En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.
Conditions atmosphériques: ciel ensoleillé. 26°C dans l'air, 34°C sur la piste et 31% d'humidité.
Affluence: environ 85 000 spectateurs le dimanche.
Le Grand Prix
Année de création du Grand Prix: 1951.
Editions disputées à ce jour: 40 (2 à Pedrables, 9 à Jarama, 4 à Montjuïc Park, 5 à Jerez de la Frontera
et 20 à Barcelone).
Heure de départ: 14h.
Distance: 4,655 km x 66 tours, soit 307,104 km au total.
Décalage entre les lignes de départ et d'arrivée: -126 m.
Les records
Pole position
Meilleur tour
1'19"995 (moy. 209,488 km/h) par Mark Webber (Red Bull RB6-Renault) en 2010.
1'21"670 (moy. 205,192 km/h) par Kimi Räikkönen (Ferrari F2008) en 2008
Le podium 2010
P
N°
Pilote
Châssis-Moteur
Pneu
Temps
Moyenne
1
6.
Mark Webber
Red Bull RB6-Renault
Bridgestone
1h35'44"101
192,471 km/h
2
8.
Fernando Alonso
Ferrari F10
Bridgestone
+ 0'24"065
191,668 km/h
3
5.
Sebastian Vettel
Red Bull RB6-Renault
Bridgestone
+ 0'51"338
190,766 km/h
Les faits de course
A-
A
A+
L'image est saisissante. A deux tours de l'arrivée, Sebastian Vettel (Red Bull), en tête de la course depuis le 20e tour, prend un tour d'avance à Fernando Alonso (Ferrari). Elle suffit à résumer la domination du pilote allemand sur cette cinquième manche de la saison, et sur le championnat... Sauf que, si on élargit légèrement le cadre, on s'aperçoit que dans le sillage du Champion du monde en titre, Lewis Hamilton (McLaren) a lui aussi doublé l'Espagnol quelques hectomètres plus tard. Car, si Vettel a remporté dimanche en Catalogne son quatrième Grand Prix de l'année, portant ainsi son total de points à 118 sur 125 possibles, il a dû batailler pendant 66 tours pour s'octroyer le droit de monter sur la première marche du podium.
Dès les premiers mètres, c'est la Ferrari d'Alonso qui lui a mis des bâtons dans les roues. Auteur d'un départ canon, l'Espagnol, quatrième sur la grille, s'est retrouvé en tête au premier virage, devant Vettel, Mark Webber (Red Bull) et Hamilton. Le double Champion du monde a réussi à tenir cette position après le premier arrêt aux stands, mais il a dû céder suite à son deuxième changement de pneus, au 20e tour. Il a ensuite connu une lente, mais inéluctable dégringolade au classement, jusqu'à concéder un tour de retard au vainqueur, pour échouer à la cinquième place. Vettel s'est alors retrouvé à sa place préférée, la première. Mais contrairement à d'habitude, il n'a pas réussi à s'échapper, et à dû contenir les envies de victoire de Hamilton.
Pendant les 40 tours suivants, l'Anglais n'a cessé son travail de harcèlement sur Vettel, et dans les quinze derniers tours, au milieu des innombrables dépassements de retardataires, il a même mis une grosse pression sur le pilote Red Bull. Mais l'Allemand, en pleine confiance et de moins en moins sujet à des petites erreurs comme les saisons passées, n'a jamais laissé une ouverture suffisante pour que son adversaire s'y engouffre. Et il a finalement franchi la ligne avec 630 millièmes d'avance. Sur la troisième marche du podium, Jenson Button, pourtant auteur d'un très mauvais départ (10e à la fin du premier tour), a réussi à démontrer qu'il savait économiser ses pneus comme personne, et prouve également que seules les McLaren peuvent espérer rivaliser avec les Red Bull. Enfin, la performance du jour est à mettre au crédit de Nick Heidfeld (Lotus Renault). Parti en dernière position, l'Allemand a terminé huitième. Mais encore tellement loin de l'intouchable Vettel...
>> Découvrez le circuit de Barcelone depuis des images satellite!
• Vous disposez du logiciel Google Earth Pro, cliquez ici pour télécharger le fichier KMZ.
• Vous pouvez aussi utiliser Google Maps directement en ligne en cliquant ici.