En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus Accepter
Vous êtes dans: Accueil » Archives » Courses 2016 » Grand Prix d'Australie

Grand Prix d'Australie

Tout savoir sur... la course


En bref

Première manche du Championnat du monde 2016 de F1. logo FIA F1WC
Dates: 18, 19 et 20 mars. Lieu: Circuit de l'Albert Park, Melbourne.
Engagés: 22. Qualifiés: 22. Partants: 21. Classés: 16.
Conditions atmosphériques: ciel ensoleillé. 23°C dans l'air, 37°C sur la piste et 41% d'humidité.
Affluence: environ 90 200 spectateurs le dimanche (272 300 sur les trois jours).


Le Grand Prix

circuit Année de création du Grand Prix: 1985.
Editions disputées à ce jour: 31 (11 à Adélaïde et 20 à Melbourne).
 
Fuseau horaire: GMT +11h (+10h de France, heure d'hiver).
Heure de départ: 16h, heure locale (06h, heure française).
Distance: 5,303 km x 58 tours, soit 307,574 km au total.


Les records

Pole position

Meilleur tour

1'23"529 (moy. 228,553 km/h) par
Sebastian Vettel (Red Bull RB7-Renault) en 2011.
1'24"125 (moy. 226,934 km/h) par
Michael Schumacher (Ferrari F2004) en 2004.
 

Le podium 2015

P Pilote Châssis-Moteur Pneu Temps Moyenne
1 44. Lewis Hamilton Mercedes F1 W06 Pirelli 1h31'54"067 200,808 km/h
2 6. Nico Rosberg Mercedes F1 W06 Pirelli + 0'01"360 200,758 km/h
3 5. Sebastian Vettel Ferrari SF15-T Pirelli + 0'34"523 199,558 km/h


Les faits de course

Rosberg gagne et signe une 4ème victoire consécutive De l'ennui au frisson en moins de 24 heures. Après un samedi marqué par le désastreux spectacle offert par le nouveau système des qualifications, la Formule 1 a repris des couleurs lors d'un GP d'Australie particulièrement animé et loin, très loin, d'avoir tourné au cavalier seul de Lewis Hamilton en tête. Ainsi, dès le départ, le Britannique, pourtant royal depuis le début du week-end, se ratait totalement et restait quasiment scotché sur sa place. Il n'en fallait pas plus à Nico Rosberg et surtout Sebastian Vettel, merveilleusement bien parti, pour prendre la direction des opérations et redistribuer totalement les cartes. Surtout que Hamilton touchait légèrement son coéquipier dans le premier virage, ce qui lui faisait perdre encore quelques places pour pointer au 6ème rang. Dès lors, le triple Champion du monde se retrouvait lancé dans un difficile pari pour remonter. Une mission impossible même puisque, s'il se débarrassait de Felipe Massa rapidement, il butait sur un opiniâtre Max Verstappen...

Du coup, le Britannique changeait de stratégie et rentrait à son stand tardivement pour passer des pneus médiums, que l'on pensait condamnés à rester au garage ce dimanche. Un changement qui allait s'avérer payant grâce... au terrible accident vécu par Fernando Alonso. Surpris par une manœuvre d'Esteban Gutiérrez qui le devançait, l'Espagnol percutait la Haas et partait en tonneaux. Heureusement sans gravité pour les deux hommes, mais la course était alors interrompue. Une bonne nouvelle pour Hamilton qui allait profiter pleinement de son choix. Tout comme pour Romain Grosjean qui, de 19ème sur la grille, allait finir à une superbe 6ème place en effectuant son seul arrêt pile au moment de l'interruption. De quoi arborer un grand sourire à l'arrivée pour le Français, qui n'aura pas tardé à offrir ses premiers points à Haas: "C'est un moment historique. Pour nous, c'est comme une victoire. On n'avait vraiment pas eu de chance jusqu'à présent mais aujourd'hui, tout le monde a fait un travail excellent et nous avions la bonne stratégie. C'est un exploit de l'écurie Haas."

Pour la victoire, le duel 100% allemand entre Vettel et Rosberg tournait à l'avantage du second nommé, le pilote Mercedes prenant l'avantage dans les stands avec un second arrêt un poil trop long chez Ferrari. Ce qui permettait également à Hamilton de limiter les dégâts en finissant deuxième, même si Vettel aurait pu le menacer en fin de course sans un tête-à-queue. Evidemment, ce succès, son quatrième d'affilée après ceux glanés en fin de saison dernière, rendait le sourire à un Rosberg en difficulté à Melbourne auparavant: "C'est incroyable de gagner ici, la voiture a été très performante et c'est super excitant de battre Ferrari après avoir manqué notre envol. C'est encore tôt dans la saison, mais c'est toujours bon de faire le plein de points." Avant d'ajouter, méfiant: "Il faudra cependant surveiller de près les gars en rouge. On va faire tout ce qu'il faut pour rester devant, mais ils ont indiscutablement progressé et nous allons devoir affronter une sérieuse compétition cette année." A une séance de qualification près, la saison est donc parfaitement lancée.
.:: Affiche ::.
>> 936ème Grand Prix de F1:
affiche
.:: Autres éditions ::.
>> Sélectionnez une année:
.:: Vue du ciel ::.
>> Découvrez ce circuit sur des photos satellite!
globe terrestre • Vous disposez du logiciel Google Earth, cliquez ici.

• Sinon, vous pouvez utiliser Google Maps en cliquant ici.
.:: Publicité ::.