une flamme de 800°C pendant 45 secondes. L'ouverture pour les yeux est aussi étroite que possible et la visière est recouverte de tear-off. Une radio y est intégrée.
En Formule 1, il ne doit pas peser plus de 1,8 kilogrammes. (voir l'illustration)
Cellule de survie Ensemble indéformable qui entoure le pilote dans son poste de pilotage.
Cette cellule est protégée par un système d'extinction d'incendie automatique.
Centre de gravité Point de la voiture autour duquel la masse est rassemblée. Plus le centre de gravité est bas, plus le plaquage au sol est important.
Céramique C'est un matériau très performant utilisé dans la fabrication des disques de frein.
CFD
(ou Computational Fluid Dynamics)
Cette technologie a transformé de manière permanente les processus de développement d'une F1. Le CFD rend les flux entourant la voiture visibles et analysables sur l'ordinateur, et en même temps montre les effets individuels de chaque pièce de la voiture sur l'autre ainsi que sur l'aérodynamisme de l'ensemble. Ainsi les ingénieurs peuvent simuler les effets sans avoir à construire la pièce préalablement. Cela permet des économies et un gain de temps considérable.
CFRP
(ou Carbon Fibre Reinforced Plastic)
Ce terme générique couvre les matériaux composites tels que le carbone ou le kevlar, qui, lorsqu'ils sont combinés avec des résines époxy, procurent une grande résistance, une rigidité et un poids extrêmement faible. De nombreux composants sont fabriqués à partir de ces matériaux (par exemple: le châssis).
Chambre de combustion C'est une enceinte capable de résister à des changements de pression et de température brusques, dans laquelle on déclenche volontairement une combustion entre des éléments chimiques déterminés. Ce système permet au pilote de changer de vitesse avec un seul doigt, tout en gardant les deux mains sur le volant.
Châssis
(ou Monocoque)
Il doit d'avantage à l'industrie aérospatiale qu'au monde automobile. Le châssis est constitué de fibres de carbone, de kevlar et d'autres matériaux synthétiques ultra-résistants. Il est formé de tôles en soufflure, imprégné de résines adhésives spéciales, qui sont ensuite cuites en autoclave. Le châssis une fois terminé n'est pas simplement résistant, il est aussi extrêmement rigide, ce qui est important pour l'utilisation optimale de l'aérodynamique et de la suspension d'une monoplace.
Check list Liste qui regroupe tout un ensemble de points à vérifier avant le départ.
Cheminée C'est un appendice aérodynamique situé sur les pontons afin de faciliter l'extraction de l'air chaud du moteur.
Chicane C'est un passage en zig-zag destiné généralement à couper une ligne droite. Le pilote doit essayer de conserver la trajectoire la plus tendue et le maximum de vitesse en réduisant les mouvements de volant au minimum.
Chrono
(réaliser un)
Terme employé pour désigner le temps réalisé sur un tour.
Circuit Infrastructure pour la pratique des sports mécaniques.
Clapet Soupape qui se lève et se ferme.
Clapet anti-retour Clapet qui laisse passer à l'aller et qui se bloque pour empêcher le retour.
Classement C'est la place qu'occupe un pilote ou une équipe lors d'une compétition.
CMSA
(ou Conseil Mondial du Sport Automobile)
C'est l'organisme le plus puissant de la FIA. Il décide des règles et règlements des différentes catégories de courses organisées par cette dernière, du Karting à la Formule 1.
Ces membres sont désignés par l'assemblée générale de la FIA, composé des représentants des clubs internationaux de l'automobile des quatre coins du monde. C'est l'un des deux conseils mondiaux de la FIA, l'autre s'occupant de toute la partie tourisme.
Le CMSA se réunit deux à trois fois par an afin d'examiner les propositions des commissions de la FIA. Il est composé actuellement d'une liste de 26 membres, incluant les présidents de la FIA, Jean Todt, et de la FOM, Bernie Ecclestone.
Cockpit
(ou Habitacle)
C'est un espace très restreint où le pilote s'assoit dans son baquet pour accéder au volant mais aussi à toutes les commandes de contrôle de la voiture. C'est le lieu de travail du pilote.
Il doit être dessiné de telle sorte que le pilote puisse s'en extraire facilement en moins de 5 secondes.
Pour des raisons de sécurité, aucune durite d'essence, d'huile ou d'eau ne peut traverser le cockpit. La température moyenne est de 50°C.
Collision C'est un choc entre deux corps en mouvement. Un tel impact transmet une partie de l'énergie et de l'impulsion de l'un des corps au second.
Combinaison C'est le vêtement du pilote. Tout comme le casque, elle doit respecter les conditions de sécurité de la FIA. Elle est généralement faite de trois couches de Nomex, tissu résistant aux flammes, avec manchettes élastiques aux poignets et chevilles. Elle garantit une protection de 12 secondes dans un feu d'hydrocarbures à 700°C. Les badges publicitaires et tous les fils des coutures offrent bien évidemment les mêmes garanties de sécurité. Des sous-vêtements en Nomex, ainsi qu'une cagoule, sont portés sous la combinaison.
Commissaire Personne responsable des activités aux abords du circuit (par exemple: dégagement des voitures, drapeaux, pénalités, nettoyage de la piste, etc.).
Commissaire de course
(ou Commissaire de piste)
Personne installée au bord du circuit, il assure toutes les opérations de sécurité indispensables au déroulement de la course. Son rôle va de la signalisation d'un danger au nettoyage permanent de la piste, en passant par l'intervention en cas d'accident.
Commissaire sportif Personne chargée de veiller au respect du code sportif, il décide des sanctions à prendre contre les concurrents en cas de faute.
Commissaire technique Personne chargée de contrôler la conformité des voitures avec le règlement technique, tâche qu'il exerce principalement sous l'autorité du directeur de course.
Commission F1 Cette commission se compose de représentants des équipes, organisateurs de la course, motoristes, sponsors, manufacturiers de pneumatiques et bien entendu de la FIA. La commission décide si les modifications de réglementation suggérées par le comité technique de la FIA doivent être mises en place ou non.
Compresseur Appareil servant à comprimer les gaz à une pression voulue.
Compression
(amortisseur)
Dispositif d'absorption d'énergie situé entre la roue et la caisse qui résiste aux mouvements de la roue dirigés de bas en haut.
Contestation Plainte d'une équipe qui estime qu'une autre équipe n'a pas respecté les règles.
Contre braquer Action de tourner les roues directrices dans la direction opposée à celle que la voiture tend à prendre.
Contre plongée Délestage de l'avant de la voiture lors d'un freinage.
Contre-arbres d'équilibrage Deux types de forces sont provoquées par les pièces en mouvement liées au vilebrequin: les forces centrifuges et les forces alternatives qui provoquent les vibrations. Il est cependant impossible d'obtenir un équilibrage parfait: on fait donc appel à des contre-arbres d'équilibrage (l'ajout de contrepoids) qui annuleront tout ou partie des vibrations.
Couple moteur Quantité de poussée transférée du moteur aux roues.
Courbe Virage rapide décrivant un arc de cercle.
Course automobile Sport où des pilotes au volant d'automobiles s'affrontent lors de courses réglementées, en différentes formules et catégories, sur circuit, sur route ou sur piste.
La compétition automobile comporte nombre de disciplines et d'épreuves incontournables. La plus prestigieuse des catégories sur circuit est sans conteste la Formule 1, qui se court en monoplaces, mais il existe de nombreuses autres catégories. Parmi les plus connues on peut citer la Nascar et l'IndyCar (avec l'épreuve mythique des 500 Miles d'Indianapolis) aux États-Unis ou l'épreuve d'endurance non moins mythique des 24 Heures du Mans en France. Sur routes et pistes, on trouve le Championnat du monde des Rallyes (avec la célèbre épreuve du Rallye automobile de Monte-Carlo, créée en 1911), mais aussi des épreuves de Rallye-raid, dont la plus connue est le Dakar. En dehors des engins conçus exclusivement pour la course, il existe diverses catégories de voitures de tourisme ou grand tourisme.
Court-circuiter
(une chicane)
Modérément tolérée en course (il faut généralement rendre les éventuelles places gagnées), cette pratique est interdite en qualification, et les temps réalisés en court-circuitant une chicane ne sont pas comptabilisés.
Couverture chauffante Les pneumatiques requièrent une température voisine de 100°C afin d'offrir une efficacité optimale. Pour atteindre cette température rapidement, des couvertures spéciales préchauffent les pneus entre 60 et 80°C. Des pneus froids ne procurent pas assez de grip, en revanche, des pneus trop chauds, s'abîment rapidement.
Crash test Tests d'efforts obligatoires pour les composants de la monoplaces (tels que l'arceau de sécurité ou la monocoque) exigés par la FIA. Ces tests concernent l'avant, l'arrière et le côté de la F1.
Les crashs tests furent introduits en 1985. Ils sont menés à bien sous la supervision de la FIA, généralement au « Cranfield Impact Centre » à Bedfordshire, en Angleterre.
Crevaison C'est une défaillance courante des pneumatiques ayant pour conséquence directe son dégonflement et le contact indirect de la jante avec le sol.
Cric
(ou Appareil de levage)
C'est un outil utilisé pour soulever un véhicule afin de permettre l'accès à des zones devant être réparées ou entretenues.
CSI
(ou Commission Sportive Internationale)
Ce comité autonome fut créé par la FIA en 1922 et avait en charge l'organisation des courses automobiles. En 1978, suite à l'élection à sa présidence du Français Jean-Marie Balestre, la CSI prit le nom de FISA, son rôle restant identique.
Culasse
(moteur)
C'est la partie supérieure, le plus souvent démontable, d'un moteur à pistons alternatifs. Elle ferme le haut des cylindres. En général, les soupapes d'admission et d'échappement y sont logées.
Cx C'est le coefficient de traînée, sans dimensions, caractérisant l'importance de la résistance à l'avancement d'un mobile dans l'air. Plus ce coefficient est bas, meilleur est l'aérodynamique du mobile.
Cylindre Chambre abritant les pistons. Composant du moteur où la puissance est générée. Les mouvements de haut en bas du piston et la combustion du mélange air-essence ont lieu dans le cylindre.
En F1, les cylindres doivent être de section circulaire et au nombre de 8 au maximum.
Cylindrée C'est le volume balayé par le déplacement d'une pièce mobile dans une chambre hermétiquement close pour un mouvement unitaire (aller-retour dans le cas d'un dispositif linéaire comme un piston ou un tour dans le cas d'un dispositif rotatif). Ce concept est utilisé pour les pompes et tous les moteurs utilisant un fluide.
La cylindrée est généralement exprimée en litre pour les voitures et en cm³ pour les motos.
Les termes en bleu indiquent qu'une définition est disponible.
Pour nous proposer de nouveaux termes ou nous signaler une erreur, contactez-nous.
.:: Drapeaux ::.
>> Découvrez la signification des drapeaux utilisés par les commissaires de course en F1!
drapeaux • Bleu, vert, blanc, jaune à bandes rouges, noir et blanc... Vous saurez tout sur les différents codes couleurs.
.:: YouTube ::.
>> Découvrez les vidéos postés par les acteurs de la F1 et par les journalistes sportifs!
YouTube • Retrouvez-nous sur YouTube à l'adresse:
youtube.com/ZoneF1TV
.:: Publicité ::.