En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus Accepter
Vous êtes dans: Accueil » Archives » Courses 2020 » Grand Prix de Sakhir

Grand Prix de Sakhir

Tout savoir sur... la course


@EN BREF:
Seizième manche du Championnat du monde 2020 de F1. FIA F1WC
Dates: 04, 05 et 06 décembre. Lieu: Circuit de Sakhir, Manama (Bahreïn).
Engagés: 20. Qualifiés: 20. Partants: 20. Classés: 17.
Conditions atmosphériques: nuit claire. 21°C dans l'air, 24°C sur la piste et 59% d'humidité.
Affluence: quasi huis clos, 5 000 personnels médicaux et leur famille ont été invités le dimanche.


@LE GRAND PRIX:
circuit Nouveau Grand Prix.
Nouveau tracé.
 
Décalage horaire: GMT +3h (+2h de France, heure d'hiver).
Heure de départ: 20h10, heure locale (18h10, heure française).
Course se déroulant de nuit!
Circuit: 3,543 km x 87 tours, soit 307,995 km au total.
Décalage entre les lignes de départ et d'arrivée: -246 m.


@LES RECORDS:
Nouveau tracé, il n'y a donc aucune référence avec le passé.


@LES FAITS DE COURSE:
Mercedes se loupe et offre une première victoire à Pérez!Une course mouvementée. Sur ce nouveau tracé à Sakhir, la Formule 1 nous a livré une course haletante. Avec un départ animé comme souvent à Bahreïn. Cette fois-ci sans gravité. Alors que George Russell, remplaçant de Lewis Hamilton touché par le Covid-19, sautait Valtteri Bottas au départ pour prendre la tête, Charles Leclerc, quatrième sur la grille, provoquait un accident au virage 3. Avec une attaque osée mais manquée, la Ferrari terminait sa course dans le rail de sécurité avec Max Verstappen, alors que Sergio Pérez repartait dernier après un tête-à-queue.

Mercedes avait alors course gagnée avec Russell premier et Bottas deuxième. Le Britannique, néophyte dans cette voiture, surprenait même en dominant aisément le Finlandais. Il comptait même huit secondes d'avance après les arrêts au stand. Pendant ce temps-là, Sergio Pérez était remonté à la cinquième place avec une stratégie décalée. Mais tout bascula au tour 61.

Le rookie Aitken de Williams percutait le mur dans le dernier virage. Aileron avant cassé et voiture de sécurité virtuelle déployée. Mercedes fonçait alors aux stands. Pour le pire. Les mécaniciens, pas vraiment prêts, manquaient alors les deux arrêts surtout celui de Bottas d'ailleurs. Russell conservait alors la tête sous la voiture de sécurité, qui n'était plus virtuelle, mais les mécaniciens s'étaient trompés de pneus. Alors en plein rêve, Russell passait en plein cauchemar. Contraint de repasser par les stands une troisième fois. Pérez prenait alors la tête et les Mercedes se retrouvaient quatre et cinq.

Tout n'était pas perdu pour Mercedes. Surtout que Russell partait en mission et dépassait coup sur coup Bottas, décidément à la rupture, Stroll et Ocon pour se retrouver deuxième. Alors en chasse de Pérez, le Britannique était alors victime d'une crevaison et repassait une quatrième fois par les stands. Cruel. Mais le malheur des uns fait le bonheur des autres puisque Pérez n'en demandait pas tant. Lui qui est sans volant l'an prochain s'en allait ainsi décrocher son premier succès en F1 pour sa 190ème course. Jour de première puisque Esteban Ocon (Renault) accroche lui aussi son premier podium en F1, une grande performance du Français. Troisième, Lance Stroll complète le podium de rêve chez Racing Point.
.:: Programme ::.
.:: Affiche ::.
>> 1034ème Grand Prix de F1:
affiche
.:: Autres éditions ::.
>> Sélectionnez une année:
.:: Vue du ciel ::.
>> Découvrez ce circuit sur des photos satellite!
globe terrestre • Vous disposez du logiciel Google Earth, cliquez ici.

• Sinon, vous pouvez utiliser Google Map en cliquant ici.
.:: Publicité ::.