En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites (en savoir plus). OK
Vous êtes dans: Accueil » Lexique

Lexique

Termes commençant par la lettre "I"

Il y a 425 termes
dans le lexique
Termes Définitions
In lap Désigne le tour où un pilote rentre aux stands.
Incidence C'est l'angle donné à un aileron par rapport à la direction du flux aérodynamique.
Indice d'octane Mesure la résistance d'un carburant utilisé dans un moteur à allumage commandé à l'auto-allumage (allumage sans intervention de la bougie). Ce carburant est très généralement de l'essence.
On dit qu'un carburant à un indice d'octane de 95, lorsque celui-ci se comporte, au point de vue auto-allumage, comme un mélange de 95% d'iso-octane qui ne détone pas et de 5% d'heptane, qui lui est très détonant.
Si on utilise un carburant à indice d'octane trop faible dans un moteur, le combustible risque de s'enflammer spontanément à cause de la compression dans le cylindre. Lorsqu'un tel allumage spontané se produit, la combustion se fait dans des conditions anormales qui fatiguent l'embiellage et le vilebrequin. Dans ce cas, on dit que le moteur "cliquette".
Infrarouge C'est un rayonnement électromagnétique qui possède toutes les propriétés fondamentales de la lumière (propagation, réflexion, réfraction, interférences, diffraction, diffusion, polarisation, etc.). Il est situé dans une région spectrale invisible à l'œil humain, entre la lumière et les micro-ondes. L'infrarouge est généralement associé à la chaleur car, à température ambiante ordinaire, les objets émettent spontanément des radiations dans ce spectre.
La thermographie infrarouge, par exemple, est une technique qui permet de "rendre visible" la chaleur rayonnée par tous les corps (objets et êtres vivant). L'image thermique obtenue par détection infrarouge permet la visualisation immédiate de la chaleur sur une structure ou une matière.
Injection C'est un dispositif d'alimentation des moteurs à combustion, permettant d'acheminer le mélange air/essence dans la chambre de combustion directement ou un peu en amont. Préféré au carburateur afin d'améliorer le rendement moteur, l'injection fut à l'origine mécanique puis améliorée par l'électronique en utilisant un calculateur électronique.
Interrupteur C'est un dispositif ou organe, physique ou virtuel, permettant d'interrompre ou d'autoriser le passage d'un flux.
Intersaison Intervalle entre deux saisons du championnat, pendant lequel la majorité du développement de la voiture suivante est effectué.
Iridium C'est un métal de transition de la famille des métaux du groupe du platine, très dur, lourd, cassant et d'aspect blanc argenté. Il est utilisé dans les alliages à haute résistance, dans les dispositifs devant supporter de hautes températures, dans les contacts électriques et comme agent durcissant du platine. Parmi les éléments connus, l'iridium est le plus résistant à la corrosion.
ISC
(ou International Sporting Code soit Code Sportif International)
C'est la réglementation internationale établie par la FIA.
Les termes en bleu indiquent qu'une définition est disponible.
Pour nous proposer de nouveaux termes ou nous signaler une erreur, contactez-nous.
.:: Drapeaux ::.
>> Découvrez la signification des drapeaux utilisés par les commissaires de course en F1!
drapeaux • Bleu, vert, blanc, jaune à bandes rouges, noir et blanc... Vous saurez tout sur les différents codes couleurs.
.:: Jeu ::.
>> Le pendu de la F1!
pendu • Découvrez le mot mystère en commettant moins de 6 erreurs et sauvez notre pilote de la pendaison!
A vous de jouer...
.:: Publicité ::.