En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.
Conditions atmosphériques: pluie. 20°C dans l'air, 19°C sur la piste et 89% d'humidité.
Affluence: ---.
Le Grand Prix
Année de création du Grand Prix: 2004.
Editions disputées à ce jour: 5 (toujours sur le même circuit).
Fuseau horaire: GMT +8h (+6h de France, heure d'été).
Heure de départ: 15h, heure locale (09h, heure française).
Distance: 5,451 km x 56 tours, soit 305,066 km au total.
Décalage entre les lignes de départ et d'arrivée: -190 m.
Les records
Pole position
Meilleur tour
1'34"012 (moy. 208,735 km/h) par Rubens Barrichello (Ferrari F2004) en 2004.
1'32"238 (moy. 212,750 km/h) par Michael Schumacher (Ferrari F2004) en 2004.
Le podium 2008
P
N°
Pilote
Châssis-Moteur
Pneu
Temps
Moyenne
1
22.
Lewis Hamilton
McLaren MP4/23-Mercedes
Bridgestone
1h31'57"403
199,050 km/h
2
2.
Felipe Massa
Ferrari F2008
Bridgestone
+ 0'14"925
198,513 km/h
3
1.
Kimi Räikkönen
Ferrari F2008
Bridgestone
+ 0'16"445
198,458 km/h
Les faits de course
A-
A
A+
Le début de saison 2009 est décidément bluffant, et c'est Bernie Ecclestone, le grand argentier de la discipline, qui doit se réjouir du spectacle offert par les pilotes. Dimanche à Shanghai, la pluie est venue leur donner un coup de mains, offrant son habituel défilé de têtes à queue et autres sorties de piste. Et dans ces conditions dantesques, c'est évidemment un pilote au grand talent qui est sorti vainqueur. Sebastian Vettel, qui avait étonné son monde en septembre dernier à Monza en s'imposant au volant d'une Toro Rosso sous des trombes d'eau, a réédité cet exploit, mais chez la grande sœur Red Bull, sur la piste chinoise, au terme d'une course dominée de bout en bout, ne cédant le commandement que lors de ses arrêts aux stands.
Auteur de la pole, Vettel a dû patienter huit tours avant de pouvoir s'échapper, le temps que la voiture de sécurité, derrière laquelle a été donné le départ, ne s'écarte. Ensuite, l'Allemand a pu donner son récital. Au volant d'une monoplace qui n'est pas équipée des fameux diffuseurs mais qui a été dessinée par Adrian Newey, un ingénieur britannique qui fut notamment à l'origine des Williams de la période 1991-1997 (4 titres pilotes et 5 titres constructeurs), il s'en est donné à cœur joie. De plus, Vettel a été l'un des rares à ne pas commettre d'erreurs de pilotage sur la piste détrempée. Jamais réellement inquiété par ses adversaires, le plus jeune vainqueur d'un Grand Prix de l'histoire (21 ans) s'est même offert le luxe de ne pas attendre le deuxième ravitaillement de Jenson Button pour récupérer sa première place, en doublant au 40e tour le Britannique, qui reste tout de même leader du championnat avec 21 points, devant son compatriote Rubens Barrichello, quatrième en Chine (15 pts).
Vettel n'a laissé que des miettes aux autres pilotes, mais ils se sont battus comme des chiffonniers pour les attraper. Alors que les Red Bull et Fernando Alonso étaient partis sur une stratégie à deux arrêts, les Brawn GP, notamment, ne comptaient en faire qu'un, mais la pluie et le départ derrière la Safety Car ont tout chamboulé. L'Espagnol rentrait dès le septième tour pour changer de stratégie mais du coup s'élançait loin derrière lorsque les fauves ont été lâchés. Pari risqué et perdu puisque le double Champion du monde a finalement pris la neuvième place. En revanche, Mark Webber, Button et Barrichello ont réussi à en profiter et ont passé toute la course aux avant postes. Mais l'Australien, qui semble bien remis de sa fracture de la jambe gauche subie en novembre dernier, a eu cette petite dose de culot et de réussite supplémentaires pour prendre l'avantage sur les monoplaces britanniques, notamment lors d'une superbe passe d'armes avec Button à mi-course.
Derrière Red Bull et Brawn GP, l'autre écurie qui a su tirer son épingle du jeu est McLaren. Heikki Kovalainen et Lewis Hamilton sont partis douzième et neuvième et ont pris au final les quatrième et cinquième places. Un résultat qu'ils doivent à leur habileté au volant, même si le Champion du monde en titre a parfois flirté avec la correctionnelle, mais aussi au retour en grâce de leurs monoplaces, qui ont rattrapé une partie de leur retard, comme l'avait déjà laissé entendre le meilleur chrono de Hamilton lors de la deuxième séance d'essais libres vendredi. En revanche pour Ferrari, ça va toujours aussi mal, voire pire. Felipe Massa, une fois de plus contraint à l'abandon, au 21e tour, et Kimi Räikkönen, dans le coup au début de la course mais finalement incapable de tenir le rythme des meilleurs (10e), n'ont toujours pas inscrit le moindre point depuis le début de la saison. Un gouffre les sépare des Brawn GP (36 pts), et le prochain Grand Prix a lieu dans seulement une semaine, à Bahreïn. Ca risque d'être un peu juste...
>> Découvrez le circuit de Shanghai depuis des images satellite!
• Vous disposez du logiciel Google Earth Pro, cliquez ici pour télécharger le fichier KMZ.
• Vous pouvez aussi utiliser Google Maps directement en ligne en cliquant ici.