En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites (en savoir plus). OK
Vous êtes dans: Accueil » Lexique

Lexique

Termes commençant par la lettre "R"

Il y a 425 termes
dans le lexique
Termes Définitions
Radiateur Dispositif servant à refroidir un ou plusieurs éléments. Il peut fonctionner avec un liquide ou avec de l'air (dans ce cas, il est constitué de lamelles métalliques entre lesquelles circule l'air).
Les moteurs à explosion génèrent énormément de chaleur inutile. Dans la plupart des cas, un liquide circule dans le moteur passant au plus près des zones de production de chaleur. Son but est de maintenir le corps du moteur à une température optimum (entre 70 et 90°C).
Ce liquide caloporteur est forcé par une pompe centrifuge dans des durits jusqu'à un radiateur, monté généralement face à la route, l'air extérieur au véhicule traverse le radiateur transférant l'énergie indésirable du moteur à l'air ambiant, lorsque le véhicule est à l'arrêt, un ventilateur couplé à un thermocontact refroidissent le radiateur.
Ravitaillement Point de stratégie consistant à faire rentrer la voiture aux stands pour remplir le réservoir de carburant.
La stratégie consiste à trouver le bon équilibre pour perdre le moins de temps possible, plus la voiture est chargée en essence plus elle sera lourde et moins elle ira vite, par contre, plus elle est légère en carburant et plus elle ira vite mais elle devra ravitailler plus souvent.
Depuis 2010, les voitures partant avec le plein, les ravitaillements n'existent plus.
Ravitailleuse Machine qui distribue l'essence à haut débit en se connectant directement au réservoir. Son débit est de 22 litres par seconde.
Réactivité Se dit d'une voiture qui répond bien aux ordres de direction, de freinage et d'accélération, d'où une grande précision dans le pilotage.
Réclammation
(porter une)
Action prise par une équipe contre un concurrent lorsqu'elle estime qu'il a enfreint les règles.
Règle des 107% Introduite pour la première fois de 1997 à 2002, la règle des 107% est de nouveau en vigueur depuis 2011.
Elle indique qu'un pilote dont le meilleur temps en qualification sera supérieur à 107% du meilleur chrono de la Q1 ne sera pas autorisé à prendre le départ de la course.
Cette restriction vise à ne maintenir en piste que les monoplaces suffisamment rapides pour ne pas gêner les voitures de tête durant la course.
Règlement C'est l'ensemble des règlements techniques et sportifs qui régissent les Grands Prix. Le règlement évolue chaque année, la plupart du temps dans le but d'augmenter la sécurité des pilotes.
Régulateur de voltage Il apporte la puissance vitale nécessaire au système électrique et électronique de la voiture, et cela, en toute sécurité.
Relais Période de course qui sépare deux ravitaillements ou deux passages par les stands.
Répartition de freinage Afin d'obtenir un meilleur équilibre lors du freinage, le pilote peut à tout moment ajuster la répartition de la force de freinage entre les trains avant et arrière grâce à un bouton sur le volant.
Répartition des masses C'est la manière dont le poids est répartit dans la F1. L'idéal est un équilibre parfait entre l'avant et l'arrière, et un centre de gravité le plus bas possible afin d'améliorer la tenue de route.
Réservoir d'essence Le réservoir d'essence est placé dans la monocoque derrière le pilote, dans un container spécialement conçu pour ne pas se rompre. Les arrivées de carburant sont autobloquantes dans le cas où le moteur serait arraché lors d'un accident et afin de minimiser les risques de retour de carburant et de fuites lors du remplissage par la ravitailleuse.
La FIA impose des règles très strictes sur le type de carburant pouvant y être mis.
Réservoir souple Réceptacle souple et imperçable servant à stoker le carburant. En Formule 1, il est fabriqué en caoutchouc renforcé de kevlar et les canalisations sont auto-obstruantes.
Ressort Elément de l'ensemble de suspension permettant de régler la dureté des suspensions et qui agit sur le réglage de la hauteur de caisse.
Roder ses pneus Expression signifiant qu'un pilote va réaliser quelques tours de piste pour que ses pneus s'usent légèrement et soient efficaces plus rapidement lors de leur prochaine utilisation.
Rotule Pièce sphérique servant d'articulation à un mécanisme. Une F1 comporte de nombreuse rotules au niveau des suspensions et des diverses commandes (boîte de vitesses, pédalier) pour permettre les réglages. Elles sont construites dans des matériaux légers et résistants.
Roues directrices Ce sont les roues qui permettent de diriger le véhicule. Elles peuvent être « libres » (qui ne transmettent pas d'énergie) ou « motrices » (qui transmettent l'énergie du moteur).
Roues motrices Ce sont les roues qui reçoivent la puissance du moteur. Il existe trois systèmes différents: les tractions (puissance transmise aux roues avants), les propulsions (puissance transmise aux roues arrières) et les transmissions intégrales (puissance transmise aux quatre roues). Ce dernier système est interdits en Formule 1.
Roulement C'est le mouvement d'un corps qui reste en contact avec une surface d'appui sans glisser, qui s'entend généralement pour un corps possédant une symétrie de révolution (sphère, cylindre, roue) et progressant en tournant sur lui-même.
Les roulements de F1 doivent être légers, solides et communiquer le moins possible la chaleur due aux freins en carbone. Pour cela, on ne peut utiliser l'acier comme pour les voitures conventionnelles, on utilisera donc le titane.
Roulement à aiguilles Il supporte exclusivement des charges radiales. Il est employé lorsque l'espace disponible dans le sens radial est limité.
Roulement à rangée de billes En Formule 1, il est utilisé dans les changements de vitesses et dans certaines commandes de distribution.
Roulement à rouleaux coniques Il supporte des charges radiales et axiales très élevées mais dirigées dans un seul sens. Il est utilisé dans les différentiels.
Roulement axial à billes Il supporte des charges axiales dirigées dans un seul sens. Il est utilisé dans les embrayages.
Roulement oblique à deux rangées de billes Il supporte des charges élevées. En Formule 1, il est utilisé dans les moyeux de roues.
Roulement radial à rouleaux cylindrique En Formule 1, il est utilisé dans les changements de vitesses et les transmissions.
Roulis C'est un mouvement de rotation autour de l'axe longitudinal. Cette inclinaison dépend de la force centrifuge en virage, mais également du passage d'une roue sur un obstacle comme un vibreur ou sur une route en dévers. Ce mouvement réduit la tenue de route de la monoplace.
Rupteur
(moteur)
Dispositif limitant le régime moteur à une valeur prédéfinie.
Utilisé notamment dans l'allée des stands afin de maintenir la voiture dans la limite de vitesse prévue.
Rupteur
(ou Limiteur de régime)
Dispositif limitant le régime moteur à une valeur prédéfinie, ceci pour éviter une casse moteur ou pour répondre à un règlement.
Les termes en bleu indiquent qu'une définition est disponible.
Pour nous proposer de nouveaux termes ou nous signaler une erreur, contactez-nous.
.:: Drapeaux ::.
>> Découvrez la signification des drapeaux utilisés par les commissaires de course en F1!
drapeaux • Bleu, vert, blanc, jaune à bandes rouges, noir et blanc... Vous saurez tout sur les différents codes couleurs.
.:: Jeu ::.
>> Le paddock perd la mémoire!
memory • Retrouvez toutes les associations nom + image en retournant les cartes deux par deux!
A vous de jouer...
.:: Publicité ::.