En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.
Conditions atmosphériques: ciel légèrement nuageux. 28°C dans l'air, 48°C sur la piste et 51% d'humidité.
Affluence: ---.
Le Grand Prix
Année de création du Grand Prix: 1973.
Editions disputées à ce jour: 42 (32 à São Paulo et 10 à Rio de Janeiro).
Fuseau horaire: GMT -2h (-3h de France, heure d'hiver).
Heure de départ: 14h, heure locale (17h, heure française).
Distance: 4,309 km x 71 tours, soit 305,909 km au total.
Décalage entre les lignes de départ et d'arrivée: -30 m.
ATTENTION: la course s'effectue dans le sens inverse des aiguilles d'une montre!
Les records
Pole position
Meilleur tour
1'10"023 (moy. 221,533 km/h) par Nico Rosberg (Mercedes F1 W05) en 2014.
1'11"473 (moy. 217,039 km/h) par Juan Pablo Montoya (Williams FW26-BMW) en 2004.
Le podium 2014
P
N°
Pilote
Châssis-Moteur
Pneu
Temps
Moyenne
1
6.
Nico Rosberg
Mercedes F1 W05
Pirelli
1h30'02"555
203,843 km/h
2
44.
Lewis Hamilton
Mercedes F1 W05
Pirelli
+ 0'01"457
203,788 km/h
3
19.
Felipe Massa
Williams FW36-Mercedes
Pirelli
+ 0'41"031
202,306 km/h
Les faits de course
A-
A
A+
Le 25 octobre dernier, juste après le nouveau titre mondial conquis par Lewis Hamilton, Nico Rosberg avait longuement insisté sur sa volonté de mieux finir la saison qu'il ne l'avait commencée. Une façon, pour lui, de démontrer qu'il valait sans doute mieux que le rôle de simple faire-valoir du Britannique, et de retrouver ainsi un peu de sa confiance envolée en vue de la saison prochaine. Après son doublé pole position-victoire au Mexique, l'Allemand y est parfaitement parvenu ce dimanche, à Interlagos, en réitérant la même performance. De quoi énerver Hamilton? Peut-être bien si l'on en juge par la réflexion du triple Champion du monde après son échec lors des qualifications face à un Rosberg auteur de sa cinquième pole position d'affilée: "J'ai remporté le plus de pole positions cette année ainsi que le titre, donc ne cherchez pas à aller trop loin dans vos analyses."
Sauf que ce dimanche, lors d'une course où beaucoup, dans le paddock, avaient une pensée pour Paris après les tragiques évènements survenus vendredi soir, Hamilton n'a jamais paru être en mesure de s'imposer face à un Rosberg extrêmement solide. A commencer par le départ lors duquel, fidèle à ses habitudes, le Britannique tenta une manœuvre d'intimidation, cette fois vouée à l'échec. En tête à l'issue de la première boucle, l'Allemand allait ensuite gérer à merveille sa course, laissant même parfois l'impression de jouer un peu au jeu du chat et de la souris avec son coéquipier, sans doute plus rapide en termes de performance pure mais incapable de se mettre en position de le dépasser. Ainsi, même revenu à un moment à moins d'une seconde de son coéquipier chez Mercedes, Hamilton devait se rendre à l'évidence: sauf à y détruire ses pneumatiques, il ne pouvait espérer priver Rosberg d'un cinquième succès cette saison, son deuxième d'affilée ainsi que son deuxième de suite au Brésil.
Une victoire qui permet à l'Allemand de s'assurer de la deuxième place au Championnat du monde devant un Sebastian Vettel une nouvelle fois troisième, au terme d'une course menée quasi exclusivement en solitaire. Pour trouver trace d'animations et de dépassements, il ne fallait donc pas s'intéresser au podium ce dimanche, mais à la lutte pour les places d'honneur. Avec dans le rôle des acteurs principaux Max Verstappen et Romain Grosjean. Rêvant d'un podium pour rendre hommage aux victimes des attentats du 13 novembre, le Français n'a pas accompli de miracle, mais il a livré une superbe bataille face au Néerlandais pour le devancer et finir 9e. Ce qui, vu sa 14e place sur la grille et le niveau intrinsèque de sa Lotus, valait largement un podium.
Mise à jour à 21h55 (heure française): Le Brésilien Felipe Massa (Williams) a été disqualifié du GP du Brésil, qu'il avait terminé 8e, trois heures après l'arrivée, en raison d'une température trop élevée de son pneu arrière droit, avant le départ. Le contrôle effectué par les commissaires de course a montré que son pneu était trop chaud (+27°C), par rapport à la limite fixée par le règlement (110°). Les pneus sont chauffés par des couvertures avant le départ, pour être efficaces et procurer un maximum d'adhérence dès le premier tour, généralement très disputé. La pression de ce pneu était également trop élevée, légèrement au-dessus de la limite fixée par la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA), mais ce motif n'a pas été retenu pour la sanction décidée par la direction de course. La disqualification de Massa permet au Français Romain Grosjean (Lotus) de prendre la 8e place, devant le Néerlandais Max Verstappen (Toro Rosso), désormais 9e, et l'autre pilote Lotus, le Vénézuélien Pastor Maldonado, 10e. L'écurie Williams a indiqué qu'elle avait l'intention de faire appel de la décision.
Mise à jour au Samedi 21 Novembre - 10h (heure française): L'écurie Williams a fait savoit qu'elle renonçait à faire appel du déclassement de Felipe Massa. "Sachant que ce recours n'impacterait pas notre classement (3e) au Championnat des Constructeurs, nous avons considéré qu'il s'agirait d'une dépense inutile", a indiqué l'écurie anglaise.
>> Découvrez le circuit de São Paulo depuis des images satellite!
• Vous disposez du logiciel Google Earth Pro, cliquez ici pour télécharger le fichier KMZ.
• Vous pouvez aussi utiliser Google Maps directement en ligne en cliquant ici.