En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.
Conditions atmosphériques: ciel ensoleillé puis nuit claire. 28°C dans l'air, 32°C sur la piste et 67% d'humidité.
Affluence: environ 170 000 spectateurs sur les trois jours.
Le Grand Prix
Année de création du Grand Prix: 2009.
Editions disputées à ce jour: 14 (toujours sur le même circuit).
Fuseau horaire: GMT +4h (+3h de France, heure d'hiver).
Heure de départ: 17h, heure locale (14h, heure française).
Course se déroulant pendant le crépuscule!
Distance: 5,281 km x 58 tours, soit 306,183 km au total.
Décalage entre les lignes de départ et d'arrivée: -115 m.
ATTENTION: la course s'effectue dans le sens inverse des aiguilles d'une montre!
Les records
Pole position
Meilleur tour
1'22"109 (moy. 231,541 km/h) par Max Verstappen (Red Bull RB16B-Honda) en 2021.
1'26"103 (moy. 220,801 km/h) par Max Verstappen (Red Bull RB16B-Honda) en 2021.
Le podium 2022
P
N°
Pilote
Châssis-Moteur
Pneu
Temps
Moyenne
1
1.
Max Verstappen
Red Bull RB18-RBPT
Pirelli
1h27'45"914
209,320 km/h
2
16.
Charles Leclerc
Ferrari F1-75
Pirelli
+ 0'08"771
208,971 km/h
3
11.
Sergio Pérez
Red Bull RB18-RBPT
Pirelli
+ 0'10"093
208,919 km/h
Les faits de course
A-
A
A+
Max Verstappen peut partir tranquillement en vacances. Le Néerlandais a terminé l'année comme il l'avait commencé, par une victoire. Le triple Champion du monde s'est imposé assez facilement à Abou Dhabi, signant ainsi son 19e succès de la saison et le 54e en carrière. Charles Leclerc (Ferrari) et George Russell (Mercedes) complètent le podium de cette ultime course en 2023.
Le suspense n'a duré qu'un tour à Abou Dhabi pour la victoire. En pole, Max Verstappen a été chahuté au départ par Charles Leclerc, deuxième sur la grille. Mieux parti, le Monégasque a tenté de griller la politesse au Batave au premier virage, sans réussite. Mais le pilote de la Scuderia est têtu et a persévéré au virage 6, puis au 9, mais à chaque fois, la défense du triple Champion du monde fut remarquable. Une fois les assauts contenus, le pilote Red Bull s'est échappé comme il en a l'habitude, repoussant Leclerc à deux secondes puis à cinq et enfin à huit pour filer vers une victoire très tranquille qui avait des airs de parade.
Derrière, c'est la bataille pour la deuxième place au classement des constructeurs qui a tenu en haleine. Mercedes était arrivé à Abou Dhabi avec quatre points d'avance sur Ferrari et les Flèches d'Argent ont conservé ce bien malgré la très belle deuxième place de Leclerc et son coup tactique assez fou dans le dernier tour en laissant passer Sergio Pérez pour creuser un écart avec George Russell. Solide troisième (quatrième en piste mais il profite de la pénalité de cinq secondes infligée à Pérez), Russell a fait le boulot et dans l'anonymat le plus total, Lewis Hamilton a ramené deux points avec sa neuvième position. De quoi satisfaire Mercedes puisque Carlos Sainz, 16e sur la grille, n'a pas terminé dans les points et la marque allemande conserve ainsi sa deuxième place aux constructeurs pour trois petits points.
Pour le reste, on notera la belle course de Yuki Tsunoda, neuvième au volant de l'AlphaTauri mais aussi les difficultés d'Alpine. Les Français ont souffert en piste et terminent la saison sur une mauvaise note avec la 12e place d'Esteban Ocon et la 13e de Pierre Gasly, en difficulté depuis la mi-course et un contact avec Hamilton.
>> Découvrez le circuit de Yas Marina depuis des images satellite!
• Vous disposez du logiciel Google Earth Pro, cliquez ici pour télécharger le fichier KMZ.
• Vous pouvez aussi utiliser Google Maps directement en ligne en cliquant ici.