En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.
Conditions atmosphériques: ciel ensoleillé. 35°C dans l'air, 52°C sur la piste et 26% d'humidité.
Affluence: ---.
Le Grand Prix
Année de création du Grand Prix: 2005.
Editions disputées à ce jour: 2 (toujours sur le même circuit).
Fuseau horaire: GMT +3h (+1h de France, heure d'été).
Heure de départ: 15h, heure locale (14h, heure française).
Distance: 5,338 km x 58 tours, soit 309,396 km au total.
Décalage entre les lignes de départ et d'arrivée: -208 m.
ATTENTION: la course s'effectue dans le sens inverse des aiguilles d'une montre!
Les records
Pole position
Meilleur tour
1'26"797 (moy. 221,399 km/h) par Kimi Räikkönen (McLaren MP4/20-Mercedes) en 2005.
1'24"770 (moy. 226,693 km/h) par Juan Pablo Montoya (McLaren MP4/20-Mercedes) en 2005.
Le podium 2006
P
N°
Pilote
Châssis-Moteur
Pneu
Temps
Moyenne
1
6.
Felipe Massa
Ferrari 248 F1
Bridgestone
1h28'51"082
208,903 km/h
2
1.
Fernando Alonso
Renault R26
Michelin
+ 0'05"575
208,685 km/h
3
5.
Michael Schumacher
Ferrari 248 F1
Bridgestone
+ 0'05"656
208,682 km/h
Les faits de course
A-
A
A+
La Bande des quatre est insatiable. Sur la piste, le Championnat ronronne mais le suspense s'intensifie entres les quatre hommes de tête après le douzième Grand Prix de la saison, à cinq étapes de l'attribution des lauriers de 2007. Pour celui des pilotes d'abord puisque Felipe Massa (Ferrari), vainqueur ce dimanche à Istanbul, comme l'an passé, revient tout simplement dans la course au Championnat qui se jouera plus que jamais entre ces quatre lascars qui ne se tiennent plus qu'en seize points. Le Brésilien, auteur de la pole la veille, a décroché en Turquie sa troisième victoire cette année, ce qui le met désormais à égalité de succès avec Lewis Hamilton, Fernando Alonso et son coéquipier Kimi Räikkönen! A l'issue d'une course encore bien terne, qui suivait de trois semaines celle de Budapest où il ne s'était déjà pas passé grand chose, Massa se retrouve sur le podium (3e, 69 pts) du classement pilotes en dépassant d'une petite unité son propre équipier, Kimi Räikkönen. Une hiérarchie toujours dominée par Lewis Hamilton (1er, 84 pts), dont le pneu avant droit a éclaté lors du 42e tour alors que le Britannique était en troisième position et qui a terminé la course à la cinquième place.
Côté constructeurs, les Ferrari ont réalisé une excellente opération avec la deuxième place de Kimi Räikkönen. Le Finlandais avait grillé Hamilton, deuxième sur la grille, dès les premiers tours de roue et n'a plus ensuite été menacé par l'Anglais, dont le coéquipier et pourtant plus farouche ennemi, Fernando Alonso, a profité au maximum des ennuis de pneu. Le double Champion du monde, qui n'avait pas mieux débuté la course en perdant deux rangs dès le départ, a ensuite repris le bon rythme et décroché une troisième place inespérée qui le ramène (2e, 79 pts) à cinq longueurs d'Hamilton. Les écuries de pointe ont opéré une stratégie à deux arrêts qui n'a d'ailleurs permis à aucune de faire une quelconque différence. C'est l'Allemand Nick Heidfeld (BMW Sauber) qui a, derrière McLaren et Ferrari, le mieux tiré son épingle du jeu en signant une belle quatrième place. Kovalainen (6e, Renault), Rosberg (7e, Williams-Toyota) et Kubica (8e, BMW Sauber) complètent la liste des marqueurs de points.
>> Découvrez le circuit d'Istanbul depuis des images satellite!
• Vous disposez du logiciel Google Earth Pro, cliquez ici pour télécharger le fichier KMZ.
• Vous pouvez aussi utiliser Google Maps directement en ligne en cliquant ici.