En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus Accepter
Vous êtes dans: Accueil » Archives » Courses 2011 » Grand Prix d'Inde

Grand Prix d'Inde

Tout savoir sur... la course


En bref

Dix-septième manche du Championnat du monde 2011 de F1. logo FIA F1WC
Dates: 28, 29 et 30 octobre. Lieu: Circuit international Buddh, New Delhi.
Engagés: 24. Qualifiés: 24. Partants: 24. Classés: 19.
Conditions atmosphériques: ciel ensoleillé. 31°C dans l'air, 38°C sur la piste et 19% d'humidité.
Affluence: environ 95 000 spectateurs le dimanche.


Le Grand Prix

circuit Nouveau Grand Prix.
Nouveau circuit.
 
Fuseau horaire: GMT +5h30 (+4h30 de France, heure d'hiver).
Heure de départ: 15h, heure locale (10h30, heure française).
Distance: 5,125 km x 60 tours, soit 307,249 km au total.
Décalage entre les lignes de départ et d'arrivée: -251 m.


Les records

Nouveau circuit, il n'y a donc aucune référence avec le passé.


Les faits de course

Vettel domine largement le premier GP d'Inde En tête dès le début du GP d'Inde, Sebastian Vettel n'a jamais été inquiété par ses adversaires. Surtout pas par son coéquipier Mark Webber, dépassé dès le départ par Jenson Button (McLaren). Le Britannique a ensuite été le seul à être dans le sillage du Champion du monde 2011 mais sans jamais l'attaquer. Vettel, qui a conservé sa couronne il y a trois semaines au Japon, a ainsi réalisé le week-end idéal: pole position, meilleur tour en course et donc victoire. Il est devenu sur le circuit Buddh le premier vainqueur du Grand Prix indien. C'est son onzième succès de la saison, le vingt-et-unième de sa carrière.

Derrière Sebastian Vettel, les places étaient ouvertes pour compléter le podium du classement des pilotes. A l'arrivée, il n'y a pas eu de changement. Jenson Button est toujours deuxième devant Fernando Alonso (Ferrari) et Mark Webber. Les écarts ont légèrement augmenté: le pilote McLaren a maintenant treize unités d'avance sur l'Espagnol et dix-neuf sur l'Australien. Ce dernier est le grand perdant de la matinée. Dépassé d'entrée par Button, il a ensuite été le premier parmi les hommes de tête, à passer en pneus durs. Alonso a profité de son arrêt aux stands pour lui ravir la troisième place. Et, quand le pilote Ferrari a réalisé la même manœuvre, Webber n'a pas su récupérer son rang.

L'un des autres rebondissements de la course a été le nouvel accrochage entre Felipe Massa (Ferrari) et Lewis Hamilton (McLaren). Lors du 31ème tour, le Britannique a amorcé un virage en étant à l'intérieur mais son adversaire lui a fermé la porte. Résultat: le Champion du monde 2008, qui a eu son aileron avant abîmé, a reculé en neuvième position, alors que Massa a pu conserver sa cinquième place. Mais pas pour longtemps. Il a été pénalisé et surtout contraint à l'abandon trois tours plus tard après avoir heurté un vibreur. Hamilton a ensuite seulement pu remonter jusqu'au septième rang. Du côté de Mercedes, Michael Schumacher et Nico Rosberg se sont battus pour la cinquième place. Longtemps derrière son cadet, le septuple Champion du monde a finalement eu le dessus.
.:: Affiche ::.
>> 856ème Grand Prix de F1:
affiche
.:: Autres éditions ::.
>> Sélectionnez une année:
.:: Vue du ciel ::.
>> Découvrez ce circuit sur des photos satellite!
globe terrestre • Vous disposez du logiciel Google Earth, cliquez ici.

• Sinon, vous pouvez utiliser Google Maps en cliquant ici.
.:: Publicité ::.