En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites (en savoir plus). OK
Vous êtes dans: Accueil » Lexique

Lexique

Termes commençant par la lettre "F"

Il y a 425 termes
dans le lexique
Termes Définitions
F-duct
(ou Flow-duct soit Gaine d'écoulement)
Aussi appelé "Conduit F", le F-duct désigne un système permettant à un flux d'air de pénétrer sous la coque de la monoplace et d'être soufflé sur l'aileron arrière, afin de supprimer une partie des appuis aérodynamiques à cet endroit en ligne droite en vue d'une augmentation de la pointe de vitesse.
Introduit en Formule 1 en 2010 par McLaren, le système est rapidement copié par les autres écuries. Cependant, la FOTA a décidé de le bannir pour 2011.
F1CA
(ou Formula 1 Constructors Association)
Ancienne abréviation de la FOCA.
Faux-départ Se dit d'un départ volé par un pilote qui a démarré avant l'extinction des feux.
Feu arrière Il est interdit sur une F1, sauf en cas de pluie, pour rendre une monoplace visible aux autres pilotes.
Feu jaune
(procédure de départ)
En cas d'anomalie sur une monoplace (exemple: moteur calé) pouvant compromettre la sécurité du départ, le pilote doit lever les bras pour avertir les commissaires de course qui agiteront des drapeaux jaunes. Les feux passent alors au jaune clignotant pour indiquer un nouveau tour de formation. La course durera alors un tour de moins que prévu initialement.
Feu rouge
(procédure de départ)
De retour sur la grille de départ après le tour de formation, les feux s'allument en rouge puis s'éteignent un par un à chaque seconde. Lorsque les cinq feux sont éteints, le départ de la course est donné.
Feu vert
(procédure de départ)
Les feux allumés en vert indiquent le départ du tour de formation.
FFSA
(ou Fédération Française du Sport Automobile)
Fondée en 1952, la FFSA a pour objet de réglementer, d'organiser, de diriger et de développer le sport automobile en France. Elle est administrée par un Comité Directeur de 30 membres élu pour 4 ans. Son président est choisi parmi les membres du Comité Directeur.
FIA
(ou Fédération Internationale de l'Automobile)
Créée en 1904, c'est une organisation à but non lucratif principalement connue pour sa gestion des plus importantes épreuves de course automobile mondiales, mais son étendue comprend tout ce qui concerne l'automobile: routes, mobilité, environnement, sécurité routière...
En F1, elle a en charge la direction technique et sportive, et détermine les règlements. Son président est le français Jean Todt.
Fibres de carbone C'est un matériau essentiel de construction pour les F1 modernes. La monocoque, par exemple, est faite de résine d'époxy renforcée avec des fibres de carbone.
Ces matériaux, lorsqu'ils sont stratifiés ensemble, procurent une grande résistance et rigidité tout en étant très léger.
FISA
(ou Fédération Internationale du Sport Automobile)
Nommé CSI jusqu'en 1978, ce comité changea de nom en 1978 suite à l'élection à sa présidence du Français Jean-Marie Balestre. La FISA avait en charge l'organisation des courses automobiles.
Sous l'impulsion de son nouveau président, la FISA entreprit de reprendre en main le contrôle de la Formule 1, menacé par l'émergence à la fin des années 1970 de la FOCA, dirigée par Bernie Ecclestone. Cette lutte d'influence, connue sous le nom de « Guerre FISA-FOCA », aboutit à la rédaction des Accords Concorde en 1981, lesquels scellèrent le partage des pouvoirs en Formule 1, la FISA conservant le contrôle sportif et réglementaire du championnat.
Suite à l'élection de Max Mosley à la tête de la FISA en 1991 puis de la FIA en 1993, les institutions furent réformées et la FISA fut absorbée par la FIA, qui est donc désormais directement en charge des affaires sportives. Depuis, il est fréquent de mélanger FIA et FISA, même pour des faits ayant eu lieu lorsque les deux entités étaient distinctes.
Flanc
(pneu)
C'est la distance comprise entre la bande de roulement et le talon. C'est toujours la partie la plus fragile du pneu, mais une certaine souplesse est nécessaire pour les déformations et le travail de celui-ci.
Flap Petit aileron ajouté à la carrosserie devant chaque roue arrière pour ajouter de l'appui à cet endroit.
Flasque de roue Une roue de F1 est constituée d'un pneu et d'une jante, de diamètre fixe pour les 4 roues. Lorsque la monoplace avance, les jantes viennent perturber le flux d'air qui les traverse, et augmente ainsi la traînée générée par les roues avant et arrière. Mais le règlement interdit le carénage comme sur les voitures de série. Les ingénieurs peuvent malgré tout travailler sur les jantes. Elles ont donc été recouvertes d'un « couvercle » de carbone, appelé flasque. La présence des flasques empêche le flux d'air de pénétrer dans la jante, et lui impose donc de contourner la roue par l'extérieur. Il en résulte une diminution significative de la traînée générée par les roues, et une efficacité aérodynamique plus grande.
Flat spotting Terme anglais désignant les vibrations très importantes des disques de frein, engendrées par le blocage des roues, lors d'un freinage violent.
Flow vis
(ou Fluide vert)
Il s'agit d'une solution légère, à base de paraffine, étalée sur la monoplace. Cette solution se répand ensuite sur toute la voiture et sèche très rapidement. Cela permet de visualiser le flux d'air sur la carrosserie. Elle confirme ainsi les données enregistrées en soufflerie. (voir l'illustration)
Fly-by-wire C'est l'accélérateur électronique d'une monoplace de Formule 1. La pédale ne commande plus directement l'accélération du moteur, il s'agit d'un logiciel qui analyse la position de la pédale par rapport au régime moteur et à la boîte de vitesses. Le câble de commande qui relie la pédale au moteur n'existe plus.
FOA
(ou Formula One Administration)
C'est l'organisation qui détient les droits exclusifs sur les contenus audio et vidéo des compétitions par délégation de la FIA.
FOCA
(ou Formula One Constructors Association)
C'est l'association des constructeurs de châssis qui dessinent et produisent les monoplaces de course de Formule 1. Elle a remplacé la F1CA et elle est menée par Bernie Ecclestone et Max Mosley (à l'origine co-fondateur de l'écurie March Engineering). Frank Williams, Colin Chapman, Teddy Mayer, Ken Tyrrell en font également partie. La FOCA a pour but de défendre les intérêts des écuries privées face à l'instance dirigeante, aux organisateurs de Grands Prix et enfin, par rapport aux écuries bénéficiant de largesses ou de subventions comme Ferrari, Matra et Alfa Romeo. Ecclestone devient le directeur exécutif en 1978, avec Mosley comme conseiller juridique.
FOM
(ou Formula One Management)
C'est l'organisation qui manage les droits, notamment les droits de diffusion télévisée, de la FOA. Elle est présidée par le britannique Bernie Ecclestone, qui est devenu, par l'intermédiaire de cet organisme, le "grand argentier" de la Formule 1.
Fond plat Pièce de carbone courant sous la voiture qui favorise l'écoulement de l'air. Comme le fond plat se relève à l'arrière (c'est la partie que l'on nomme le diffuseur), l'augmentation de la section entre le sol et le fond plat provoque une diminution locale de la pression de l'air qui plaque la voiture, c'est l'effet de sol.
FOPA
(ou Formula One Promotions and Administration)
Ancienne abréviation de la FOA.
Force centrifuge
(ou G-Force)
Décrit l'accélération de la gravité, et dans le vocabulaire de la Formule 1, la force qui pousse la voiture vers l'extérieur dans un virage.
L'unité de mesure est le G (une accélération d'un G valant 9,81 mètres par seconde au carré). Ainsi, par définition, la force centrifuge n'affecte seulement le pilote et son véhicule que lors des virages, mais des efforts similaires apparaissent lors des accélérations et freinages.
Formule 1
(ou F1)
Le terme « Formule 1 » fut introduit peu de temps après la Seconde Guerre Mondiale. Il a été prévu afin de distinguer les courses mécaniques de haut niveau.
Le premier Championnat du monde de Formule 1 eut lieu en 1950, sous la direction de la FIA.
La première course du Championnat du monde fut le Grand Prix de Grande-Bretagne, le 13 mai 1950 sur le circuit de Silverstone.
FOTA
(ou Formula One Teams Association)
C'est l'association regroupant les équipes de Formule 1. Elle a pour mission de finaliser les négociations concernant les accords commerciaux ainsi que les nouveaux Accords Concorde. Martin Withmarsh a été élu Président de cette association pour l'année 2010.
Freinage bloqué Action réalisée lorsque le pilote freine à fond et bloque ses roues. Dans ce cas, la monoplace tire tout droit et laisse souvent des traces de gomme sur la piste.
Freinage du pied gauche Il s'agit de la façon de piloter une Formule 1 depuis l'arrivée de l'embrayage automatique dans les années 1990. Le pilote utilise son pied droit uniquement pour accélérer et son pied gauche uniquement pour freiner.
Freins à disque C'est un système de freinage qui utilise un disque de frein solidaire de la roue et serré par des plaquettes de frein logées dans un étrier de frein fixé au châssis.
En Formule 1, chaque roue ne peut posséder que 2 plaquettes de freins et un maximum de 6 pistons. Les liquides de refroidissement, l'ABS et les aides au freinage ne sont pas autorisés.
Fronts boards Appendices situés devant les pontons et servant à canaliser l'écoulement de l'air des turbulences des roues avant sous la monoplace.
Fusée C'est l'extrémité des essieux entrant dans les moyeux des roues.
Les termes en bleu indiquent qu'une définition est disponible.
Pour nous proposer de nouveaux termes ou nous signaler une erreur, contactez-nous.
.:: Drapeaux ::.
>> Découvrez la signification des drapeaux utilisés par les commissaires de course en F1!
drapeaux • Bleu, vert, blanc, jaune à bandes rouges, noir et blanc... Vous saurez tout sur les différents codes couleurs.
.:: Jeu ::.
>> Le paddock perd la mémoire!
memory • Retrouvez toutes les associations nom + image en retournant les cartes deux par deux!
A vous de jouer...
.:: Publicité ::.