En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.
Conditions atmosphériques: ciel ensoleillé. 30°C dans l'air, 42°C sur la piste et 46% d'humidité.
Affluence: ---.
Le Grand Prix
Année de création du Grand Prix: 1950.
Editions disputées à ce jour: 61 (60 à Monza et 1 à Imola).
Heure de départ: 14h.
Distance: 5,793 km x 53 tours, soit 306,720 km au total.
Décalage entre les lignes de départ et d'arrivée: -309 m.
Les records
Pole position
Meilleur tour
1'20"089 (moy. 260,395 km/h) par Rubens Barrichello (Ferrari F2004) en 2004.
1'21"046 (moy. 257,321 km/h) par Rubens Barrichello (Ferrari F2004) en 2004.
Le podium 2010
P
N°
Pilote
Châssis-Moteur
Pneu
Temps
Moyenne
1
8.
Fernando Alonso
Ferrari F10
Bridgestone
1h16'24"572
240,850 km/h
2
1.
Jenson Button
McLaren MP4/25-Mercedes
Bridgestone
+ 0'02"938
240,695 km/h
3
7.
Felipe Massa
Ferrari F10
Bridgestone
+ 0'04"223
240,628 km/h
Les faits de course
A-
A
A+
Parti en pole position, Sebastian Vettel n'a pas vu grand chose de ce qui se passait derrière lui. "J'étais occupé à résister à Hamilton et je ne sais pas d'où est sorti Alonso", raconte-t-il. Effectivement, l'Espagnol, quatrième sur la grille, a bondi, restant à droite de la piste jusqu'à poser ses roues dans l'herbe, pour finalement s'installer en tête après la chicane. Tandis que la Ferrari effectuait cette magistrale manœuvre, la Mercedes de Michael Schumacher gagnait quatre places. S'élançant en huitième position, l'Allemand a effacé Petrov, Massa, Webber et Button pour se retrouver dans le sillage du trio de tête.
Dans cette même chicane, la HRT de l'Italien Vitantonio Liuzzi arriva de biais, fusant sur le gazon et percutant de plein fouet Vitaly Petrov (Lotus Renault). Autre victime de cet accident, Nico Rosberg (Mercedes). On ne saura jamais si la stratégie de l'Allemand, seul des top teams à partir en pneus durs, aurait payé. Du coup, la voiture de sécurité entra en piste et y demeura jusqu'au quatrième tour. A peine s'écarta-t-elle que Schumacher dépassa Hamilton, occupant alors la troisième place pendant douze tours. "C'était sympa cette bagarre entre Lewis, Michael et moi", raconte Jenson Button, alors cinquième. "J'ai vu Lewis commettre une petite erreur en sortie de virage, j'ai mis un coup de KERS et j'ai pu le dépasser et ensuite attaquer Michael."
Button a ensuite fondu sur Alonso qui n'avait pu, au cinquième tour, résister à l'attaque de Vettel, volant vers son huitième succès de la saison. Pendant ce temps, son équipier était à nouveau bloqué par Schumacher, repassé devant à la faveur d'un meilleur pit-stop. Cinq tours durant, le septuple Champion du monde défendit sa quatrième place avant de céder au 27e tour. Alonso craqua aussi face à l'autre McLaren, au 36e tour. "Red Bull et McLaren nous sont supérieurs et cette troisième place est ce que nous pouvions espérer de mieux", concède l'Espagnol. "Avec un ou deux tours de plus, on l'aurait même perdue au profit de Hamilton tellement il revenait fort."
Button deuxième, Alonso troisième, Hamilton quatrième, voilà qui arrange les affaires de Vettel puisque son équipier Mark Webber, deuxième du championnat avant la course, n'a marqué aucun point. Freinant trop tard à la chicane, il percuta la Ferrari de Felipe Massa, perdit son aileron avant et, quelques kilomètres plus loin, le contrôle de sa voiture, finissant dans les barrières de la Parabolique. "Je suis en très bonne position au championnat", reconnaît l'Allemand, qui compte 112 points d'avance sur Alonso et 117 sur Button et Webber. "Mais tant que ce n'est pas fait, ça ne l'est pas."
>> Découvrez le circuit de Monza depuis des images satellite!
• Vous disposez du logiciel Google Earth Pro, cliquez ici pour télécharger le fichier KMZ.
• Vous pouvez aussi utiliser Google Maps directement en ligne en cliquant ici.