En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus Accepter
Vous êtes dans: Accueil » Actualités » Transferts 2015

Transferts 2015

Le point sur le marché des transferts pilotes

Dernière mise à jour le
Jeudi 11 Décembre 2014
La période estivale, généralement propice au bal des transferts, sera cette année restée bien calme! Le sort des équipes repose sur un faux suspens dans lequel Fernando Alonso, Sebastian Vettel et Lewis Hamilton règnent en maîtres! Et si l'un d'eux venait à changer de camp?
Pour ne rien manquer des dernières infos, ZoneF1.com vous propose de suivre l'évolution des transferts (l'ordre des écuries étant basé sur le classement 2014):

Légende pilote: noir > confirmé | vert > possible | rouge > rumeur

Mercedes
logo Mercedes
Lewis Hamilton (GBR)
Nico Rosberg (DEU)
Aucun doute sur la présence de l'Allemand Nico Rosberg dans l'équipe l'année prochaine. En effet, le leader actuel du championnat 2014 a prolongé son contrat peu de temps avant la trêve estivale, pour une durée de trois années.

Son coéquipier, le Britannique Lewis Hamilton, est déjà assuré pour la saison 2015 mais le Champion du monde 2008 serait en pourparler avec la firme à l'Etoile afin d'obtenir le même contrat que Rosberg.

Le line up 2015, couronné de succès cette saison, ne devrait donc pas changer!
Red Bull-Renault
logo Red Bull
Daniel Ricciardo (AUS)
Daniil Kvyat (RUS)
Coup de typhon en marge du Grand Prix du Japon! Alors qu'il semblait acquit que l'Allemand Sebastian Vettel resterait lié à l'équipe qui a fait de lui le quadruple Champion du monde qu'il est, l'Allemand a fait valoir son option "porte de sortie" qui, malgré son contrat jusqu'en 2015, lui donnait le doit de quitter l'équipe en cas de mauvais résultat de cette dernière. Le pilote quatre fois couronné a prit tout le monde de court, et bien qu'il n'est pas encore précisé le nom de l'équipe qui l'accueillera en 2015, il semble quasi certain qu'il prendra la place de l'Espagnol Fernando Alonso chez Ferrari. Pour remplacer l'Allemand, Red Bull n'a pas laisser place aux spéculations, ce sera une énorme promotion pour le Russe Daniil Kvyat qui n'aura donc effectué qu'une seule année dans l'écurie sœur, Toro Rosso, avant d'évoluer dans le grand bain.

Du côté de l'Australien Daniel Ricciardo, ses réultats au-delà des espérances le mettent en position de leader de l'équipe Autrichienne! Sous contrat jusqu'en 2015 et lié à Red Bull jusqu'en 2017, le successeur de Mark Webber restera dans l'équipe la saison prochaine.
Williams-Mercedes
logo Williams
Felipe Massa (BRA)
Valtteri Bottas (FIN)
L'équipe éponyme de Sir Franck Williams retrouve de sa superbe! Le jeune Finlandais Valtteri Bottas, révélation de la première partie de la saison 2014, dispose d'un contrat de trois ans ferme, qui se terminera en 2015. Et au vue de ses résultats, il était logique que l'écurie ne touche pas au précieux document!

Quant au Brésilien Felipe Massa, récupéré par Williams après son débarquement de chez Ferrari, il dispose d'un contrat de deux ans et d'une option pour 2016 d'ores et déjà activée par l'équipe.

Williams a profité du GP d'Italie pour officiellement confirmer son line up pour 2015.
Ferrari
logo Ferrari
Sebastian Vettel (DEU)
Kimi Räikkönen (FIN)
Ce n'était plus qu'un secret de polichinelle! Tout le monde savait que l'Espagnol Fernando Alonso était en partance, mais pour des raisons contractuelles, la nouvelle aura mis beaucoup de temps à être officialisée, bloquant par la même occasion l'annonce de l'arrivée de l'Allemand Sebastian Vettel dans les rangs rouges. C'est à la veille des premiers essais du GP d'Abu Dhabi que Ferrari a enfin donné un communiqué. Sans surprise le quadruple champion Allemand remplacera le double champion Espagnol.

Du côté du Finlandais Kimi Räikkönen, cela ne changera pas. Le Champion du monde 2007, revenu cette saison dans l'équipe qui lui a donné sa seule couronne mondiale, dispose d'un contrat courant jusqu'à la fin de la saison prochaine.
McLaren-Honda
logo McLaren
Fernando Alonso (ESP)
Jenson Button (GBR)
mise à jour! Le principal changement pour la saison prochaine sera celui du motoriste, l'écurie de Woking revenant à ses anciens amours avec Honda! Fort d'un passé glorieux, le motoriste Japonais souhaite renouer au plus vite avec les lauriers et est prêt à dépenser une fortune pour s'octroyer les services de l'Espagnol Fernando Alonso! Après plusieurs mois de séduction/discussion et lassé par les piètres performances de la Scuderia Ferrari, le double champion Espagnol accepte et fera son retour lui aussi chez McLaren après une première expérience compliquée en 2007.

Quid du second baquet? La place se joue entre le Britannique Jenson Button (le "vétéran" aux 15 saisons) et le Danois Kevin Magnussen (le "jeune" fraîchement arrivé cette saison). Le choix s'avère difficile pour les dirigeants de l'équipe et ce n'est que le 10 décembre au soir qu'une décision sera prise avec la signature du Champion du monde 2009 pour deux ans. Le perdant de cette lutte reste tout de même dans le giron McLaren puisqu'il occupera le rôle de 3ème pilote.
Force India-Mercedes
logo Force India
Nico Hülkenberg (DEU)
Sergio Pérez (MEX)
Les options étaient activées, elles n'attendaient plus que confirmation! L'Allemand Nico Hülkenberg, donnant entière satisfaction à l'équipe indienne et ayant besoin de stabilité après avoir fait le yoyo ces dernières saisons, a été confirmé pour 2015 une semaine après le GP de Russie. Les dirigeants de Force India ont certainement voulu rapidement lier leur pilote avant que celui-ci ne cède à Porsche en Endurance qui se faisait insistant dans sa proposition de volant.

Du côté du Mexicain Sergio Pérez, fort de l'appui de ses généreux sponsors et de l'arrivée la saison prochaine du GP du Mexique, il dispose d'un contrat valable jusqu'à la fin 2015, avec une option pour 2016. L'écurie a finalement annoncé la présence de 'Checo' pour plusieurs saisons, sans en préciser le nombre, lors du dernier GP de la saison à Abu Dhabi.
Toro Rosso-Renault
logo Toro Rosso
Max Verstappen (NLD)
Carlos Sainz Jr (ESP)
Chez Toro Rosso, la politique est stricte: on prend les jeunes élevés dans le giron Red Bull, on les hisse en F1 par la petite équipe et si on a le potentiel, on monte dans l'écurie mère, Red Bull. Ce fut le cas pour Sebastian Vettel ou encore Daniel Ricciardo. Mais dans le cas où l'on n'arrive pas à se détacher du lot, c'est la porte de sortie! C'est ainsi que le Français Jean-Eric Vergne, en place depuis trois années, c'est vu désigner la porte quelques jours avant le Grand Prix de Belgique. Pour le remplacer, la délégation Autrichienne frappe fort! Réel talent ou coup marketing, toujours est-il que l'équipe alignera la saison prochaine le très jeune Néerlandais Max Verstappen (fils de Jos Verstappen), tout juste 17 ans en septembre, novice en F1, et ne possédant même pas de permis de conduire! Le cas fait débat dans le paddock, l'avenir dira si Red Bull a fait le bon choix...

L'énorme surprise vient du côté du Russe Daniil Kvyat, réelle révélation cette saison. Possédant un contrat de deux ans chez Toro Rosso, le rookie brûle les étapes! Avec l'annonce du départ imminent de l'Allemand Sebastian Vettel de Red Bull, l'écurie mère, les dirigeants n'ont pas laissé enfler d'éventuelles rumeurs quant à son remplaçant. Ce sera le jeune Russe qui n'aura effectué qu'une seule année chez Toro Rosso avant d'être jeté dans le grand bain aux côtés de Daniel Ricciardo! Pour le remplacer, après quelques spéculations dont celle d'une éventuelle prolongation inespérée de Jean-Eric Vergne, l'équipe s'est finalement décidée à titulariser l'Espagnol Carlos Sainz Jr, champion de la FR3.5.

Toro Rosso alignera donc une équipe 100% rookie, avec deux pilotes très jeunes (17 et 20 ans!) et sans aucune expérience de la F1.
Lotus-Mercedes
logo Lotus
Romain Grosjean (FRA)
Pastor Maldonado (VEN)
La situation chez Lotus frôle la catastrophe. La monoplace 2014 est un échec total et le Franco-Suisse Romain Grosjean s'impatiente. En contrat annuellement renouvelable avec l'équipe, le pilote ne cachait pas le fait qu'il pourrait aller voir ailleurs! Finalement, après plusieurs annonces avortées, la prolongation du contrat sera annoncée quelques jours avant la dernière course de la saison à Abu Dhabi. Sans doute que l'arrivée du moteur Mercedes dans la future E23 l'aura aidé dans son choix de rester.

Pour le Vénézuélien Pastor Maldonado, il n'y aura pas de changement! Le pilote étant sous contrat pour deux années, avec l'option 2015 validée, et fort du soutient financier que son sponsor titre PDVSA apporte à l'équipe, il restera bien en place.
Marussia-Ferrari
logo Marussia Position délicate qu'est celle de l'équipe Russe. En grande difficulté financière, Marussia a déclaré forfait pour les GP des Etats-Unis et du Brésil! Déjà affaiblit par la perte de son pilote phare, le Français Jules Bianchi, suite à son grave accident lors du GP du Japon, l'équipe se retrouve dans l'incapacité de faire face à ses frais. Des discussions très avancées avec un potentiel repreneur ont eu lieu peu avant le GP d'Abu Dhabi mais elles ont échoué. Cette nouvelle absence entraîne la perte de sa licence 2015 et signe très certainement la fin de l'aventure pour Marussia. Triste fin de saison...
Sauber-Ferrari
logo Sauber
Marcus Ericsson (SWE)
Felipe Nasr (BRA)
Terrible saison 2014 pour Sauber! L'équipe se trouve même derrière Marussia à une course de la fin du championnat! Comme souvent, Sauber est en proie à de profondes difficultés financières et les deux pilotes actuels n'apportent pas grand-chose de positif à la petite équipe Suisse. Il n'est donc pas surprenant d'apprendre qu'elle va s'en séparer! Le Suédois Marcus Ericsson, aidé de son généreux sponsoring (qui apporterait la modique somme de 16,5 millions d'euros à l'équipe) et sans volant depuis la liquidation de Caterham, a été confirmé par l'équipe en marge du Grand Prix des Etats-Unis.

Si pendant un temps le nom du Néerlandais Giedo Van der Garde a circulé pour être l'autre titulaire, il n'en sera finalement rien! Sauber a surprit tout le monde en annonçant le recrutement du Brésilien Felipe Nasr la veille des premiers essais au Grand Prix du Brésil. Si Ericsson apportera des fonds, Nasr n'arrivera pas non plus les mains vides! La Banco do Brazil devrait assurer une grande partie du budget de l'équipe pour 2015.

Le line up Sauber est donc complet et totalement inédit!
Caterham-Renault
logo Caterham L'équipe a repris quelques couleurs après ses forfaits aux GP des Etats-Unis et du Brésil. A la suite d'une campagne pendant laquelle elle a sollicité des dons de la part du public, l'équipe a réussi à lever assez de fonds pour pouvoir participer à l'ultime course, le GP d'Abu Dhabi, et sauver ainsi sa place pour 2015... A la condition qu'elle trouve un repreneur! Car si la licence est sauver, l'équipe ne l'est pas pour autant.
.:: Lexique ::.
>> Découvrez la signification de plus de 400 termes utilisés dans le petit monde de la F1!
dictionnaires • Autoclave, Carrossage, Flow vis, Hat trick, Nomex, SREC, Tube de Pitot, Zylon... Vous saurez tout ce qui se cache derrière ces mots obscurs.
.:: Statistiques ::.
>> Découvrez en détails tous les chiffres de la F1 mis à jour après chaque course!
calculatrice • Grands Prix, pilotes, écuries, moteurs, pneumatiques... vous saurez tout sur les différents participants.
.:: Jeu ::.
>> Le paddock perd la mémoire!
memory • Retrouvez toutes les associations nom + image en retournant les cartes deux par deux!
A vous de jouer...
.:: Publicité ::.