En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus Accepter
Vous êtes dans: Accueil » Ecuries / Pilotes 2020 » Renault

Renault

Tout savoir sur... l'écurie


@LA CARTE DE VISITE:
Adresse Logo et site internet Management
Renault DP World F1 Team
Whiteways Technical Centre,
Enstone, Chipping Norton,
Oxfordshire OX7 4EE (Royaume-Uni)
logo Renault
www.renaultsport.com
Président: Jérôme Stoll
Directeur Général: Cyril Abiteboul
Directeur Exécutif: Marcin Budkowski
Directeur non exécutif: Alain Prost
Directeur de la technologie: Bob Bell
Directeur des opérations: Rob White
Directeur Technique châssis: Pat Fry
Directeur Technique moteur: Rémi Taffin


@LE PALMARES: (en début de saison)
Historique Course Championnat
Débuts en Grand Prix: Grande-Bretagne 1977
Grands Prix disputés: 383
Points marqués: 1596 (moy. par GP: 4,17)
Poles positions: 51
Meilleurs tours: 31
Victoires: 35
Titres mondiaux constructeurs: 2
Titres mondiaux pilotes: 2
Classement 2019: 5ème avec 91 points


@LA MONOPLACE:
Châssis Groupe propulseur Pneumatique
Renault R.S.20 Renault V6 Turbo E-Tech 20
logo Renault
logo Pirelli


@L'ECURIE:
Renault R.S.20Mercredi 12 Février 2020: Quatre images de la Renault R.S.20 ont été dévoilées, à travers des rendus 3D, à l'issue d'une cérémonie à l'Atelier Renault, où le constructeur français lançait sa saison 2020. La Renault R.S.20 a pour le moment une livrée temporaire noire, qui devrait être utilisée pendant les essais privés à Barcelone.

La Renault R.S.20 devra aider l'équipe à reconquérir la quatrième place du championnat, obtenue par McLaren en 2019. L'équipe a vécu une saison difficile après avoir sous-estimé certains défis. Fin 2019, elle a restructuré le département technique de son usine châssis. Pat Fry est le nouveau directeur technique, à la place de Nick Chester, et Dirk de Beer a été nommé responsable de l'aérodynamique, un poste jusque là occupé par Peter Machin.

"C'est la fin d'un cycle, c'est le début d'un nouveau cycle", a estimé Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault, durant la cérémonie de présentation. "(L'année 2020) présente un certain nombre d'enjeux. Stratégiques, avant tout, avec la finalisation d'accords commerciaux pour le moyen le long terme, pour lesquels nous nous projetons et dans lesquels nous croyons particulièrement. C'est également un enjeu technique, avec le début de la construction du développement de la voiture 2021, qui sera la première opportunité de débuter d'une feuille complètement blanche (depuis le retour de Renault). Et évidemment, c'est un enjeu sportif qu'il ne faut surtout pas oublier, ou négliger."

"L'enjeu sportif (...) doit bien évidemment tenir compte de ce qu'il s'est passé en 2019, qui a été une année en dessous de nos ambitions. Les objectifs doivent être modestes, modérés, mais ils doivent être atteints, et pour cela ils doivent être réalistes. Cet objectif est bien évidemment cette position de quatrième au Championnat du monde des Constructeurs. Il est réaliste, possible, si nous tenons nos objectifs, de fiabilité, en particulier en début de saison, ce qui nous a manqué l'année dernière, de développement agressif dans le courant de la saison, ce qui nous a également manqué l'année dernière, et d'exécution, ce qui nous a également fait défaut la saison dernière."

Renault est plus satisfaite de son moteur et le constructeur estime que son V6 hybride est désormais meilleur que celui de Mercedes.

Renault R.S.20Esteban Ocon rejoint Renault cette année, après une année au poste de pilote de réserve de Mercedes. Le Français succède à Nico Hülkenberg et il fera équipe avec Daniel Ricciardo, qui a rejoint Renault en 2019. Le Français a tout fait pour préparer au mieux la saison, que ce soit dans sa condition physique ou à travers son intégration dans l'équipe. "Cet hiver, cela a été une grosse préparation physique", a expliqué Ocon durant la cérémonie de Renault. "J'ai vraiment voulu me pencher complètement et dédier tout mon temps pour me transformer physiquement. Cela a été l'une des meilleurs préparations depuis pas mal d'années. J'en suis très satisfait. J'ai aussi passé beaucoup de temps dans l'équipe, dans le simulateur, dans tous les départements dans l'usine. J'ai vu tout le monde. C'est bien de voir que tout le monde pousse dans la bonne direction et de voir la bonne énergie dans l'équipe. Je me sens vraiment intégré. J'ai reçu un très bon accueil."

Ocon connaît bien Enstone. Il était membre du programme de jeunes pilotes de Lotus, avant le rachat par Renault, et il a fait un deuxième passage comme pilote de réserve du constructeur français, dans la première moitié de l'année 2016. Il estime que l'équipe a beaucoup évolué depuis: "Tous les bâtiments ont changé. Il y a beaucoup plus d'équipement, beaucoup plus de salles, tout a grandi. J'avais mes repères mais ils étaient faussés parce que tout a vraiment changé. L'équipe s'est transformée et il y a eu beaucoup de changements depuis 2016."

Daniel Ricciardo va de son côté disputer sa deuxième saison chez Renault: "J'ai hâte de mieux me fondre dans l'équipe grâce à l'année complète effectuée ensemble", indique-t-il. "En ce sens, les choses seront plus simples. J'imagine que tout ira bien dès que je serai au volant lors des essais de pré-saison à Barcelone. Je connais déjà mon ingénieur, les objectifs, sur quoi travailler et les caractéristiques générales de la voiture. Nous devrions donc être immédiatement opérationnels. Tout cela veut aussi dire que je peux fournir des retours plus immédiats et il sera plus facile de faire des comparaisons entre la R.S.19 et la R.S.20."

Esteban Ocon peut aider Renault à trouver une nouvelle dynamique selon Daniel Ricciardo: "Je suis impatient de travailler avec Esteban", annonce-t-il. "C'est toujours excitant de commencer l'année avec un nouvel équipier. C'est l'occasion de collaborer avec un nouveau pilote et de développer une osmose tout en nous poussant mutuellement à être le meilleur possible. Je pense qu'Esteban apporte une dynamique positive avec sa jeunesse et sa soif de succès. Il a aussi manqué une saison en Formule 1, donc je crois qu'il aura extrêmement envie de bien faire." source: SportAuto.fr

Mise à jour au Mercredi 11 Mars: La livrée définitive de la Renault R.S.20 a été officiellement présentée, durant une cérémonie dans le paddock de Melbourne, où débute la saison 2020 de F1. Renault avait une livrée noire pour les essais de Barcelone. La monoplace reprend les couleurs de la saison passée, avec du jaune sur le nez, qui s'étend sur les capot-moteurs sous la forme de lignes. Un nouveau sponsor apparaît sur l'aileron avant et l'aileron arrière de la monoplace, le spécialiste de la logistique DP World. Cette entreprise de Dubaï devient sponsor titre de l'équipe, dont la dénomination officielle est désormais Renault DP World F1 Team.
Renault R.S.20

Tout savoir sur... les pilotes


@LEUR PALMARES: (en début de saison)
3. Daniel Ricciardo
D. Ricciardo Carte de visite: Né le 01/07/1989 à Perth (Australie). Vit avec Jemma.
Débuts en Grand Prix: Grande-Bretagne 2011 (HRT) et Grands Prix disputés: 171
Carrière en F1: HRT (2011), Toro Rosso (2012/2013), Red Bull (2014/2015/2016/2017/2018) et Renault (2019)
Poles positions: 3 et Meilleurs tours: 13
Victoires: 7 (1ère victoire au GP du Canada 2014)
Points marqués: 1040 (moy. par GP: 6,08)
Meilleur classement au championnat: 3ème en 2014 et 2016
Classement 2019: 9ème avec 54 points

31. Esteban Ocon
E. Ocon Carte de visite: Né le 17/09/1996 à Evreux (France). Célibataire.
Débuts en Grand Prix: Belgique 2016 (Manor) et Grands Prix disputés: 50
Carrière en F1: Manor (2016) et Force India (2017/2018)
Pole position: 0 et Meilleur tour: 0
Meilleur classement en course: 5ème aux GP d'Espagne et du Mexique 2017
Points marqués: 136 (moy. par GP: 2,72)
Meilleur classement au championnat: 8ème en 2017
Classement 2019: non concouru

Guanyu Zhou (pilote d'essais)
.:: Autres saisons ::.
>> Sélectionnez une année:
.:: Statistiques ::.
>> Découvrez en détails tous les chiffres de la F1 mis à jour après chaque course!
calculatrice • Grands Prix, pilotes, écuries, moteurs, pneumatiques... vous saurez tout sur les différents participants.
.:: Lexique ::.
>> Découvrez la signification de plus de 400 termes utilisés dans le petit monde de la F1!
dictionnaires • Autoclave, Carrossage, Flow vis, Hat trick, Nomex, SREC, Tube de Pitot, Zylon... Vous saurez tout ce qui se cache derrière ces mots obscurs.
.:: YouTube ::.
>> Découvrez les vidéos postés par les acteurs de la F1 et par les journalistes sportifs!
YouTube • Retrouvez-nous sur YouTube à l'adresse:
youtube.com/ZoneF1TV
.:: Publicité ::.