En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus Accepter
Vous êtes dans: Accueil » Archives » Ecuries / Pilotes 2011 » Lotus GP-Renault

Lotus GP-Renault

Tout savoir sur... l'écurie

Ecurie Renault rachetée totalement par
Genii Capital et sponsorisée par Lotus Cars

La carte de visite

Adresse

Logo et site internet

Management

Lotus Renault GP
Whiteways Technical Centre,
Enstone, Chipping Norton,
Oxfordshire OX7 4EE (Royaume-Uni)
logo Lotus GP
www.lotusrenaultgp.com
Président: Gérard Lopez
Directeur Général: Eric Boullier
Directeur Technique: James Allison
Directeur Sportif: Steve Nielsen


Le palmarès (en début de saison)

Historique

Course

Championnat

Débuts en Grand Prix: Grande-Bretagne 1977
Grands Prix disputés: 281
Points marqués: 1245 (moy. par GP: 4,43)
Pole positions: 51
Meilleurs tours: 31
Victoires: 35
Titres mondiaux constructeurs: 2
Titres mondiaux pilotes: 2
Classement 2010: 5ème avec 163 points


La monoplace

Châssis

Moteur

Pneumatique

Renault R31 Renault V8 RS27-2011
logo Renault
logo Pirelli


La présentation

Renault R31 Lundi 31 Janvier 2011: Avec sa robe noire et jaune, qui évoque forcément le souvenir d'heures glorieuses, la nouvelle Lotus Renault se fait remarquer. Elle est indéniablement belle et attirera les regards. Sera-t-elle rapide et fiable, c'est une autre histoire. Au sein de l'écurie anglaise, on affiche en tout cas sa confiance, à l'aube d'une saison 2011 qu'on espère couronnée de succès.

"Tout le travail de cet hiver s'est focalisé sur un pas en avant important pour 2011", a déclaré Eric Boullier, le patron de l'écurie. "Le résultat est cette voiture, nouvelle à 92% par rapport à la R30. Mais l'innovation technique n'est pas la seule clé de la performance. Depuis l'an dernier, nous avons revu tous nos fonctionnements internes et notre efficacité globale s'est accrue de 15%. Cela signifie que nous devrions être plus compétitifs que l'an passé, sur la piste et à l'usine."

James Allison, la directeur technique, a lui résumé la philosophie de la R31: "Les mots agressif et novateur sont très en vogue en F1 en ce moment. Mais ils nous semblent appropriés en ce qui concerne la R31. Il est exact de dire qu'elle a été dessinée avec ambition et un coup d'œil à son allure confirmera que son concept entier diffère non seulement de la voiture de l'an dernier mais aussi de toutes celles produites précédemment par cette équipe."

Du côté du propriétaire, Gérard Lopez, patron de Genii Capital, on annonce des objectifs en hausse par rapport à 2010, conclue à la cinquième place: "La saison 2011 sera celle de la concrétisation. Nous sommes maintenant propriétaires à 100% de l'équipe et nous attaquons ce championnat avec l'intention de continuer à faire les choses à notre manière, mais toujours avec humilité. Notre ambition pour 2011 est de poursuivre notre marche vers le haut de la grille, saisir la moindre opportunité et faire mieux que l'année dernière, au Championnat des Pilotes comme au Championnat des Constructeurs. Nous nous sentons prêts pour ce nouveau défi." Sport365.fr

Mise à jour au Dimanche 06 Février à 11h25: Robert Kubica ne sera probablement pas au départ du premier Grand Prix de la saison, le 13 mars à Bahreïn. Le pilote a en effet été victime d'un grave accident lors du rallye d'Andora, en Italie, annonce la Gazzetta dello Sport. Le pilote Lotus Renault a perdu le contrôle de sa Skoda Fabia dans une pente, et a percuté le mur d'une église. Il souffre de traumatismes multiples, et le pronostic vital est réservé, selon le quotidien italien. Le Polonais a été transporté par hélicoptère à l'hôpital de Gênes. Son copilote Jakub Gerber n'a pas été blessé.

Mise à jour à 12h30: La vie de Robert Kubica n'est plus en danger après son grave accident de rallye, mais le Polonais pourrait souffrir de graves séquelles. En effet, selon la Gazzetta dello Sport, le pilote Lotus Renault souffre d'une fracture du bras et du poignet. Selon certaines rumeurs, sa main serait même presque écrasée.

Mise à jour à 17h30: Un communiqué diffusé par le site officiel de l'écurie précise que "l'hémorragie interne à été neutralisée". C'est maintenant l'était de la main du pilote polonais qui préoccupe les médecins et son manager Daniele Morelli. "On s'occupe désormais de la main du polonais. On ne sait pas s'il pourra s'en resservir...", ajoute le communiqué.

Mise à jour au Lundi 07 Février à 14h20: Nouveau communiqué de l'écurie qui annonce "qu'après avoir passé une nuit en observation, Robert Kubica a été brièvement réveillé par les docteurs de l'Hôpital Santa Corona ce matin. Le pilote Lotus Renault a été en mesure de parler à ses proches. Il a aussi pu bouger ses doigts, ce qui est encourageant pour le processus de guérison. Le Professeur Mario Igor Rossello, responsable des chirurgies de la main à l'hôpital San Paolo de Savona, n'a pas remarqué de gonflement ou d'infection sur son avant-bras droit, et c'est un autre bon signe, même s'il faudra plusieurs jours pour savoir si l'opération a été une réussite à 100%.
Afin d'éviter tout stress physique, Robert Kubica sera placé sous médicaments afin de dormir au moins 24h de plus. En attendant, les docteurs décideront de la façon dont ils traiteront ses fractures à l'épaule et au coude. Robert pourrait être de nouveau opéré pour cela, mais pas avant plusieurs jours.
"

Mise à jour au Jeudi 10 Février à 11h00: L'écurie Lotus Renault a indiqué que le Brésilien Bruno Senna, pilote de réserve, et l'Allemand Nick Heidfeld (sans volant), allaient obtenir chacun une journée d'essais à Jerez ce week-end afin de les évaluer dans l'optique d'un possible remplacement de Robert Kubica, gravement blessé dimanche et absent pour de longs mois.

Mise à jour à 17h00: Robert Kubica semble définitivement hors de danger. Le pilote polonais a en effet quitté l'unité des soins intensifs de l'hôpital et a été transféré vers le service d'orthopédie. Le pilote Lotus Renault doit désormais être opéré vendredi de l'humérus et au pied.

Mise à jour au Vendredi 11 Février à 20h00: Comme prévu, Robert Kubica a subi une deuxième opération chirurgicale après son très grave accident survenu dimanche dernier lors du rallye Ronde di Andora. Le Polonais a été opéré du coude, de l'épaule et du pied droit durant neuf heures à l'hôpital Santa Corona de Pietra Ligure en Italie. "Sa main, presque amputée dans l'accident et opérée dimanche, continue de bien réagir. Elle ne gonfle pas", ont affirmé les médecins italiens qui ont certifié qu'une troisième opération à l'humérus (os qui constitue le squelette du bras) sera nécessaire dans les prochains jours.

Mise à jour au Mercredi 16 Février à 19h30: Nick Heidfeld a su convaincre. Après une séance d'essais impressionnante samedi dernier à Jerez, le pilote allemand s'est en effet vu proposer une place de titulaire au sein de l'écurie Lotus Renault. Heidfeld récupère ainsi le baquet laissé vide par Robert Kubica, victime d'un terrible accident lors d'un rallye en Italie le 06 février et toujours hospitalisé en soins intensifs. "L'équipe a traversé deux semaines difficiles et nous avons du réagir très rapidement", a déclaré Eric Boullier, le directeur de l'écurie sur le site officiel de l'écurie. "Nick a su saisir la chance que nous lui avons donné à Jerez, la semaine passée. Il nous a vraiment impressionnés. Il est rapide, expérimenté, très fort techniquement dans son feedback et sa compréhension de la voiture. Nous avons toujours dit que la priorité était d'avoir un pilote d'expérience et il nous semble être l'homme de la situation."

Nick Heidfeld aura en effet pour mission d'apporter son expérience à une écurie qui en manquait considérablement depuis la blessure du Polonais. Avec 172 Grands Prix à son actif, l'ancien pilote Sauber avait donc le profil idoine. Sans volant cette saison, l'Allemand s'est lui aussi félicité de l'accord trouvé. "J'aurais préféré revenir en F1 dans d'autres circonstances, mais je suis fier d'avoir obtenu cette chance. J'ai été impressionné par ce que j'ai vu jusqu'à maintenant en termes d'installations et d'implication des membres de l'équipe à Enstone. J'ai vraiment apprécié le test, la semaine dernière à Jerez et j'ai déjà pris mes marques avec l'équipe sur la piste. La voiture, qui me paraît très novatrice, m'a fait bonne impression. Je suis très motivé et impatient que la saison commence!"

Mise à jour au Jeudi 17 Février à 14h05: Comme prévu, Robert Kubica a subi une nouvelle opération mercredi. Selon le site officiel de Lotus Renault, les chirurgiens de l'hôpital Santa Corona sont intervenus sur la fracture du coude du pilote polonais. Selon les médecins, l'opération, qui a duré huit heures, s'est bien déroulée. Kubica restera aux soins intensifs encore plusieurs jours pour récupérer de cette dernière intervention.
Equipe Renault 2011

Tout savoir sur... les pilotes


Leur palmarès (en début de saison)

9. Nick Heidfeld *

N. Heidfeld Carte de visite: Né le 10/05/1977 à Mönchengladbach (Allemagne). Fiancé à Patricia, une fille et deux fils.
Débuts en Grand Prix: Australie 2000 (Prost) et Grands Prix disputés: 172
Carrière en F1: Prost (2000), Sauber (2001/2002/2003), Jordan (2004), Williams (2005) et BMW Sauber (2006/2007/2008/2009/2010)
Pole position: 1 et Meilleurs tours: 2
Meilleur classement en course: 2ème aux GP de Monaco et d'Europe 2005, au GP du Canada 2007, aux GP d'Australie, du Canada, de Grande-Bretagne et de Belgique 2008
Points marqués: 225 (moy. par GP: 1,31)
Meilleur classement au championnat: 5ème en 2007
Classement 2010: 18ème avec 6 points
 
  * Remplacé par Bruno Senna à partir du GP de Belgique (cause: manque de résultats positifs).
B. Senna Carte de visite: Né le 15/10/1983 à São Paulo (Brésil). Célibataire.
Débuts en Grand Prix: Bahreïn 2010 (HRT) et Grands Prix disputés: 18
Carrière en F1: HRT (2010)
Pole position: 0 et Meilleur tour: 0
Meilleur classement en course: 14ème au GP de Corée du Sud 2010
Point marqué: 0 (moy. par GP: 0,00)
Meilleur classement au championnat: 23ème en 2010
Classement 2010: 23ème avec 0 point
 

10. Vitaly Petrov

V. Petrov Carte de visite: Né le 08/09/1984 à Vyborg (Russie). Célibataire.
Débuts en Grand Prix: Bahreïn 2010 (Renault) et Grands Prix disputés: 19
Carrière en F1: Renault (2010)
Pole position: 0 et Meilleur tour: 1
Meilleur classement en course: 5ème au GP de Hongrie 2010
Points marqués: 27 (moy. par GP: 1,42)
Meilleur classement au championnat: 13ème en 2010
Classement 2010: 13ème avec 27 points
 

Bruno Senna (pilote de réserve)

 

Romain Grosjean (pilote de réserve)

.:: Autres saisons ::.
>> Sélectionnez une année:
.:: Statistiques ::.
>> Découvrez en détails tous les chiffres de la F1 mis à jour après chaque course!
calculatrice • Grands Prix, pilotes, écuries, moteurs, pneumatiques... vous saurez tout sur les différents participants.
.:: Lexique ::.
>> Découvrez la signification de plus de 400 termes utilisés dans le petit monde de la F1!
dictionnaires • Autoclave, Carrossage, Flow vis, Hat trick, Nomex, SREC, Tube de Pitot, Zylon... Vous saurez tout ce qui se cache derrière ces mots obscurs.
.:: Jeu ::.
>> Le pendu de la F1!
pendu • Découvrez le mot mystère en commettant moins de 6 erreurs et sauvez notre pilote de la pendaison!
A vous de jouer...
.:: Publicité ::.