En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites (en savoir plus). OK
Vous êtes dans: Accueil » Lexique

Lexique

Termes commençant par la lettre "P"

Il y a 425 termes
dans le lexique
Termes Définitions
Package Désigne un ensemble d'éléments qui contribue à l'équilibre aérodynamique d'une F1 (par exemple: aileron, fond plat, wings, etc.).
Paddles
(ou Palettes)
Appellation donnée aux boutons situés de part et d'autre du volant permettant au pilote de changer de rapport de vitesses.
Paddock Zone d'un circuit situé à l'arrière des stands où les équipes rassemblent leurs équipements et camions.
Parc fermé Zone close et sécurisée du paddock où les monoplaces sont examinées et pesées par les commissaires de course. Elles doivent y être entreposées du samedi 18h30 au dimanche matin 8h30. Cependant les monoplaces sont considérées être dans les conditions de parc fermé pendant une période beaucoup plus longue, à partir du moment où elles sortent des stands pour la séance de qualification jusqu'au début du tour de formation qui précède le départ du Grand Prix.
Lorsque les monoplaces sont dans le parc fermé, les mécaniciens ne peuvent procéder qu'à des interventions de maintenance routinière sous la surveillance des délégués de la FIA: le plein d'essence peut être effectué, les pneus changés, les freins vérifiés et les ailerons ajustés. La seule exception à une plus grande intervention est lorsqu'un changement climatique important intervient entre la cession de qualification et la course (par exemple: piste sèche devenant humide). Dans ce cas, la FIA permet aux équipes de modifier drastiquement les réglages des monoplaces.
Patinage Phénomène consistant à perdre l'adhérence des roues motrices lors d'accélérations violentes.
Pédalier Elément comprenant les deux pédales accélérer/freiner.
Suite à l'adoption, par toutes les écuries de F1, des boites de vitesses semi-automatique, il n'y a aujourd'hui plus de pédale d'embrayage.
Pénalité Lorsqu'un commissaire sportif impose une pénalité de temps, le pilote concerné doit rejoindre son stand et y demeurer durant le temps mentionné avant de pouvoir reprendre la course (par exemple: drive throught, stop-and-go, etc.).
Pignon C'est une roue dentée utilisée pour la transmission de la puissance à travers un mécanisme. On les retrouve dans deux grandes solutions de transmission mécanique: les engrenages et les transmissions à chaîne.
Un pignon peut avoir différentes fonctions, comme par exemple le « pignon de renvoi », qui sert juste à transmettre le mouvement entre deux parties d'un même mécanisme (par exemple: un différentiel).
Pingouins
(ou X-wings)
Introduits en 1997 par Tyrrell, ce sont de petits ailerons situés de chaque coté du cockpit qui permettaient une petite augmentation de la charge aérodynamique sur les circuits lents.
Ils ont été interdits en Formule 1 en 1998 pour des raisons de sécurité, après avoir été utilisés par les équipes Ferrari, Prost, Sauber et Jordan, en plus de Tyrrell.
Piste claire Ce dit lorsqu'un pilote n'a personne devant lui et qu'il n'a donc pas de turbulences créées par l'effet aérodynamique d'un concurrent.
Piste gommée Désigne une piste où les monoplaces ont beaucoup tourné dessus, remplaçant ainsi la poussière présente sur le sol par de la gomme. Le grip étant dans ce cas meilleur, la piste est alors plus rapide.
Piste verte Désigne une piste où les monoplaces n'ont pas ou peu tourné dessus. Offrant alors peu de grip, elle ne permet pas d'aller vite.
Les circuits temporaires ou urbains sont souvent appelés "green circuits".
Pistolet pneumatique
(ou Déboulonneuse)
Il permet de serrer et desserrer les écrous de roue en un temps record. Le pistolet est paramétré pour effectuer un couple de serrage déterminé.
Piston C'est une pièce rigide coulissant dans un cylindre de forme complémentaire. Le déplacement du piston est lié à une variation de volume de la chambre située au-dessus du piston entre celui-ci et le cylindre. Un piston permet la conversion d'une pression en un travail ou réciproquement.
Pit lane Terme anglais désignant la ligne des stands.
Pit stop Terme anglais désignant l'arrêt d'une monoplace devant son stand.
Pit wall Emplacement où les dirigeants de l'écurie suivent les monoplaces en action. Plusieurs écrans y sont installés pour recevoir les signaux TV et les relevés télémétriques de chaque voiture. De cet emplacement, le directeur technique s'adresse aux pilotes et mécaniciens.
Plancher rapporté Planche de 10 millimètres d'épaisseur installée sous le fond plat de toutes les voitures de Formule 1. Ce point de réglementation, introduit après le Grand Prix de Saint-Marin en 1994, oblige à adopter une hauteur de caisse suffisante pour éviter le frottement de ce plancher rapporté. Le plaquage au sol est donc réduit, ainsi que la vitesse, en particulier dans les virages dangereux. Eventuellement, la planche est mesurée pour vérifier son usure et prouver une entrave au règlement.
Plaquette de frein C'est l'élément des freins à disque qui entre en friction sur le disque de frein en rotation afin de le stopper. Cette friction produit de la chaleur qui peut devenir problématique lorsqu'elle prend des valeurs importantes comme c'est le cas en Formule 1.
Plat
(pneu)
Zone anormalement usée d'un pneu lorsque le pilote a bloqué une roue au freinage.
Pleine charge Se dit d'un moteur accélérant à fond (par exemple: sur le circuit de Monza, les moteurs passent 77% du tour à pleine charge).
Plonger
(à l'intérieur/l'extérieur)
Action de retarder son freinage pour dépasser un concurrent.
Pneu intermédiaire
(ou Pneu pluie standard)
Pneu sculpté utilisé lorsque la piste est humide, mais pas détrempée, ou quand il pleut légèrement.
A 300 km/h, ce pneu évacue 34 litres d'eau par seconde.
Pneu pluie
(ou Pneu pluie extrême)
Pneu sculpté utilisé lorsque la piste est mouillée ou quand il pleut abondamment.
A 300 km/h, ce pneu évacue 61 litres d'eau par seconde.
Pneu rainuré Pneu introduit en Formule 1 en 1998 pour ralentir les monoplaces au nom de la sécurité et du spectacle.
Cependant, la lutte entre Goodyear et Bridgestone a ramené les valeurs d'adhérence à celles de 1997. C'est pourquoi la FIA a imposé une quatrième rainure sur les pneus avant en 1999, alors qu'auparavant, il y en avait trois. A l'arrière, il y a toujours quatre rainures. L'arrivée de Michelin en 2001, avec le retour d'une guerre des pneumatiques, a remis en question les rainures longitudinales.
Ce type de pneu est interdit depuis 2009 au profit du pneu slick.
Pneu slick Pneu sans rainure. Son extraordinaire adhérence sur sol sec en fait le pneu le plus performant qui ait jamais existé en Formule 1.
Utilisé jusqu'en 1997, il fut interdit de 1998 à 2008 avant d'être de nouveau autorisé à partir de 2009.
Podium Cérémonie d'après-course durant laquelle les autorités sportives délivrent les trophées aux pilotes qui ont terminé aux trois premières places, ainsi qu'à l'équipe du vainqueur représentée par un de ses membres.
Poids En Formule 1, le poids minimal autorisé pour une monoplace est de 605 kilogrammes et cela en permanence. Il comprend la masse corporelle du pilote ainsi que tous les liquides de fonctionnement (à l'exception du carburant) tels que l'huile et l'eau de refroidissement.
Il est autorisé d'utiliser des lests pour alourdir la monoplace et l'amener au poids minimal, mais ils doivent être solidement accrochés et ne peuvent pas être retirés durant la course.
Point d'entrée Point de la piste où le pilote commence à engager la voiture dans un virage ou une courbe.
Point de corde
(ou Apex)
C'est le point le plus proche de l'intérieur d'une courbe atteint par une voiture selon la trajectoire idéale.
Point de sortie Point sur la piste que le pilote fixe pour sortir d'un virage ou d'une courbe.
Pole position Position de la monoplace ayant obtenu le meilleur temps lors des essais qualificatifs du samedi.
Elle est située tout à l'avant de la grille de départ lors de la course du dimanche.
Pole-man Terme anglais désignant le pilote ayant réalisé la pole position.
Polyéthylène
(ou Polyéthène)
C'est une matière plastique obtenue par polymérisation de l'éthylène, utilisée notamment pour fabriquer des récipients souples, des tuyaux et des feuilles pour l'emballage.
Pompage
(d'un compresseur)
Par principe, un compresseur est relié à deux réseaux aux pressions différentes, l'aspiration (basse pression) et le refoulement (haute pression). Le pompage d'un compresseur se produit lorsque le réseau à haute pression du refoulement se vide dans le réseau à basse pression de l'aspiration par un débit à contre courant dans le compresseur. Ce phénomène provoque une instabilité momentanée du réseau d'aération (dans le cas où le gaz est de l'air).
Quand le réseau de refoulement s'est suffisamment vidé dans l'aspiration, le compresseur retrouve des conditions de fonctionnement lui permettant de rétablir le débit dans la bonne direction, jusqu'à ce qu'un nouveau cycle d'instabilité recommence.
Pompage différentiel Différence de pompage (mouvement vertical de la carrosserie suivant l'axe vertical passant par le centre de gravité) entre les roues avant et les roues arrière.
Pontons Ce sont les ouvertures situées de chaque côté de la monoplace. Leur rôle est de conduire l'air vers les radiateurs qui s'occupent de refroidir le moteur.
La forme des pontons étant source de perturbations aérodynamiques, un déflecteur est placé devant dans le but de dévier une partie de l'air. (voir l'illustration)
Portance négative
(ou Déportance)
Effet résultant du mouvement de l'air qui génère une forte traînée aérodynamique au niveau des spoilers frontaux et verticaux. Cette force plaque le véhicule au sol.
Prendre un tour Expression utilisée lorsqu'un leader dépasse un pilote attardé.
Pression de contact Décrit la force par laquelle la voiture est pressée sur la piste grâce à ses éléments aérodynamiques, tels que les ailerons avant et arrière. Cette pression a un effet considérable sur la vitesse maximale et les vitesses en virages.
Les termes en bleu indiquent qu'une définition est disponible.
Pour nous proposer de nouveaux termes ou nous signaler une erreur, contactez-nous.
.:: Drapeaux ::.
>> Découvrez la signification des drapeaux utilisés par les commissaires de course en F1!
drapeaux • Bleu, vert, blanc, jaune à bandes rouges, noir et blanc... Vous saurez tout sur les différents codes couleurs.
.:: Jeu ::.
>> La F1 s'emmêle les pédales!
taquin • Reconstituez l'image originale découpée en 15 petits carrés mélangés!
A vous de jouer...
.:: Publicité ::.