En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites (en savoir plus). OK
Vous êtes dans: Accueil » Lexique

Lexique

Termes commençant par la lettre "D"

Il y a 425 termes
dans le lexique
Termes Définitions
Déborder Action de dépasser un concurrent.
Déflecteurs Fabriqués en carbone, ces appendices se situent juste derrière les roues avant d'une monoplace. Leur objectif est de diriger l'air engouffré sous l'aileron avant (et entre la coque et les roues avant) vers les entrées des pontons dans lesquels se trouvent les radiateurs du moteur. Ils permettent aussi d'évacuer les turbulences générées par les roues avant en dehors du champ d'action de l'aileron arrière.
Dégagement Ce dit des endroits du circuit où les monoplaces en perdition peuvent s'arrêter sans danger.
Déjanter Se dit d'un pneu qui sort de la jante.
Délégué médical C'est le médecin de la FIA envoyé sur tous les circuits du Championnat du monde. Il est chargé de superviser les infrastructures médicales.
Ce poste est actuellement occupé par le Dr Gary Harstein.
Départ En Formule 1, c'est « un départ arrêté », c'est-à-dire que les pilotes doivent accélérer à partir de 0 km/h dès que les feux rouges sont éteints. Mais lorsque la voiture de sécurité est en piste c'est « un départ lancé », les monoplaces roulent déjà à allure modérée. Quand elle éteint ses gyrophares et qu'elle rentre dans les stands, le premier pilote détermine la vitesse et la course reprend au passage sur la ligne de départ. Il ne doit pas y avoir de dépassement avant de l'avoir franchie.
Départ anticipé
(ou Départ volé)
Un système de surveillance électronique détecte et signale immédiatement les départs anticipés. Une pénalité est infligée au pilote qui devra faire un stop-and-go.
Déportance aérodynamique
(ou Portance aérodynamique négative)
C'est la force qui colle les monoplaces à la route. Elle est générée par de faibles pressions sous le corps de la voiture grâce au fond plat ainsi que par l'angle d'attaque des ailerons avant et arrière. Elle augmente le grip. Tout spécialement sur les circuits lents, elle permet des vitesses de passage dans les virages plus élevées.
De nos jours, une F1 peut rouler à l'envers à partir de 180 km/h. A 300 km/h, une F1 ne pesant que 600 kilos génère 1,5 tonnes d'appui, tout cela grâce à la déportance.
Dérives Côtés droit et gauche de l'aileron servant à dériver l'air.
Détente
(amortisseur)
Dispositif d'absorption d'énergie situé entre la roue et la caisse qui résiste aux mouvements de la roue dirigés de haut en bas.
Déventer Phénomène qui résulte de la perte des appuis aérodynamiques lorsqu'une monoplace en suit une autre de trop près.
Déverminage Première session de tests d'une nouvelle monoplace. Il permet d'identifier d'éventuels problèmes techniques concernant le châssis, la carrosserie, le moteur, la boîte de vitesses. Ces problèmes doivent être résolus en priorité avant de pouvoir commencer la mise au point de la monoplace.
Différentiel Mécanisme situé à la sortie de la boîte de vitesses qui permet aux roues motrices arrière de ne pas tourner à la même vitesse dans les courbes et, ainsi, d'éviter le patinage.
Diffuseur
(ou Extrateur)
C'est la sortie d'air placée derrière l'axe des roues arrières et dans le prolongement du fond plat. Il extrait l'air circulant sous la monoplace plus vite qu'il n'y est entré pour augmenter la déportance en créant l'effet de sol.
Directeur de course Personne responsable de la bonne marche de l'épreuve, il est en liaison constante avec les autres officiels. Son rôle va de la vérification des numéros des voitures jusqu'au placement des concurrents sur la grille de départ, en passant par la tenue du briefing des pilotes le dimanche matin avant la course, la proposition de sanctions à l'encontre d'un contrevenant au règlement ou le contrôle de la présence à leur poste de tous les officiels.
Dispositifs de conduite auxiliaires Le contrôle de la traction, la transmission automatique ou le launch control sont des exemples de dispositifs de conduite auxiliaires.
Une équipe d'experts commissionnée par la FIA peut à tout moment d'un week end de course vérifier la présence de dispositifs bannis dans l'électronique de la voiture. Les équipes soumettent aussi leurs dispositifs à la FIA pour une autorisation avant la saison.
Durant la saison 2004, le launch control et la transmission automatique furent interdits mais le contrôle de la traction demeura quant à lui autorisé.
Disque de frein En Formule 1, il est fabriqué en carbone. Il doit faire au minimum 28 millimètres d'épaisseur et au maximum 278 millimètres de diamètre.
Il a besoin d'une température de service d'environ 600°C et peut atteindre les 1000°C en quelques fractions de seconde lors d'un freinage appuyé.
Distance de course En Formule 1, la distance d'une course est d'au moins 305 kilomètres (260 à Monaco). Le nombre de tours de piste varie donc en fonction de la longueur du circuit.
Cependant, dans l'hypothèse où deux heures se seraient écoulées depuis le départ, la course se terminera à la fin du tour commencé par la voiture de tête. On ne tient pas compte des neutralisations de la course dans le calcul de ces deux heures.
Distance de freinage C'est la distance totale parcourue entre le début et la fin du freinage. En Formule 1, une monoplace lancée à 200 km/h s'arrêtera en moins de 55 mètres, le tout, en à peine 1,9 seconde.
Les forces de décélération réalisent jusqu'à 5G, c'est à dire que le pilote doit endurer 5 fois son propre poids.
Distribution Mécanisme ayant pour fonction de déterminer l'ouverture et la fermeture des soupapes nécessaire aux temps du moteur. En Formule 1, certaines écurie utilisent un système de distribution pneumatique, le rappel des soupapes est commandé par air comprimé et non plus par des ressorts.
Downforce Terme anglais désignant la charge aérodynamique.
Downsizing Désigne un ensemble de procédés visant à réduire la cylindrée d'un moteur, sans dégrader la puissance finale, donc en augmentant la puissance spécifique, dans le but de réduire la consommation de carburant.
Le terme provient de l'anglais que l'on peut traduire par « réduction de la taille ».
Draiving Action qui consiste à récupérer la gomme de pneumatique collée sur la piste pour l'agglutiner à la surface des pneus.
Drapeaux Ils sont utilisés pour transmettre des informations aux pilotes. Ce sont les commissaires de course qui agitent ces drapeaux sur le bord des circuits, derrière les rambardes de sécurité. (voir la rubrique s'y référant)
Drive through Pénalité appliquée pour les mêmes raisons que le stop-and-go, mais le pilote ne fait que passer par les stands, il ne s'y arrête pas mais en doit respecter la vitesse limite en vigueur.
Cette pénalité sert de premier avertissement au pilote, s'il fait une autre infraction, ce sera un stop-and-go.
Drive-by-wire Remplace la liaison des câbles entre la pédale d'accélérateur et le moteur. L'ouverture des vannes papillon est réglée par un capteur qui mesure la pression exercée sur la pédale.
DRS
(ou Drag Reduction System soit Système de Réduction de la Traînée)
Système introduit en 2011 permettant de réduire la traînée à l'arrière de la voiture et donc d'aller plus vite en ligne droite. En course, les pilotes ne sont habilités à utiliser le DRS que dans certaines portions du circuit définies par la FIA, et seulement si la voiture qui les précède est à moins d'une seconde.
Durit Tuyau en caoutchouc destiné à assurer la circulation de liquides entre les différents organes d'un moteur thermique.
Les termes en bleu indiquent qu'une définition est disponible.
Pour nous proposer de nouveaux termes ou nous signaler une erreur, contactez-nous.
.:: Drapeaux ::.
>> Découvrez la signification des drapeaux utilisés par les commissaires de course en F1!
drapeaux • Bleu, vert, blanc, jaune à bandes rouges, noir et blanc... Vous saurez tout sur les différents codes couleurs.
.:: Jeu ::.
>> Le pendu de la F1!
pendu • Découvrez le mot mystère en commettant moins de 6 erreurs et sauvez notre pilote de la pendaison!
A vous de jouer...
.:: Publicité ::.