En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.
Conditions atmosphériques: ciel ensoleillé. 25°C dans l'air, 44°C sur la piste et 59% d'humidité.
Affluence: ---.
Le Grand Prix
Année de création du Grand Prix: 1950.
Editions disputées à ce jour: 64 (63 à Monza et 1 à Imola).
Heure de départ: 14h.
Distance: 5,793 km x 53 tours, soit 306,720 km au total.
Décalage entre les lignes de départ et d'arrivée: -309 m.
Les records
Pole position
Meilleur tour
1'20"089 (moy. 260,395 km/h) par Rubens Barrichello (Ferrari F2004) en 2004.
1'21"046 (moy. 257,321 km/h) par Rubens Barrichello (Ferrari F2004) en 2004.
Le podium 2013
P
N°
Pilote
Châssis-Moteur
Pneu
Temps
Moyenne
1
1.
Sebastian Vettel
Red Bull RB9-Renault
Pirelli
1h18'33"352
234,269 km/h
2
3.
Fernando Alonso
Ferrari F138
Pirelli
+ 0'05"467
233,998 km/h
3
2.
Mark Webber
Red Bull RB9-Renault
Pirelli
+ 0'06"350
233,954 km/h
Les faits de course
A-
A
A+
Ceux qui espéraient un duel acharné entre Lewis Hamilton et Nico Rosberg dimanche à Monza ont dû être déçus. Les deux coéquipiers Mercedes se sont évités plus ou moins volontairement. Au départ, l'Anglais, auteur de la pole, s'est loupé, apparemment à cause d'un problème de régime moteur, et il a laissé l'Allemand prendre la tête (Felipe Massa et Kevin Magnussen en ont aussi profité pour le doubler). Au septième tour, le Champion du monde 2008 a dépassé le Danois pour reprendre la troisième place; trois tours plus tard, il a pris le meilleur sur le Brésilien de Williams et s'est donc retrouvé derrière Rosberg.
On s'est alors dit qu'on allait enfin avoir droit au duel tant attendu. Mais, après plusieurs tours de statu quo, avec un Hamilton à deux secondes environ du leader, un passage aux stands sans accroc, l'Allemand a commencé à concéder du terrain, et c'est finalement au 29e tour, sur une erreur à la première chicane, un endroit où il s'était déjà loupé au 9e tour, qu'il a laissé la première place à son coéquipier, tout heureux de profiter de l'aubaine. Aucun accrochage à signaler donc, et un Hamilton qui a ensuite pu gérer la fin de course, la dégradation des pneus et des freins pour aller chercher sa sixième victoire de la saison, et revenir à 22 points de Rosberg au championnat.
Pour voir des dépassements, il fallait donc regarder derrière les deux Mercedes. Et heureusement pour le spectacle, certains pilotes ont animé la course. A commencer par Valtteri Bottas (Williams), lui aussi victime d'un mauvais départ et onzième à la fin du premier tour. Le Finlandais a peu a peu remonté le peloton pour finir quatrième, juste derrière son coéquipier Felipe Massa, qui n'avait plus connu la joie du podium depuis 26 courses. Daniel Ricciardo (Red Bull), neuvième sur la grille mais 12e à la fin du premier tour, a lui aussi réussi quelques beaux dépassements, et il s'est même fait le plaisir de doubler Sebastian Vettel à six tours de la fin pour arracher la cinquième place. Enfin, mention spéciale à Sergio Pérez (Force India) et Jenson Button (McLaren), qui à deux reprises nous ont offert une formidable passe d'armes, dont le Mexicain (7e) est finalement sorti vainqueur. De quoi consoler (un peu) les tifosi, certainement désabusés par l'abandon de Fernando Alonso et la neuvième place de Kimi Räikkönen.
>> Découvrez le circuit de Monza depuis des images satellite!
• Vous disposez du logiciel Google Earth Pro, cliquez ici pour télécharger le fichier KMZ.
• Vous pouvez aussi utiliser Google Maps directement en ligne en cliquant ici.