En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites (en savoir plus). OK
Vous êtes dans: Accueil » Lexique

Lexique

Termes commençant par la lettre "V"

Il y a 425 termes
dans le lexique
Termes Définitions
Valve Dispositif mécanique qui règle le flux de fluides (que ce soient des gaz, des solides fluidifiés ou des liquides) par l'ouverture, la fermeture ou l'obstruction partielle des diverses voies de passage. Le principe de fonctionnement est celui du clapet anti-retour.
Dans le cas d'une valve de pneu, son action est bien de retenir l'air à l'intérieur du pneu tout en permettant de pouvoir en rajouter.
Velcro C'est une bande auto-agrippante constituée de deux couches: une couche « crochet » qui est faite de petits crochets en plastique de type hameçons, et une couche « velours » couverte de petites boucles en plastique. Quand les deux faces sont pressées l'une contre l'autre, les crochets agrippent les boucles et maintiennent les deux couches ensemble. Lorsqu'on tire dessus, les liens se décrochent puis reprennent leur position initiale, leur permettant ainsi de remplir à nouveau leur rôle. VELCRO est l'acronyme de VELours et CROchets. On utilise aussi le terme « scratch », par référence au bruit que l'on obtient lorsqu'on sépare les deux couches. (voir l'illustration)
Vibreur Elément d'un circuit automobile qui délimite certains virages.
Le vibreur est composé de dalles généralement en plastique de couleur rouge à alternance blanche permettant une plus grande visibilité. Sa fonction principale étant de délimiter le virage en permettant aux pilotes de ne pas sortir de la piste en s'y appuyant légèrement.
Il peut également, servir pour empêcher de couper une chicane ou un virage trop serré: dans ce cas le vibreur est surélevé, abîmant la voiture sévèrement si elle passe trop vite et trop près. Mais le vibreur, légèrement surélevé vers sa bordure extérieure, crée un déséquilibre de la voiture pouvant mener à l'abandon ou au tête-à-queue. Moins adhérent que le bitume de la piste, le vibreur ralentit sensiblement les voitures et peut être un véritable piège en cas de perturbation climatique (alternance de piste sèche et glissante) où ce sont de véritables patinoires. (voir l'illustration)
Vilebrequin Dispositif mécanique présent notamment sur les moteurs thermiques assurant la transmission de l'effort générée par l'explosion des gaz vers la boite de vitesse. En tant qu'élément principal du dispositif bielle-manivelle, il permet la transformation du mouvement linéaire rectiligne alternatif des pistons en un mouvement continu de rotation.
Le vilebrequin entraîne tous les éléments du moteur ayant besoin d'un mouvement rotatif tel que la transmission primaire, l'alternateur ou les contre-arbres d'équilibrage. (voir l'illustration)
Visière Pièce du casque qui se hausse et se baisse à volonté devant les yeux du pilote. Fabriquée en Plexiglas, elle doit être conforme aux règles de sécurité de la FIA et résister à un impact de 500 km/h. Des tear-off sont collés dessus afin d'éviter l'accumulation d'huile ou de moucherons.
Voie
(d'un véhicule)
C'est la distance entre les deux roues d'un même essieu. Il ne faut pas confondre la voie et la largeur d'un véhicule qui est une dimension de carrosserie.
Voile
(jante)
Partie extérieure et intérieure de la jante. La largeur des voiles détermine la largeur de la roue, on parle de déport intérieur et de déport extérieur modifiant ainsi la largeur des voies de la voiture.
Voiture de sécurité Voiture utilisée lorsqu'un accident important survient sur la piste ou lorsque la pluie est trop forte afin d'effectuer un départ lancé.
La voiture se place en tête et roule à 100 km/h jusqu'à ce que la piste soit dégagée. Ce ralentissement provoque un regroupement général, mais évite d'avoir à sortir le drapeau rouge. (voir l'illustration)
Volant A la fois ordinateur et centrale de commande, les pilotes peuvent y surveiller au moins 15 fonctions dont des informations de base comme le rapport engagé, le régime moteur, la réserve d'essence et différentes températures. Il intègre de plus les boutons pour la radio des stands, le bidon de boisson et la sélection du programme de la gestion moteur et des réglages du différentiel. La palette de commande des vitesses est implantée derrière.
En Formule 1, le volant est conçu pour être optimalisé à grande vitesse, c'est-à-dire qu'il est lourd à faible vitesse, mais donne une manœuvre directe et extrêmement précise à grande vitesse. (voir l'illustration)
Vortex Changement de direction du lot de particules qui en général donne une dissipation d'énergie par friction.
Un fluide passant autour d'une surface peut se déplacer à une vitesse différente d'un côté et de l'autre de l'obstacle. On obtient ainsi, par le théorème de Bernoulli, une pression différente entre ces deux écoulements. Au point de jonction, on a donc une différence de pression et le fluide se déplacera vers la pression la plus basse causant un tourbillon.
Voyant Dispositif de contrôle, signal lumineux.
Les termes en bleu indiquent qu'une définition est disponible.
Pour nous proposer de nouveaux termes ou nous signaler une erreur, contactez-nous.
.:: Drapeaux ::.
>> Découvrez la signification des drapeaux utilisés par les commissaires de course en F1!
drapeaux • Bleu, vert, blanc, jaune à bandes rouges, noir et blanc... Vous saurez tout sur les différents codes couleurs.
.:: Jeu ::.
>> Le pendu de la F1!
pendu • Découvrez le mot mystère en commettant moins de 6 erreurs et sauvez notre pilote de la pendaison!
A vous de jouer...
.:: Publicité ::.