En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.
Conditions atmosphériques: ciel nuageux. 16°C dans l'air, 21°C sur la piste et 64% d'humidité.
Affluence: environ 90 000 spectateurs le dimanche.
Le Grand Prix
Année de création du Grand Prix: 1976.
Editions disputées à ce jour: 23 (3 à Fuji et 20 à Suzuka).
Fuseau horaire: GMT +9h (+7h de France, heure d'été).
Heure de départ: 13h30, heure locale (06h30, heure française).
Distance: 4,563 km x 67 tours, soit 305,416 km au total.
Décalage entre les lignes de départ et d'arrivée: -305 m.
Les records
Pole position
Meilleur tour
1'25"368 (moy. 192,423 km/h) par Lewis Hamilton (McLaren MP4/22-Mercedes) en 2007.
1'28"193 (moy. 186,260 km/h) par Lewis Hamilton (McLaren MP4/22-Mercedes) en 2007.
Le podium 2007
P
N°
Pilote
Châssis-Moteur
Pneu
Temps
Moyenne
1
2.
Lewis Hamilton
McLaren MP4/22-Mercedes
Bridgestone
2h00'34"579
152,130 km/h
2
4.
Heikki Kovalainen
Renault R27
Bridgestone
+ 0'08"377
151,954 km/h
3
6.
Kimi Räikkönen
Ferrari F2007
Bridgestone
+ 0'09"478
151,931 km/h
Les faits de course
A-
A
A+
Il y a quinze jours, à Singapour, la victoire de Fernando Alonso (Renault) s'était jouée, certes sur le talent du pilote et la rapidité de la voiture, mais également sur un énorme concours de circonstances qui l'avait vu ravitailler juste avant l'accident de son coéquipier, Nelsinho Piquet, et l'intervention de la voiture de sécurité. Sur un circuit où les dépassements sont très difficiles, cet incident de course lui avait permis de s'imposer. Dimanche, à Fuji, le double Champion du monde a encore profité d'un coup du sort pour filer vers la victoire. Au départ, Kimi Räikkönen (Ferrari), deuxième sur la grille, s'élançait mieux que Lewis Hamilton (McLaren), mais le Britannique tentait un freinage un peu suicidaire et créait une certaine confusion dans le premier virage. Les principales victimes: Kazuki Nakajima (Williams), et surtout David Coulthard (Red Bull), qui finissait dans le mur. Les bénéficiaires: Robert Kubica (BMW Sauber), Fernando Alonso et Heikki Kovalainen (McLaren), qui s'emparaient dans cet ordre des trois premières places.
A peine quelques centaines de mètres plus loin, c'était Felipe Massa (Ferrari) qui se rendait coupable d'un accrochage sur Hamilton, sa monoplace touchant celle du Britannique, qui partait en tête-à-queue et voyait tous les pilotes lui passer devant. Un arrêt au stand et c'en était fini des espoirs de victoire pour le leader du championnat. Les commissaires de course entraient alors dans la danse. Ils étudiaient les deux incidents et pénalisaient d'un drive through Hamilton et Massa. Les deux candidats au titre de Champion du monde, chacun coupable d'une erreur, se retrouvaient noyés dans le peloton, entre la 12e et la 14e place. On pouvait donc s'intéresser à la course, la vraie.
Sur la piste, la lutte débutait entre Kubica et Alonso. Et c'est à coups de records du tour, mais aussi dans les stands, que les deux pilotes allaient se battre. En ravitaillant en premier, au 17e tour, le Polonais laissait la première place à l'Espagnol. Celui-ci s'arrêtait deux tours plus tard, et repartait devant Kubica. A la faveur de cette campagne de ravitaillements, on avait même le temps de profiter d'une première cette saison: Sébastien Bourdais (Toro Rosso) en tête d'un Grand Prix. Le Français a en effet occupé la première place entre le 21e et le 25e tour, un événement loin d'être anecdotique alors qu'il n'est toujours pas certain de conserver son volant la saison prochaine. Le Manceau a également décroché une belle sixième place sur la piste, mais a été pénalisé de 25 secondes pour avoir gêné Massa à la sortie des stands, ce qui lui vaut la dixième place finale.
Une fois que tous les hommes de tête avaient ravitaillé, la situation était plus claire, avec un trio composé d'Alonso, Kubica et Räikkönen, Kovalainen ayant disparu de l'équation après son abandon sur panne moteur au 16e tour. Alonso cravachait alors pour creuser l'écart entre les deux arrêts au stand: il battait le record du tour au 41e passage devant la ligne (1'19"101). Kubica ne pouvait répliquer et s'attachait surtout à conserver cette deuxième place, qui lui permet, avec 12 points de retard sur Hamilton, de garder l'espoir dans la course au titre. Après son deuxième arrêt, Räikkönen ressortait en effet dans la roue du Polonais, et était même à deux doigts de le dépasser quelques tours plus tard. Devant, Alonso filait tranquillement vers la victoire, la 21e de sa carrière. Derrière, Massa doublait Mark Webber (Red Bull) à l'intérieur au bout de la ligne droite pour sauver un point, qui sera doublé après la pénalité de Bourdais. Quant à Hamilton, il concluait à la 12e place une course anonyme. Les deux hommes poursuivront leur duel dans une semaine à Shanghai, en Chine, en espérant cette fois que leur fébrilité ne prenne pas le dessus sur leur talent.
>> Découvrez le circuit de Fuji depuis des images satellite!
• Vous disposez du logiciel Google Earth Pro, cliquez ici pour télécharger le fichier KMZ.
• Vous pouvez aussi utiliser Google Maps directement en ligne en cliquant ici.