En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.
Conditions atmosphériques: nuit claire. 30°C dans l'air, 32°C sur la piste et 66% d'humidité.
Affluence: environ 80 000 spectateurs le dimanche (240 000 sur les trois jours).
Le Grand Prix
Année de création du Grand Prix: 2008.
Edition disputée à ce jour: 1 (sur le même circuit).
Fuseau horaire: GMT +8h (+6h de France, heure d'été).
Heure de départ: 20h, heure locale (14h, heure française).
Course se déroulant de nuit!
Distance: 5,073 km x 61 tours, soit 309,316 km au total.
Décalage entre les lignes de départ et d'arrivée: -137 m.
ATTENTION: la course s'effectue dans le sens inverse des aiguilles d'une montre!
Les records
Pole position
Meilleur tour
1'44"801 (moy. 174,056 km/h) par Felipe Massa (Ferrari F2008) en 2008.
1'45"599 (moy. 172,740 km/h) par Kimi Räikkönen (Ferrari F2008) en 2008.
Le podium 2008
P
N°
Pilote
Châssis-Moteur
Pneu
Temps
Moyenne
1
5.
Fernando Alonso
Renault R28
Bridgestone
1h57'16"304
158,069 km/h
2
7.
Nico Rosberg
Williams FW30-Toyota
Bridgestone
+ 0'02"957
158,002 km/h
3
22.
Lewis Hamilton
McLaren MP4/23-Mercedes
Bridgestone
+ 0'05"917
157,936 km/h
Les faits de course
A-
A
A+
Nette et sans bavure, mais avec un peu de chance. La victoire de Lewis Hamilton à Singapour ne souffre aucune contestation mais si le Britannique a dominé avec brio et élégance la seule course nocturne de la saison, il a également profité des mésaventures de Rosberg et Vettel. Idéalement placé avec sa pole obtenue samedi, le Champion du monde en titre a confirmé que la McLaren est revenue parmi les meilleures monoplaces du championnat, et s'offre deux mois après la Hongrie son deuxième succès de la saison. Mais il y a eu un autre vainqueur dimanche, Jenson Button. Seulement douzième sur la grille, le leader du classement des pilotes a finalement pris la cinquième place, ne concédant qu'un seul point à Sebastian Vettel et en prenant même un à Barrichello.
Après un départ sans encombre, si ce n'est pour Vettel, qui cédait une place à Nico Rosberg, les positions étaient rapidement établies en tête, avec Hamilton devant Rosberg, Vettel, Glock, Alonso, Webber, Barrichello et Kubica. Le pilote Williams parvenait à tenir le rythme du leader, qui restait donc sous sa menace. Mais un premier incident de course allait éliminer le jeune Allemand. En sortant de son arrêt de stands au 18e tour, il franchissait la ligne blanche et était pénalisé d'un drive through. L'intervention de la voiture de sécurité suite à l'accrochage ente Adrian Sutil (Force India) et Nick Heidfeld (BMW Sauber) en queue de peloton lui offrait un sursis mais Rosberg observait sa pénalité au 27e tour et repartait 14e. C'en était fini de ses espoirs de succès, il a finalement pris la 11e place.
Hamilton perdait un adversaire mais héritait d'un autre: Sebastian Vettel, qui lui collait au train après le retrait de la Safety Car. C'était sans compter sur la malchance de l'Allemand, qui se voyait à son tour pénalisé d'un drive through pour avoir roulé trop vite dans les stands lors de son deuxième arrêt. Il l'observait au 43e tour et voyait lui aussi ses espoirs de victoire disparaître en ressortant 9e. Lewis Hamilton, dégagé de tout concurrent direct, pouvait donc tranquillement contrôler Timo Glock et Fernando Alonso, qui avec ce podium, concluait de la plus belle des manières une semaine pour le moins très agitée chez Renault.
Dans la lutte pour le titre, Jenson Button, qui a réalisé un deuxième relais de folie pour doubler Rubens Barrichello à la faveur des arrêts aux stands, a donc pris un point à son coéquipier et néanmoins adversaire. Il en compte désormais 15 d'avance à trois courses de la fin de la saison. Les Brawn GP, pourtant mal placées en qualifications, marquent plus de points que les Red Bull (7 contre 5) puisque Mark Webber a abandonné après être sorti de la piste. Le prochain Grand Prix, la semaine prochaine à Suzuka, pourrait donc sceller le sort de cette saison.
>> Découvrez le circuit de Singapour depuis des images satellite!
• Vous disposez du logiciel Google Earth Pro, cliquez ici pour télécharger le fichier KMZ.
• Vous pouvez aussi utiliser Google Maps directement en ligne en cliquant ici.