En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus Accepter
Vous êtes dans: Accueil » Saisons » Ecuries / Pilotes 2016 » Williams-Mercedes

Williams-Mercedes

Tout savoir sur... l'écurie


La carte de visite

Adresse

Logo et site internet

Management

Williams Martini Racing
Grove, Wantage,
Oxfordshire OX12 ODQ (Royaume-Uni)
logo Williams
www.williamsf1.com
Président: Mike O'Driscoll
Directeur Général: Frank Williams
Directrice Générale adjointe: Claire Williams
Directeur Technique: Pat Symonds
Directeur Sportif: Steve Nielsen


Le palmarès (en début de saison)

Historique

Course

Championnat

Débuts en Grand Prix: Argentine 1975
Grands Prix disputés: 661
Points marqués: 3332 (moy. par GP: 5,04)
Pole positions: 128
Meilleurs tours: 133
Victoires: 114
Titres mondiaux constructeurs: 9
Titres mondiaux pilotes: 7
Classement 2015: 3ème avec 257 points


La monoplace

Châssis

Groupe propulseur

Pneumatique

Williams FW38 Mercedes V6 Turbo PU106C Hybrid
logo Mercedes
logo Pirelli


La présentation

Williams FW38 Vendredi 19 Février 2016: Williams a dévoilé sa FW38 sans avoir annoncé la date auparavant. C'est la première monoplace pour la saison 2016 à être présentée. Elle conserve la petite pointe sur le nez vue l'an dernier.

L'équipe a pris la troisième place du championnat ces deux dernières saisons, derrière Mercedes et Red Bull en 2014, et derrière Mercedes et Ferrari l'an dernier. Elle n'a pas réellement l'espoir de faire mieux.

"Williams a commencé à ancrer sa position parmi les top teams après avoir fini troisième du championnat les deux dernières saisons", déclare Frank Williams, le patron de l'équipe. "Ca a été un superbe accomplissement vu les ressources de nos concurrents. Rester là sera un défi en soi, mais nous sommes déterminés à continuer à progresser parce que seule la victoire nous suffira."

Felipe Massa a le même espoir: "Décrocher la troisième place au Championnat des Constructeurs deux années consécutives est un superbe accomplissement qui génère beaucoup d'attentes, une lancée sur laquelle j'ai l'intention de rester pour la saison à venir", indique le Brésilien. "L'équipe et l'usine ont énormément travaillé sur la nouvelle voiture et nous avons passé beaucoup de temps à comprendre où nous devons progresser. Je fais une grande confiance à l'équipe chez Williams et je suis impatient de prendre le volant de la FW38 pour voir son niveau."

Valtteri Bottas espère de son côté jouer la victoire: "Ca a été un bon hiver et d'après ce que j'ai vu, nous semblons aller dans la bonne direction avec cette voiture," souligne le Finlandais. "Les essais, la semaine prochaine, seront notre chance de voir comment nos performances se sont améliorées depuis la dernière course. Le développement de la FW38 a été positif en théorie, maintenant nous devons tout simplement le voir en piste. L'équipe doit être en mesure de gagner des courses, ce que nous tentons toujours de faire. Je suis certain que l'équipe a fait des progrès partout, donc nous visons clairement de meilleurs résultats cette année."

Williams espère avoir corrigé les principales faiblesses vues l'an dernier. L'objectif de l'équipe est de progresser sur les circuits les moins rapides.

"La FW37 était une voiture assez efficace donc nous nous sommes concentrés sur comprendre les domaines où nous pouvions progresser sans perdre les éléments qui la rendaient efficace", explique Pat Symonds, le directeur technique de Williams. "Ce n'est pas un secret que les performances à vitesse faible de la FW37 n'étaient pas au niveau de ses performances à vitesse élevée donc nous avons passé beaucoup de temps à comprendre les raisons derrière cela, et nous avons fait des changements en conséquence, avec l'espoir d'améliorer la situation. En plus de cela, nous avons cherché les limites physiques normales du développement que l'on rencontre toujours durant la vie d'une voiture, et nous avons tenté de repousser ces limites."

L'équipe s'est également légèrement restructurée pour mieux gérer les situations difficiles. Les stratégies de l'équipe ont souvent été critiquées.

"Chez Williams, nous sommes honnêtes sur nos erreurs et nous tentons d'apprendre d'elles", précise Symonds. "Exactement comme sur le design de la voiture, nous analysons toujours les forces et les faiblesses de l'équipe. Cela a a mené a plusieurs changements opérationnels pour 2016, qui, même s'ils ne seront pas particulièrement visibles de l'extérieur, devraient voir l'équipe être en mesure de mieux gérer les différents scenarii que la course va inévitablement lui opposer."

Il se garde de tout pronostic: "Je suis dans le championnat depuis bien trop longtemps pour tomber dans le piège des pronostics", prévient Symonds. "Au cours des dernières années, Williams a retrouvé l'esprit de compétition qui a longtemps fait sa renommée. Je veux exploiter et augmenter cet esprit, et en profiter pour nous faire progresser régulièrement, tout en gardant un œil stratégique sur l'avenir et en particulier sur les gros changements prévus pour 2017." SportAuto.fr
Williams FW38

Tout savoir sur... les pilotes


Leur palmarès (en début de saison)

19. Felipe Massa

F. Massa Carte de visite: Né le 25/04/1981 à São Paulo (Brésil). Marié à Rafaela, un fils.
Débuts en Grand Prix: Australie 2002 (Sauber) et Grands Prix disputés: 229
Carrière en F1: Sauber (2002/2004/2005), Ferrari (2006/2007/2008/2009/2010/2011/2012/2013) et Williams (2014/2015)
Pole positions: 16 et Meilleurs tours: 15
Victoires: 11 (1ère victoire au GP de Turquie 2006)
Points marqués: 1071 (moy. par GP: 4,68)
Meilleur classement au championnat: Vice Champion du monde en 2008
Classement 2015: 6ème avec 121 points
 

77. Valtteri Bottas

V. Bottas Carte de visite: Né le 28/08/1989 à Nastola (Finlande). Vit avec Emilia.
Débuts en Grand Prix: Australie 2013 (Williams) et Grands Prix disputés: 56
Carrière en F1: Williams (2013/2014/2015)
Pole position: 0 et Meilleur tour: 1
Meilleur classement en course: 2ème aux GP de Grande-Bretagne et d'Allemagne 2014
Points marqués: 326 (moy. par GP: 5,82)
Meilleur classement au championnat: 4ème en 2014
Classement 2015: 5ème avec 136 points
 

Paul Di Resta (pilote de réserve)

 

Gary Paffett (pilote d'essais)

 

Alex Lynn (pilote de développement)

 

Lance Stroll (pilote de développement)

.:: Autres saisons ::.
>> Sélectionnez une année:
.:: Statistiques ::.
>> Découvrez en détails tous les chiffres de la F1 mis à jour après chaque course!
calculatrice • Grands Prix, pilotes, écuries, moteurs, pneumatiques... vous saurez tout sur les différents participants.
.:: Lexique ::.
>> Découvrez la signification de plus de 400 termes utilisés dans le petit monde de la F1!
dictionnaires • Autoclave, Carrossage, Flow vis, Hat trick, Nomex, SREC, Tube de Pitot, Zylon... Vous saurez tout ce qui se cache derrière ces mots obscurs.
.:: Jeu ::.
>> Le paddock perd la mémoire!
memory • Retrouvez toutes les associations nom + image en retournant les cartes deux par deux!
A vous de jouer...
.:: Publicité ::.