En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus Accepter
Vous êtes dans: Accueil » Courses 2021 » Grand Prix d'Emilie-Romagne

Grand Prix d'Emilie-Romagne

Tout savoir sur... la course


@EN BREF:
Deuxième manche du Championnat du monde 2021 de F1. FIA F1WC
Dates: 16, 17 et 18 avril. Lieu: Autodrome Enzo et Dino Ferrari, Imola (Italie).
Engagés: 20. Qualifiés: 20. Partants: 20. Classés: 17.
Conditions atmosphériques: ciel variable. 9°C dans l'air, 18°C sur la piste et 76% d'humidité.
Affluence: huis clos.


@LE GRAND PRIX:
circuit Année de création du Grand Prix: 2020.
Edition disputée à ce jour: 1 (sur le même circuit).
 
Heure de départ: 15h.
Circuit: 4,909 km x 63 tours, soit 309,049 km au total.
Décalage entre les lignes de départ et d'arrivée: -218 m.
ATTENTION: la course s'effectue dans le sens inverse des aiguilles d'une montre!


@LES RECORDS:
Pole position Meilleur temps en course
1'13"609 (moy. 240,085 km/h) par
Valtteri Bottas (Mercedes F1 W11) en 2020.
1'15"484 (moy. 234,121 km/h) par
Lewis Hamilton (Mercedes F1 W11) en 2020.
 
@LE PODIUM 2020:
P Pilote Ecurie-Moteur Pneu Temps Moyenne
1 44. Lewis Hamilton Mercedes F1 W11 (P) en 1h28'32"430 (209,429 km/h)
2 77. Valtteri Bottas Mercedes F1 W11 (P) à 0'05"783 (209,201 km/h)
3 3. Daniel Ricciardo Renault R.S.20 (P) à 0'14"320 (208,866 km/h)


@LES FAITS DE COURSE:
Verstappen remporte une course folle loin devant Hamilton!L'acte II du duel entre Lewis Hamilton et Max Verstappen a tenu toutes ses promesses. Après Sakhir et un affrontement épique entre les deux pilotes, les deux hommes se sont retrouvés au premier virage à Imola. Et cette fois-ci, alors que le Britannique était en pole et le Néerlandais troisième, c'est la Red Bull, après un départ canon, qui a pris le meilleur sur la Mercedes avec autorité. Sous la pluie italienne, avec une piste piégeuse, Verstappen avait quasiment déjà fait le plus dur.

Derrière, sur un tracé détrempé, les erreurs s'accumulaient chez les pilotes et la voiture de sécurité faisait même son apparition après un accident entre Latifi et Mazepin. De quoi calmer les protagonistes? Pas vraiment. Devant, le duo devant se livrait à un réel affrontement à coup de records du tour et de dépassements sur les retardataires. Au moment où Hamilton commençait à fondre sur Verstappen, le Néerlandais décidait alors de plonger dans les stands, tour 27, pour mettre des gommes pour piste sèche. Un pari que Vettel avait déjà effectuer avant lui. Hamilton l'imitait d'ailleurs au tour suivant et allait ressortir devant. Mais non car l'arrêt était manqué (quatre secondes). Le Britannique repartait alors à l'assaut.

Et la course bascula. Au 33ème tour, alors à la lutte avec des retardataires, Hamilton filait tout droit et allait percuter le mur (une scène qui rappelle le Grand Prix d'Allemagne en 2020). Englué et avec l'aileron avant cassé, Hamilton allait tout perdre, contraint d'effectuer une marche arrière périlleuse pour revenir sur la piste. C'était sans compter sur Valtteri Bottas, toujours présent pour aider son leader. Le Finlandais était harponné par George Russell, ce qui provoquait un crash spectaculaire à Tamburello, le virage tristement célèbre où Ayrton Senna a trouvé la mort. Drapeau rouge.

La course était alors interrompue pour le plus grand soulagement de... Lewis Hamilton qui parvenait à rejoindre les stands, sans prendre un tour, et se retrouvait neuvième à la reprise de la course. Et lors de la relance, Hamilton, déchaîné, parvenait alors à remonter de la neuvième place au deuxième rang. Une situation bien rattrapée après des dépassements sur les deux Ferrari puis sur Lando Norris, très bon troisième à Imola avec sa McLaren.

Mais une victoire tout de même concédée à Max Verstappen. Le Néerlandais recolle au Britannique avec son onzième succès en carrière mais reste derrière au classement pour un petit point, celui du meilleur tour... de Lewis Hamilton. Décidément les deux hommes ne se quittent plus et on ne va pas s'en plaindre. L'acte III est prévu à Portimao (Portugal) dans deux semaines et on a juste hâte d'y être.
.:: Affiche ::.
>> 1037ème Grand Prix de F1:
affiche
.:: Autres éditions ::.
>> Sélectionnez une année:
.:: Vue du ciel ::.
>> Découvrez ce circuit sur des photos satellite!
globe terrestre • Vous disposez du logiciel Google Earth, cliquez ici.

• Sinon, vous pouvez utiliser Google Map en cliquant ici.
.:: Publicité ::.