En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.
Conditions atmosphériques: ciel variable. 18°C dans l'air, 19°C sur la piste et 79% d'humidité.
Affluence: ---.
Le Grand Prix
Année de création du Grand Prix: 1986.
Editions disputées à ce jour: 25 (toujours sur le même circuit).
Heure de départ: 14h.
Distance: 4,381 km x 70 tours, soit 306,630 km au total.
Décalage entre les lignes de départ et d'arrivée: -40 m.
Les records
Pole position
Meilleur tour
1'18"773 (moy. 200,216 km/h) par Sebastian Vettel (Red Bull RB6-Renault) en 2010.
1'19"071 (moy. 199,461 km/h) par Michael Schumacher (Ferrari F2004) en 2004.
Le podium 2010
P
N°
Pilote
Châssis-Moteur
Pneu
Temps
Moyenne
1
6.
Mark Webber
Red Bull RB6-Renault
Bridgestone
1h41'05"571
181,989 km/h
2
8.
Fernando Alonso
Ferrari F10
Bridgestone
+ 0'17"821
181,456 km/h
3
5.
Sebastian Vettel
Red Bull RB6-Renault
Bridgestone
+ 0'19"252
181,413 km/h
Les faits de course
A-
A
A+
De la pluie qui tombe, s'arrête, reprend légèrement; des pilotes qui commettent des erreurs; des stratégies pneumatiques heureuses ou malheureuses selon les écuries, on en a vu de toutes les couleurs dimanche sur le Hungaroring, tracé où l'on a l'habitude de s'ennuyer ferme. Et celui qui a le mieux réussi à passer entre les gouttes, c'est finalement Jenson Button (McLaren). L'Anglais a idéalement fêté son 200e départ en F1, en signant une victoire pleine de maîtrise sur ce tracé tortueux qui recèle beaucoup de pièges, d'autant plus sous la pluie.
Comme au Canada il y a un mois et demi, le Champion du monde 2009 a su dompter les éléments pour damer le pion à tous ses rivaux. Sebastian Vettel (Red Bull) a pris une belle deuxième place, qui lui permet d'accroître son avance en tête du championnat, alors que Fernando Alonso (Ferrari) a payé une erreur stratégique et doit se contenter de la troisième place, devant Lewis Hamilton (McLaren), Mark Webber (Red Bull) et Felipe Massa (Ferrari).
Les McLaren étaient bien les plus fortes dimanche en Hongrie. Et Hamilton l'a prouvé dès les premiers kilomètres, en mettant la pression sur Vettel, qui a réussi à conserver sa première place au départ. Au 5e tour, l'Allemand a commis une erreur et laissé l'Anglais prendre les commandes. Le Champion du monde 2008 a conservé cette place jusqu'au 48e tour, où il est parti à son tour à la faute. Un tête-à-queue qui sera lourd de conséquences puisque Hamilton va écoper d'un drive-through pour avoir repris la piste devant une Force India. Button s'est alors emparé de la tête, mais il l'a perdue deux tours plus tard après une erreur dans le secteur 1, Hamilton repassant devant. Une nouvelle passe d'armes a opposé les deux coéquipiers quelques mètres plus tard et le plus jeune des deux en est sorti gagnant.
Mais, alors que la pluie s'est remise à tomber sur certaines parties du circuit, Hamilton, comme Webber, a pris le risque de passer des pneus intermédiaires, au 53e tour. Un pari... perdu, puisque deux tours plus tard, Hamilton est à nouveau rentré, comme Webber, pour mettre des tendres. Avec sa pénalité observée au 57e tour, en quelques minutes, il a dilapidé tout son avantage. Ce qui a notamment profité à Alonso, qui a ainsi gagné la troisième marche du podium. La fin de course a été plus calme, les positions sont restées figées et Button a tranquillement pu assurer la victoire. Hamilton, certainement bouillant dans son cockpit, a jeté ses dernières forces dans la bataille pour doubler Massa et Webber et finir quatrième. Une maigre consolation pour celui qui avait la course entre ses mains, et aurait pu relancer le championnat en cas de victoire.
>> Découvrez le circuit de Budapest depuis des images satellite!
• Vous disposez du logiciel Google Earth Pro, cliquez ici pour télécharger le fichier KMZ.
• Vous pouvez aussi utiliser Google Maps directement en ligne en cliquant ici.