En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus Accepter
Vous êtes dans: Accueil » Archives » Courses 2012 » Grand Prix de Bahreïn

Grand Prix de Bahreïn

Tout savoir sur... la course


En bref

Quatrième manche du Championnat du monde 2012 de F1. logo FIA F1WC
Dates: 20, 21 et 22 avril. Lieu: Circuit international de Sakhir, Manama.
Engagés: 24. Qualifiés: 24. Partants: 24. Classés: 22.
Conditions atmosphériques: ciel légèrement nuageux. 27°C dans l'air, 32°C sur la piste et 37% d'humidité.
Affluence: environ 70 000 spectateurs sur les trois jours.


Le Grand Prix

circuit Année de création du Grand Prix: 2004.
Tracé modifié (retour du tracé "court" utilisé jusqu'en 2009).
Editions disputées à ce jour: 7 (toujours sur le même circuit).
 
Fuseau horaire: GMT +3h (+1h de France, heure d'été).
Heure de départ: 15h, heure locale (14h, heure française).
Distance: 5,412 km x 57 tours, soit 308,238 km au total.
Décalage entre les lignes de départ et d'arrivée: -246 m.


Les records (basés sur le tracé "court")

Pole position

Meilleur tour

1'30"139 (moy. 216,346 km/h) par
Michael Schumacher (Ferrari F2004) en 2004.
1'30"252 (moy. 216,075 km/h) par
Michael Schumacher (Ferrari F2004) en 2004.
 

Le podium 2010

P Pilote Châssis-Moteur Pneu Temps Moyenne
1 8. Fernando Alonso Ferrari F10 Bridgestone 1h39'20"396 186,273 km/h
2 7. Felipe Massa Ferrari F10 Bridgestone + 0'16"099 185,771 km/h
3 2. Lewis Hamilton McLaren MP4/25-Mercedes Bridgestone + 0'23"182 185,551 km/h


Les faits de course

Vettel gagne devant le duo Lotus Räikkönen/Grosjean Cette saison 2012 avait très mal débuté pour Sebastian Vettel. Le double Champion du monde occupait seulement la cinquième place après trois courses. Et puis le GP de Bahreïn, dont on a beaucoup parlé pour ce qui se passait autour du circuit de Sakhir, a permis à l'Allemand de prendre enfin son envol. Auteur de la pole samedi, le pilote Red Bull a également remporté la victoire dimanche, après avoir dominé la course du début à la fin. Il a certes été un peu inquiété par Kimi Räikkönen (Lotus) mais sa RB8 était trop rapide et le Finlandais a fini par s'incliner.

L'écurie anglaise peut néanmoins avoir le sourire puisque Romain Grosjean, après un départ canon et une course pleine de maîtrise, a pris la troisième place. C'est le premier podium du Français et la première fois qu'un Tricolore finit parmi les trois premiers depuis Jean Alesi au GP de Belgique en 1998. Une belle journée pour la F1 française, puisqu'en marge de la course, Bernie Ecclestone a annoncé avoir trouvé un accord pour le retour au calendrier d'un Grand Prix national, à partir de 2013.

En ce dimanche d'avril, on a donc retrouvé le Vettel dominateur qu'on avait perdu de vue depuis le début de la saison. Aucun souci au départ pour l'Allemand, aucun souci lors des trois arrêts aux stands, aucun souci en piste. Bref, la course parfaite, et la première place du championnat en prime, avec 4 points d'avance sur Lewis Hamilton (McLaren) et 5 sur Mark Webber (Red Bull), quatrième à Bahreïn. C'est le quatrième vainqueur différent en quatre courses, et ça laisse augurer d'une saison 2012 palpitante, à moins que ce ne soit la première étape d'une longue domination de l'écurie autrichienne. Pour le suspense, personne ne l'espère.

Si Red Bull n'a pas déçu à Bahreïn, ce n'est pas le cas de McLaren. Lewis Hamilton a perdu quelques secondes aux stands lors de deux de ses trois arrêts, et doit se contenter de la huitième place. Quant à Jenson Button, qui pouvait viser la sixième place, il a été victime d'une crevaison lente à 5 tours de l'arrivée, avant d'abandonner à deux tours de la fin. L'écurie Mercedes est également apparue moins fringante qu'en Chine. Nico Rosberg, qui avait décroché son premier succès à Shanghai, n'a jamais été en mesure de rééditer cet exploit, et termine 5ème, juste devant la belle surprise Paul Di Resta (Force India), dont la stratégie à deux arrêts a payé. Michael Schumacher, parti 22ème suite à des qualifications manquées et une pénalité de 5 places pour changement de boîte de vitesses, ne pouvait pas espérer grand-chose: il rentre tout de même dans les points (10ème).

L'autre petit événement de cette course, avec la victoire de Vettel et le podium de Grosjean, est la neuvième place de Felipe Massa (Ferrari). Le Brésilien marque ses premiers points de la saison et ne termine pas trop loin de son coéquipier, Fernando Alonso, septième. Enfin, Jean-Eric Vergne (Toro Rosso), 17ème sur la grille, termine 14ème, mais a tout de même eu le plaisir de devancer son coéquipier, Daniel Ricciardo (15ème), pourtant bien mieux placé que lui au départ (6ème).
.:: Affiche ::.
>> 862ème Grand Prix de F1:
affiche
.:: Autres éditions ::.
>> Sélectionnez une année:
.:: Vue du ciel ::.
>> Découvrez ce circuit sur des photos satellite!
globe terrestre • Vous disposez du logiciel Google Earth, cliquez ici.

• Sinon, vous pouvez utiliser Google Maps en cliquant ici.
.:: Publicité ::.