En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.
Conditions atmosphériques: ciel nuageux. 20°C dans l'air, 29°C sur la piste et 45% d'humidité.
Affluence: ---.
Le Grand Prix
Année de création du Grand Prix: 2004.
Editions disputées à ce jour: 15 (toujours sur le même circuit).
Fuseau horaire: GMT +8h (+6h de France, heure d'été).
Heure de départ: 14h10, heure locale (08h10, heure française).
Distance: 5,451 km x 56 tours, soit 305,066 km au total.
Décalage entre les lignes de départ et d'arrivée: -190 m.
Les records
Pole position
Meilleur tour
1'31"095 (moy. 215,419 km/h) par Sebastian Vettel (Ferrari SF71H) en 2018.
1'32"238 (moy. 212,750 km/h) par Michael Schumacher (Ferrari F2004) en 2004.
Le podium 2018
P
N°
Pilote
Châssis-Moteur
Pneu
Temps
Moyenne
1
3.
Daniel Ricciardo
Red Bull RB14-TAG Heuer
Pirelli
1h35'36"380
191,451 km/h
2
77.
Valtteri Bottas
Mercedes F1 W09
Pirelli
+ 0'08"894
191,155 km/h
3
7.
Kimi Räikkönen
Ferrari SF71H
Pirelli
+ 0'09"637
191,130 km/h
Les faits de course
A-
A
A+
Le 1000e Grand Prix de l'histoire de la Formule 1 revient à Lewis Hamilton. Comme un symbole. Le Britannique, auteur d'un départ canon où il a immédiatement dépassé son coéquipier Bottas, a parfaitement géré sa course et s'impose pour la 75e fois en F1. C'est un deuxième succès d'affilée pour le quintuple Champion du monde, après Bahreïn, qui s'impose pour la sixième fois à Shanghai.
Derrière le patron, Valtteri Bottas a offert le troisième doublé à Mercedes en trois courses et Vettel complète le podium. Mais pour Ferrari, la Chine ne restera pas comme un grand souvenir. Très rapidement, la Scuderia s'est lancée dans une stratégie d'équipe en demandant à Leclerc, pourtant auteur d'un bon départ, de laisser passer l'Allemand. Très loin du rythme de Mercedes, Ferrari a subi et Leclerc n'a pu que terminer cinquième, derrière Verstappen (4e).
Dans le reste du peloton, on notera la sixième place de Pierre Gasly et son meilleur tour en course. Mais surtout, on retiendra les premiers points de Daniel Ricciardo (7e) chez Renault. L'Australien a été l'auteur d'une course discrète mais sérieuse. Il faut également signaler les performances de Sergio Pérez (8e) et de Kimi Räikkönen (9e), véritable animateur de la course avec plusieurs dépassements magnifiques. Enfin, Alexander Albon s'octroie la dixième place alors qu'il s'élançait depuis la dernière position. Le Thaïlandais de chez Toro Rosso a résisté à la Haas de Romain Grosjean dans les derniers tours pour marquer son troisième point cette saison.
Au classement des constructeurs, Mercedes s'envole avec 130 points alors que Ferrari n'en compte que 73... Même son de cloche chez les pilotes. Hamilton totalise 68 unités, six de plus que Bottas (62). Verstappen est troisième (39) alors que Vettel (37) et Leclerc (36) sont déjà à plus d'un succès du Britannique.
>> Découvrez le circuit de Shanghai depuis des images satellite!
• Vous disposez du logiciel Google Earth Pro, cliquez ici pour télécharger le fichier KMZ.
• Vous pouvez aussi utiliser Google Maps directement en ligne en cliquant ici.