En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus Accepter
Vous êtes dans: Accueil » Archives » Courses 2011 » Grand Prix de Malaisie

Grand Prix de Malaisie

Tout savoir sur... la course


En bref

Deuxième manche du Championnat du monde 2011 de F1. logo FIA F1WC
Dates: 08, 09 et 10 avril. Lieu: Circuit international de Sepang, Kuala Lumpur.
Engagés: 24. Qualifiés: 24. Partants: 24. Classés: 17.
Conditions atmosphériques: ciel nuageux. 28°C dans l'air, 31°C sur la piste et 82% d'humidité.
Affluence: environ 50 000 spectateurs le dimanche (105 000 sur les trois jours).


Le Grand Prix

circuit Année de création du Grand Prix: 1999.
Editions disputées à ce jour: 12 (toujours sur le même circuit).
 
Fuseau horaire: GMT +8h (+6h de France, heure d'été).
Heure de départ: 16h, heure locale (10h, heure française).
Distance: 5,543 km x 56 tours, soit 310,408 km au total.


Les records

Pole position

Meilleur tour

1'33"074 (moy. 214,397 km/h) par
Michael Schumacher (Ferrari F2004) en 2004.
1'34"223 (moy. 211,783 km/h) par
Juan Pablo Montoya (Williams FW26-BMW) en 2004.
 

Le podium 2010

P Pilote Châssis-Moteur Pneu Temps Moyenne
1 5. Sebastian Vettel Red Bull RB6-Renault Bridgestone 1h33'48"412 198,541 km/h
2 6. Mark Webber Red Bull RB6-Renault Bridgestone + 0'04"849 198,370 km/h
3 4. Nico Rosberg Mercedes MGP W01 Bridgestone + 0'13"504 198,065 km/h


Les faits de course

Vettel double la mise en remporte sa 12ème victoire Sebastian Vettel sur la première marche d'un podium, cela devient une habitude. L'Allemand, vainqueur au Brésil et à Abu Dhabi en fin de saison 2010 pour conquérir son premier titre mondial, s'est imposé en ouverture de la saison en Australie, et a remis ça ce dimanche en Malaisie. Et comme à Melbourne, sa victoire n'a souffert aucune contestation, Vettel ne perdant sa première place que le temps de passer aux stands pour changer de pneus.

Parti en pole, il a donc fait toute la course en tête ou presque. Et même lorsque son écurie lui a demandé au 30ème tour de ne plus utiliser le KERS, cela n'a pas changé grand chose, sa Red Bull étant bien trop rapide pour être inquiétée. Certes, l'Allemand n'a jamais compté plus de dix secondes d'avance sur le deuxième, et termine la course avec "seulement" 3"2 d'avance sur Jenson Button (McLaren), mais il n'a pas frémi un seul instant, et il est désormais solidement installé en tête du classement des pilotes avec 50 points, soit 24 de plus que Button.

Pour trouver de l'animation sur la piste malaise, finalement épargnée par la pluie, si ce n'est une très légère averse après quelques tours, il fallait regarder derrière Vettel. Et dès le départ, ce sont les deux Lotus Renault de Nick Heidfeld et Vitaly Petrov qui ont fait le spectacle, en glanant plusieurs places. L'Allemand s'est ainsi retrouvé deuxième, devant Lewis Hamilton (McLaren), Button, Petrov et les deux Ferrari de Felipe Massa et Fernando Alonso. En revanche, Mark Webber (Red Bull), privé de KERS, a totalement manqué son envol et a conclu le premier tour à la neuvième place. Après quatre arrêts aux stands, la quatrième place finale de l'Australien relève d'un petit miracle, et démontre une fois de plus la supériorité des RB7.

Avant la course, Pirelli tablait sur trois ou quatre passages aux stands. Prévision respectée. Et, forcément, en multipliant les arrêts, les risques d'erreurs des mécaniciens augmentent. Hamilton et Alonso, notamment, en ont été les victimes, perdant de précieuses secondes dans l'affaire. Mais c'est face à face que les deux hommes ont le plus perdu. Au 47ème tour, l'Espagnol, alors quatrième, a tenté une attaque sur l'Anglais mais son aileron avant a touché le pneu arrière droit de la McLaren. Le double Champion du monde a dû repasser immédiatement par les stands, et a échoué au final à la sixième place. Hamilton, lui, a été contraint à un nouvel arrêt quelques tours plus tard pour changer son pneu abîmé. Il a finalement pris la septième place. Frustrant, mais toujours mieux que les deux Mercedes, qui ont encore déçu. Michael Schumacher termine neuvième et Nico Rosberg douzième. Bien loin de l'intouchable Vettel, déjà tourné vers la Chine. Pour une nouvelle victoire, histoire de ne pas perdre ses bonnes habitudes...
.:: Affiche ::.
>> 841ème Grand Prix de F1:
affiche
.:: Autres éditions ::.
>> Sélectionnez une année:
.:: Vue du ciel ::.
>> Découvrez ce circuit sur des photos satellite!
globe terrestre • Vous disposez du logiciel Google Earth, cliquez ici.

• Sinon, vous pouvez utiliser Google Maps en cliquant ici.
.:: Publicité ::.