En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites (en savoir plus). OK
Vous êtes dans: Accueil » Lexique

Lexique

Termes commençant par la lettre "S"

Il y a 425 termes
dans le lexique
Termes Définitions
S-duct Aussi appelé "Conduit S", le S-duct désigne un système permettant à un flux d'air de pénétrer sous le nez de la monoplace dans un conduit interne en forme de "S" qui remonte vers la partie supérieure du museau et débouche sur le capot avant, afin de diminuer les turbulences créées sous le nez (néfaste à l'appui).
Introduit en Formule 1 en 2012 par Sauber, le système a été repris par Red Bull en 2013.
Safety car Terme anglais désignant la voiture de sécurité. (voir l'illustration)
Saute-vent C'est un petit rebord en plastique transparent de quelques centimètres de haut situé devant le volant et qui protège le pilote du vent et de la pluie - dans la mesure du possible - et permet également de diriger le flux d'air vers la boîte à air.
Scrutateur Officiel, désigné par la FIA, chargé d'analyser et de rendre compte du comportement d'un pilote ou d'une écurie suspectée d'enfreindre un point du règlement.
Se mettre au tas Expression utilisée pour désigner une sortie de piste.
Secteur Un circuit de Formule 1 est divisé en trois secteurs afin de faciliter l'analyse des chronométrages.
Segment Assure l'étanchéité entre la chambre de combustion et le carter d'huile du vilebrequin. Il est utilisé aussi pour l'évacuation de la chaleur vers le cylindre.
Séquentielle Se dit d'une boite de vitesse dont les rapports se passent avec des palettes au volant. Dans ce cas, la pédale d'embrayage est inutile.
Set-up Réglages qui vont déterminer de la compétitivité d'une monoplace. On peut déterminer le set-up pour une configuration circuit dans des conditions météo déterminées et l'enregistrer en données afin de pouvoir s'en servir de base ultérieurement.
Shakedown En général, c'est la dernière séance d'essais privés de mise au point qui précède un week-end de Grand Prix.
Sidepod Terme anglais désignant les pontons.
Simulateur Outil informatique utilisé par les écuries qui leurs permet de tester rapidement de nouveaux éléments, principalement aérodynamiques. Dans les plus grandes équipes de Formule 1, les simulateurs tournent 24h/24. Une autre forme de simulateur permet aux pilotes de se familiariser avec le tracé d'un circuit reproduit en images virtuelles.
Softwall C'est une combinaison de mousse montée derrière des barrières métalliques et destinée à absorber l'impact d'un choc.
Soufflerie Installation servant à simuler les conditions aérodynamiques d'un déplacement dans l'air. On considère en effet que l'action de l'air sur un objet en déplacement est équivalente à celui du vent généré dans la soufflerie sur l'objet fixé. On y effectue des mesures très précises, ce qui est souvent impossible dans les conditions réelles de déplacement.
Soupape Elément mécanique servant à fermer et ouvrir une chambre ou un conduit à la demande. Elles sont indispensables au fonctionnement de certains moteurs. Les soupapes sont généralement actionnées par un arbre à cames avec un ou plusieurs ressorts de rappel individuels, ou par barre de torsion.
Sous-virage Se dit lorsque l'avant de la voiture a tendance à déraper, tirant tout droit dans un virage si le pilote ne décélère pas. Ce phénomène est souvent dû à un manque de grip à l'avant qui peut résulter d'une mauvaise pression des pneus avant, d'un mauvais réglage du train avant ou d'un manque d'appui de l'aileron avant.
Splash and dash Littéralement « éclabousse et précipite ». C'est un ravitaillement très rapide qui s'effectue généralement en fin de course.
Spoiler Elément aérodynamique dont la fonction est d'améliorer la tenue de route à moyenne et haute vitesses.
Sponsor Personne physique ou morale qui apporte un soutien matériel à une manifestation, à une personne, à un produit ou à une organisation en vue d'en retirer un bénéfice direct ou un surcroît de notoriété.
SREC
(ou Système de Récupération de l'Energie Cinétique)
C'est un système hybride qui permet la récupération de l'énergie générée lors des freinages. Le pilote l'utilise en appuyant sur un bouton situé sur le volant: il bénéficie ainsi d'un surplus de puissance pendant quelques secondes.
Utilisé en Formule 1 en 2009, ce système fut interdit par la FOTA en 2010 en raison de son coût élevé, puis réintroduit en 2011.
Stand
(ou Box)
Terme usuel désignant les ateliers en bordure de piste dans lesquels les monoplaces sont révisées et réparées. C'est depuis cet emplacement qu'elles s'élancent sur la piste.
Starter Personne qui donne le départ des Grands Prix de Formule 1.
Stop-and-go Pénalité infligée à un pilote pendant une course lorsqu'il a fait une faute (départ anticipé, dépassement sous drapeau jaune, excès de vitesse dans la ligne des stands ou action dangereuse).
Le pilote doit s'arrêter devant son stand pendant 10 secondes. Il est interdit d'effectuer la moindre manipulation sur la monoplace pendant cette pénalité.
Depuis 2002, cette pénalité est appliquée après un premier avertissement que l'on nomme « drive through ».
Super licence Licence exigée pour tous les pilotes participant à un championnat de Formule 1.
Survirage Se dit lorsque l'arrière de la voiture a tendance à déraper, l'entraînant dans un tête-à-queue si le survirage n'est pas maîtrisé par un contre-braquage. Ce phénomène est souvent dû à un manque de grip à l'arrière qui peut résulter d'une mauvaise pression des pneus arrière, d'un mauvais réglage du train arrière ou d'un manque d'appui de l'aileron arrière.
Suspension Les F1 utilisent une suspension appelée wishbone. La roue est fixée au châssis à l'avant, ou à la boîte de vitesse à l'arrière, par deux fourchettes d'acier ou de fibre de carbone. Les caractéristiques de la route sont transmises aux ressorts et amorties par une tige de culbuteur séparé.
Pour une meilleure aérodynamique, les suspensions sont fixées de manière très rigide, donnant beaucoup de rigidité à la conduite. Ce sont les points clés des réglages d'une F1. Plutôt dure pour un sol sec, plutôt souple sous la pluie.
Les réglages portent sur les amortisseurs, les ressort et les barres anti-roulis.
Suspension active Introduite en 1992 par Williams mais interdite à la fin de 1993, elle permettait de modifier la garde au sol automatiquement, selon les endroits du circuit.
Les termes en bleu indiquent qu'une définition est disponible.
Pour nous proposer de nouveaux termes ou nous signaler une erreur, contactez-nous.
.:: Drapeaux ::.
>> Découvrez la signification des drapeaux utilisés par les commissaires de course en F1!
drapeaux • Bleu, vert, blanc, jaune à bandes rouges, noir et blanc... Vous saurez tout sur les différents codes couleurs.
.:: YouTube ::.
>> Découvrez les vidéos postés par les acteurs de la F1 et par les journalistes sportifs!
YouTube • Retrouvez-nous sur YouTube à l'adresse:
youtube.com/ZoneF1TV
.:: Publicité ::.