En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus Accepter
Vous êtes dans: Accueil » Actualités » Transferts 2016

Transferts 2016

Le point sur le marché des transferts pilotes

Dernière mise à jour le
Jeudi 18 Février 2016

Légende pilote: noir > confirmé | vert > possible | rouge > rumeur

Mercedes
logo Mercedes
Lewis Hamilton (GBR)
Nico Rosberg (DEU)
Aucun changement dans l'équipe Championne du monde. Malgré quelques petites tensions d'usage entre les deux pilotes phares de la firme à l'Etoile, le Britannique Champion du monde en titre Lewis Hamilton et l'Allemand Nico Rosberg ont des contrats bien ancrés. Et tant qu'ils gagnent, pourquoi aller voir ailleurs?
Ferrari
logo Ferrari
Sebastian Vettel (DEU)
Kimi Räikkönen (FIN)
Le quadruple Champion du monde Allemand Sebastian Vettel a un contrat valable et ne changerait visiblement pour rien au monde d'équipe. De l'autre côté du garage, le suspens aura fait couler beaucoup d'encre durant l'été! Les rumeurs envoyaient le Finlandais Kimi Räikkönen sur le marché et mettaient un autre Finlandais, Valtteri Bottas, à sa place! La Scuderia, légèrement insatisfaite des résultats du Champion du monde 2007, a mis un peu de pression sur ses épaules! Et finalement, quelques jours avant le Grand Prix de Belgique, Ferrari a annoncé la reconduction de son contrat pour une nouvelle année. Il n'y aura donc aucun changement chez les Rouges!
Williams-Mercedes
logo Williams
Felipe Massa (BRA)
Valtteri Bottas (FIN)
En marge du Grand Prix de Hongrie, juste avant la trêve estivale, Williams a fait savoir qu'elle avait prolongé le contrat du Brésilien Felipe Massa, le pilote d'expérience donnant entière satisfaction à son équipe. Pour l'épauler, le Finlandais Valtteri Bottas restait bien sûr la meilleure option mais de nombreuses rumeurs l'envoyaient chez Ferrari! Ces derniers ayant confirmé Kimi Räikkönen lors de la reprise du championnat, c'est en toute logique que l'équipe de Sir Frank Williams a annoncé, peu avant le Grand Prix d'Italie, la prolongation du contrat de Bottas.
Red Bull-TAG Heuer
logo Red Bull
Daniel Ricciardo (AUS)
Daniil Kvyat (RUS)
Depuis l'arrivée des V6 Turbo il y a deux saisons, l'équipe quadruple Championne du monde était en perpétuel conflit avec son motoriste Renault. Jugé peu performant, Red Bull a tout fait pour trouver un autre groupe propulseur mais Mercedes, Ferrari et Honda ont finalement décliné la proposition de partenariat. La saison 2016 avançant à grand pas, l'écurie Autrichienne n'avait pas d'autre solution que de rester une saison de plus avec Renault mais le motoriste Français, lassé des critiques de l'équipe, a refusé que son nom reste associé à Red Bull! La prochaine RB12 aura donc un groupe propulseur Renault rebadgé... TAG heuer! Concernant ses pilotes, pas de changement. L'Australien Daniel Ricciardo est à son aise, quant au Russe Daniil Kvyat, il a su passer outre les vives critiques du début de saison pour rester concentrer sur son pilotage.
Force India-Mercedes
logo Force India
Nico Hülkenberg (DEU)
Sergio Pérez (MEX)
Aucune information n'avait filtré durant l'été du côté de l'équipe Indienne et pour cause, l'Allemand Nico Hülkenberg attendait de connaitre la décision de Ferrari sur le prolongement ou non de Kimi Räikkönen. Ce dernier ayant finalement été confirmé pour 2016 juste avant le Grand Prix de Belgique, le récent Vainqueur des 24 Heures du Mans annoncait début septembre qu'il restait chez Force India pour... 2 saisons de plus! Quant au Mexicain Sergio Pérez, fort de l'appui financier de ses sponsors mexicains, l'annonce de sa prolongation sera faite la veille du GP du Japon.
Renault
logo Renault
Kevin Magnussen (DNK)
Jolyon Palmer (GBR)
Enfin! Après six mois d'attente, Renault a officialisé début décembre le rachat de l'écurie Lotus F1 pour revenir en tant que constructeur dès 2016! La prochaine saison s'annonce déjà comme étant une année de transition, le temps de tout remettre en place à l'usine d'Enstone, aussi bien humainement que matériellement, avec pour objectif de préparer au mieux la nouvelle réglementation prévue pour 2017. Du côté de ses pilotes, la première annonce est arrivée au soir du Grand Prix de Singapour avec la confirmation sans surprise du Vénézuélien Pastor Maldonado. Mais fin janvier, son sponsor PDVSA n'avait toujours pas payé Renault pour la saison 2016 et suite à l'échec des négocations, la marque au Losange a mis fin à son contrat pour le remplacer par le Danois Kevin Magnussen, libre de tout engagement après sa séparation avec McLaren. La vraie surprise vient du côté du Franco Suisse Romain Grosjean! Alors qu'on le pensait voué à la cause Lotus, Grosjean a décidé d'aller voir ailleurs pour relever le défi de la nouvelle équipe Américaine qui arrivera l'année prochaine! Alors qui pour le remplacer? De nombreuses rumeurs annonçaient l'Anglais Jolyon Palmer, choix assez logique puisque ce dernier a participé cette saison à 13 des 19 séances d'essais libres 1 en remplaçant Grosjean, et c'est durant le week-end du GP des Etats-Unis que l'écurie annoncera officiellement sa titularisation!
Toro Rosso-Ferrari
logo Toro Rosso
Max Verstappen (NLD)
Carlos Sainz (ESP)
Suite au conflit entre la maison mère Red Bull et Renault, la petite écurie de Faenza a dû changée de partenaire moteur et se retrouvera en 2016 avec un propulseur Ferrari de... 2015 pourvu des dernières spécifications! Du côté des pilotes, pas de changement, les performances du Néerlandais Max Verstappen et de l'Espagnol Carlos Sainz donnent entière satisfaction à leur équipe, parvenant même à certaines occasions à se hisser devant les titulaires de Red Bull!
Sauber-Ferrari
logo Sauber
Marcus Ericsson (SWE)
Felipe Nasr (BRA)
La petite équipe helvétique a pris tout le monde de court à la veille des premiers essais du Grand Prix de Hongrie en annonçant la reconduction pour une saison supplémentaire de ses deux pilotes actuels, le Suédois Marcus Ericsson et le Brésilien Felipe Nasr. Le line up ne changera donc pas chez eux!
McLaren-Honda
logo McLaren
Fernando Alonso (ESP)
Jenson Button (GBR)
Le pauvre Espagnol Fernando Alonso n'a pas forcément choisi la meilleure année pour changer d'équipe! Sortant de plusieurs années de galère avec Ferrari, celles qui s'annoncent avec McLaren ne seront pas obligatoirement meilleures! Il faut repartir de zéro et le double Champion du monde en aura-t-il la patience? Quoi qu'il en soit, il sera toujours vêtu de gris en 2016. Pour le Britannique Jenson Button, les nombreuses rumeurs qui annoncaient son départ à la retraite n'étaient finalement pas fondés, le Champion du monde 2009 ayant décidé début octobre de prolonger l'aventure McLaren un an de plus.
Manor-Mercedes
logo Manor
Pascal Wehrlein (DEU)
Rio Haryanto (IDN)
mise à jour! Les changements pour la plus petite écurie du plateau sont nombreux! Le 1er octobre, l'équipe a indiqué que la prochaine monoplace délaissera le V6 Ferrari (version 2014) pour le remplacer par la référence du moment, celui de Mercedes. Un mois plus tard, on apprenait avec stupeur la démission de John Booth (Directeur Général), Graeme Lowdon (Directeur Sportif) et Bob Bell (Consultant Technique) suite à un conflit avec le propriétaire, Stephen Fitzpatrick! Le 15 janvier, Nikolas Tombazis (ex-Ferrari) est nommé chef aérodynamicien. Le 20 janvier, l'écurie a annoncé avoir reçu le feu vert pour changer de nom et devenir "Manor Racing". Le 25 janvier, Pat Fry (encore un ex-Ferrari) est recruté comme consultant en ingénierie. Du côté des pilotes, c'est plus calme. Il aura fallu attendre le 10 février pour avoir officiellement le premier nom et le gagnant est... l'Allemand Pascal Werhlein, issu de la filière... Mercedes! Concernant l'identité de son coéquipier, les possibilités étaient nombreuses: le Britannique Will Stevens, l'Américain Alexander Rossi et l'Espagnol Roberto Merhi étant sur les rangs mais c'est finalement l'Indonésien Rio Haryanto qui a été promu grâce à ses 15 millions d'euros de budget!
Haas-Ferrari
logo Haas
Romain Grosjean (FRA)
Esteban Gutiérrez (MEX)
Cette nouvelle écurie, qui sera au départ la saison prochaine, attire toutes les attentions! L'équipe Américaine Haas, du nom de son fondateur Gene Haas, sera motorisée et aidée techniquement par Ferrari et pour débuter sa première saison, elle souhaite absolument recruter des pilotes d'expérience. Le premier fut annoncé fin septembre et c'est le Franco Suisse Romain Grosjean qui quitte Lotus pour rélever ce nouveau défi. Pour le second baquet, l'annonce interviendra peu avant le GP du Mexique et sans grande surprise, il s'agit du... Mexicain Esteban Gutiérrez, actuel troisième pilote de la Scuderia!
.:: Lexique ::.
>> Découvrez la signification de plus de 400 termes utilisés dans le petit monde de la F1!
dictionnaires • Autoclave, Carrossage, Flow vis, Hat trick, Nomex, SREC, Tube de Pitot, Zylon... Vous saurez tout ce qui se cache derrière ces mots obscurs.
.:: Statistiques ::.
>> Découvrez en détails tous les chiffres de la F1 mis à jour après chaque course!
calculatrice • Grands Prix, pilotes, écuries, moteurs, pneumatiques... vous saurez tout sur les différents participants.
.:: Jeu ::.
>> Le pendu de la F1!
pendu • Découvrez le mot mystère en commettant moins de 6 erreurs et sauvez notre pilote de la pendaison!
A vous de jouer...
.:: Publicité ::.