En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.
Conditions atmosphériques: ciel légèrement nuageux. 27°C dans l'air, 54°C sur la piste et 33% d'humidité.
Affluence: nombre d'entrées limité à 15 000 spectateurs au maximum chaque jour.
Le Grand Prix
Année de création du Grand Prix: 2020.
Edition disputée à ce jour: 1 (sur le même circuit).
Heure de départ: 15h.
Distance: 4,318 km x 71 tours, soit 306,452 km au total.
Décalage entre les lignes de départ et d'arrivée: -126 m.
Les records (2018 et 2020 = circuit utilisé pour le GP d'Autriche)
Pole position
Meilleur tour
1'02"939 (moy. 246,982 km/h) par Valtteri Bottas (Mercedes F1 W11) en 2020.
1'06"957 (moy. 232,161 km/h) par Kimi Räikkönen (Ferrari SF71H) en 2018.
Le podium 2020
P
N°
Pilote
Châssis-Moteur
Pneu
Temps
Moyenne
1
44.
Lewis Hamilton
Mercedes F1 W11
Pirelli
1h22'50"683
221,947 km/h
2
77.
Valtteri Bottas
Mercedes F1 W11
Pirelli
+ 0'13"719
221,336 km/h
3
33.
Max Verstappen
Red Bull RB16-Honda
Pirelli
+ 0'33"698
220,452 km/h
Les faits de course
A-
A
A+
Max Verstappen est le nouvel empereur en Autriche. On attendait un huitième round disputé entre le Néerlandais et Lewis Hamilton mais Red Bull en avait décidé autrement. Sur ses terres, la marque autrichienne n'a jamais tremblé et Max Verstappen a décroché, facilement, un quatrième succès cette saison, le troisième à Spielberg et le quatorzième en carrière. Les Mercedes de Lewis Hamilton et Valtteri Bottas complètent le podium.
"La voiture était en feu", voici les mots de Max Verstappen à l'issue de la course. Un pilote en pleine confiance et une voiture parfaitement optimisée, le combo devient alors très difficile à gérer pour les adversaires. Dimanche, le Batave a effectué un véritable cavalier seul en course. Même pas inquiété au moment des arrêts et pas vraiment aidé par Sergio Pérez, il s'est donc débrouillé seul pour mater les Mercedes. Lewis Hamilton a bien tenté de s'accrocher mais a fini par lâcher à dix tours de la fin, préférant se concentrer sur le point bonus du meilleur tour.
Inquiet de la performance de sa monoplace à l'issue de la course, le Britannique est tout même parvenu à arracher le meilleur tour en course à la fin et ne perd que six points sur Verstappen ce week-end. Un moindre mal. Mais la semaine prochaine, tous les pilotes ont à nouveau rendez-vous à Spielberg pour le plus grand bonheur... de Red Bull. D'ailleurs, Sergio Pérez aura sûrement une revanche à prendre. Le Mexicain a perdu sa troisième place dans les stands après un mauvais arrêt de son équipe et est venu mourir à quelques dixièmes de Valtteri Bottas, troisième.
Derrière, la bagarre a fait rage dans le peloton. Avec un premier tour animé où Gasly et Leclerc se sont touchés. Le Français a été contraint à l'abandon alors que le Monégasque, aileron avant endommagé, a pu repartir. Loin derrière. Mais sur une stratégie à deux arrêts, le pilote Ferrari a livré une course d'attaque avec une dizaine de dépassements et à l'arrivée, il prend une belle septième place. Derrière son coéquipier Carlos Sainz. Un bon week-end pour Ferrari et un mauvais pour Alpine. Neuvième, Fernando Alonso a tenté de limiter la casse alors que Esteban Ocon a connu un calvaire avec une quatorzième place. Week-end à oublier pour la marque française.
>> Découvrez le circuit de Spielberg depuis des images satellite!
• Vous disposez du logiciel Google Earth Pro, cliquez ici pour télécharger le fichier KMZ.
• Vous pouvez aussi utiliser Google Maps directement en ligne en cliquant ici.