En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites (en savoir plus). OK
Vous êtes dans: Accueil » Lexique

Lexique

Termes commençant par la lettre "T"

Il y a 425 termes
dans le lexique
Termes Définitions
Tableau des données Méthode d'affichage graphique des données enregistrées durant un tour également appelée analyse des performances.
Talon
(pneu)
C'est la partie en contact avec la jante. Il va assurer la bonne tenue du pneu sur celle-ci sans décrochage même en virage ou en cas de fortes sollicitations. Il est composé d'une tringle de bonne résistance recouverte de gomme.
Talonnage Petits à-coups des roues arrières lors d'un freinage souvent provoqués par le mauvais état de la piste.
Tangage C'est un mouvement de rotation autour de l'axe transversal. Cette inclinaison dépend de la force d'inertie en freinage et en accélération, mais également du passage d'une roue sur un obstacle ou sur une route en montée. Ce mouvement réduit la tenue de route de la monoplace.
Taper dans ses pneus Expression utilisée pour dire qu'un pilote tire le maximum de ses pneus, avant de rentrer les changer (proche de « tour de qualif »).
Team Terme anglais signifiant équipe.
Tear-off C'est un auto-collant transparent qui est appliqué sur la visière du casque et que le pilote peut retirer quand celle-ci devient trop sale. Il peut en superposer plusieurs (4 voire 5) mais quand il fait mauvais temps, ou quand il y a peu de luminosité sur un circuit, le pilote limite le nombre de tear-off car cela obscurcit légèrement sa vision à cause de l'épaisseur.
C'est généralement le préparateur physique qui s'occupe de les placer en enlevant toutes les bulles d'air pour que le pilote ait une vision parfaite.
Le tear-off est fixé et réglé en tension grâce aux deux vis excentriques situées à chaque extrémité de la visière. (voir l'illustration)
Télémétrie Transmission et analyse des données en provenance de la voiture (vitesses de passage, appuis aérodynamique, état de la suspension, régime moteur...). Près d'un million de données par seconde sont prélevées sur une F1. La télémétrie aide à faire les réglages.
Témoin Indicateur de fonction, le plus souvent lumineux.
Tête-à-queue C'est la conséquence d'une brutale perte d'adhérence du train arrière résultant d'une mauvaise trajectoire, d'une vitesse excessive ou d'une accélération mal dosée.
Théorème de Bernoulli Etabli en 1738 par Daniel Bernoulli, il exprime le bilan hydraulique simplifié d'un fluide dans une conduite. Il a posé les bases de l'hydrodynamique et, d'une façon plus générale, de la mécanique des fluides.
Thermocontact C'est un interrupteur qui se ferme lorsqu'un seuil de température est atteint. Il est notamment utilisé dans le système de refroidissement des voitures pour déclencher le ventilateur du radiateur.
Tirant Elément de suspension reliant la roue au châssis et permettant les réglages des trains.
Tirer tout droit Expression signifiant partir en sous-virage et sortir de la piste.
Titane Métal de transition léger, résistant, d'un aspect blanc métallique et qui résiste à la corrosion. En Formule 1, il est utilisé pour la fabrication des bielles et de la visserie.
Tonneau Accident consistant en un tour complet que fait une voiture en pivotant autour de son axe longitudinal.
Il est généralement causé par un changement de direction trop brusque par rapport à la vitesse (coup de volant, courbe abordée trop vite).
Top team Expression désignant les équipes de pointe de la discipline.
Touchette Terme employé pour définir un contact entre deux voitures sans conséquences grave.
Tour d'installation Ce dit du tout premier tour sur le circuit qui permet aux pilotes de tester l'accélérateur, les freins et la direction. En général, une fois le tour terminé, ils rejoignent les stands.
Tour de formation
(ou Tour de chauffe)
C'est le tour qui précède le départ d'un Grand Prix. Tous les participants tournent au ralenti le long du circuit, derrière la voiture de sécurité, afin notamment de faire monter la température des pneus et de faire les tous derniers contrôles pour le pilote ainsi que d'établir les conditions météo. A la fin de ce tour, les monoplaces se placent conformément à l'ordre de la grille de départ. Le coup d'envoi est ensuite donné.
Tour de qualif Expression utilisée pour dire qu'un pilote réalise en course un chrono rapide, proche de ceux établis en phase de qualification. Par exemple, juste avant de rentrer aux stands lorsque la voiture est la plus légère en essence.
Traces de gomme Elles sont causées quand un pilote bloque ses freins et que les pneumatiques de sa monoplace glissent sur la piste sans tourner. Il y a ensuite des traînées de gomme au sol et, bien qu'elles ne soient pas très grandes, un pilote peut ressentir de grosses vibrations lorsqu'il passe dessus.
Train
(d'un véhicule)
C'est l'ensemble des organes de roulement situés dans la partie avant ou arrière (par exemple: les roues, moyeux, freins, essieu, suspension, etc.).
Traînée C'est la force qui tend à faire ralentir la monoplace, elle est née de la résistance que l'air oppose au déplacement de la voiture. Elle augmente avec la déportance.
Trajectoire idéale Point de coupe idéal d'un circuit qui permettra au pilote de parcourir la piste le plus rapidement possible.
Transmetteur Dispositif qui sert à émettre des signaux. En Formule 1, on en utilise beaucoup pour transmettre des informations, moteur, consommation, etc.
Transmission Elément mécanique servant à transmettre la puissance du moteur aux roues via la boîte de vitesse et le différentiel. En F1, ces dernières sont en carbone. Les ruptures de transmission sont souvent responsables d'accident.
Triangle de roue Elément en carbone reliant les suspensions aux roues. Il en existe deux, un inférieur et un supérieur. Ils sont reliés par des rotules qui permettent de nombreux réglages des trains.
Tube de Pitot C'est un appareil de mesure de vitesse des fluides. En Formule 1, les ingénieurs utilisent ce procédé pour enregistrer la vitesse de leur monoplace. Il est situé en général sur le capot avant et se présente sous la forme d'un petit tube plié à 90° qui sort de la carrosserie. (voir l'illustration)
Tube de Venturi Tube comportant un rétrécissement de sa section. Le débit d'air étant constant, l'air est accéléré après ce rétrécissement.
Tubeless Se dit d'un pneu qui ne comporte pas de chambre à air.
Turbo C'est un organe mécanique doté d'une vitesse de rotation importante. Un simple ventilateur correspond donc à cette définition. Le sens le plus courant est le turbocompresseur, système qui récupère une partie de l'énergie des gaz d'échappement d'un moteur à explosion afin de comprimer l'air alimentant le moteur, améliorant ainsi son rendement.
Turbulences
(ou Traînées aérodynamiques)
Comme tout corps qui se déplace dans un fluide provoque des perturbations, les monoplaces engendrent d'importants mouvements dans l'air, qui peuvent déstabiliser celles qui les suivent. Ce phénomène est très gênant lors des tentatives de dépassements.
Les termes en bleu indiquent qu'une définition est disponible.
Pour nous proposer de nouveaux termes ou nous signaler une erreur, contactez-nous.
.:: Drapeaux ::.
>> Découvrez la signification des drapeaux utilisés par les commissaires de course en F1!
drapeaux • Bleu, vert, blanc, jaune à bandes rouges, noir et blanc... Vous saurez tout sur les différents codes couleurs.
.:: Flux RSS ::.
>> Soyez averti des changements apportés sur le site ou des messages postés sur le forum!
RSS • Abonnez-vous à nos différents Flux RSS!
.:: Publicité ::.