En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.
Conditions atmosphériques: ciel légèrement nuageux. 23°C dans l'air, 32°C sur la piste et 59% d'humidité.
Affluence: environ 265 000 spectateurs sur les trois jours.
Le Grand Prix
Année de création du Grand Prix: 1950.
Editions disputées à ce jour: 61 (49 à Spa-Francorchamps, 2 à Nivelles et 10 à Zolder).
Heure de départ: 14h.
Distance: 7,004 km x 44 tours, soit 308,052 km au total.
Décalage entre les lignes de départ et d'arrivée: -124 m.
Les records
Pole position
Meilleur tour
1'45"778 (moy. 238,371 km/h) par Mark Webber (Red Bull RB6-Renault) en 2010.
1'47"263 (moy. 235,071 km/h) par Sebastian Vettel (Red Bull RB5-Renault) en 2009.
Le podium 2016
P
N°
Pilote
Châssis-Moteur
Pneu
Temps
Moyenne
1
6.
Nico Rosberg
Mercedes F1 W07
Pirelli
1h44'51"058
176,280 km/h
2
3.
Daniel Ricciardo
Red Bull RB12-TAG Heuer
Pirelli
+ 0'14"113
175,885 km/h
3
44.
Lewis Hamilton
Mercedes F1 W07
Pirelli
+ 0'27"634
175,509 km/h
Les faits de course
A-
A
A+
Intouchable Lewis Hamilton. Après sa pole de samedi, le Britannique a parfaitement maîtrisé la course sur le mythique tracé de Spa-Francorchamps. Le pilote Mercedes a résisté aux attaques de Vettel dans le premier tour et après la voiture de sécurité pour signer un 58e succès en Formule 1, le troisième en Belgique après 2010 et 2015. L'Allemand de chez Ferrari se classe deuxième alors que Daniel Ricciardo (Red Bull) complète le podium.
Bien parti, Hamilton a parfaitement géré son Grand Prix. Le Britannique s'est même permis d'anticiper son arrêt de deux tours (13e tour) par rapport à Vettel (15e tour). Si devant les positions étaient figées, Max Verstappen créait une première sensation en abandonnant très rapidement suite à un problème de puissance (8e tour). Pour l'animation, il fallait aller voir derrière. Alonso, Hülkenberg et les deux pilotes Force India multipliaient les dépassements à la sortie du Raidillon à plus de 300 km/h. Pendant que Kimi Räikkönen, alors quatrième, écopait de dix secondes de pénalité pour ne pas avoir ralenti sous drapeau jaune. La course tombait alors dans l'ennui mais pas pour très longtemps.
Au 29e tour, Esteban Ocon attaquait son coéquipier Sergio Pérez à la sortie de la Source mais le Mexicain tassait contre le mur le Français. Résultat? Accrochage entre les deux. Crevaison à l'arrière droit pour Pérez (complètement fautif sur cette action) et aileron avant cassé pour Ocon. La voiture de sécurité entrait alors en piste et relançait la fin de la course. Au 34e tour, le Grand Prix repartait et Vettel attaquait Hamilton après le Raidillon. Plus rapide, le Britannique résistait parfaitement et filait droit vers la victoire.
Si Vettel ne parvenait pas à prendre le meilleur sur Hamilton, ce n'était pas le cas de Ricciardo qui s'offrait Räikkönen et Bottas à la relance de la course. Un dépassement dont lui seul a le secret qui lui permet au final de monter sur le podium. Derrière, il faut également saluer la performance des Français avec la belle septième place de Grosjean (Haas) et la neuvième position d'Ocon malgré ses déboires avec son coéquipier qui marquent des points précieux pour la suite de la saison.
Au classement mondial des pilotes, Hamilton refait son retard et revient à sept unités de Vettel (220 pour l'Allemand et 213 pour le Britannique). Chez les constructeurs, Mercedes continue de creuser l'écart sur la Scuderia avec dorénavant 44 points d'avance pour la marque allemande.
>> Découvrez le circuit de Spa-Francorchamps depuis des images satellite!
• Vous disposez du logiciel Google Earth Pro, cliquez ici pour télécharger le fichier KMZ.
• Vous pouvez aussi utiliser Google Maps directement en ligne en cliquant ici.