En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus Accepter
Vous êtes dans: Accueil » Courses 2021 » Grand Prix du Portugal

Grand Prix du Portugal

Tout savoir sur... la course


@EN BREF:
Troisième manche du Championnat du monde 2021 de F1. FIA F1WC
Dates: 30 avril, 01 et 02 mai. Lieu: Autodrome International d'Algarve, Portimão.
Engagés: 20. Qualifiés: 20. Partants: 20. Classés: 19.
Conditions atmosphériques: ciel ensoleillé. 19°C dans l'air, 39°C sur la piste et 38% d'humidité.
Affluence: huis clos.


@LE GRAND PRIX:
circuit Année de création du Grand Prix: 1958.
Editions disputées à ce jour: 17 (2 à Porto, 1 à Monsanto, 13 à Estoril et 1 à Portimão).
 
Fuseau horaire: GMT +1h (-1h de France, heure d'été).
Heure de départ: 15h, heure locale (16h, heure française).
Distance: 4,653 km x 66 tours, soit 306,826 km au total.
Décalage entre les lignes de départ et d'arrivée: -272 m.


@LES RECORDS:
Pole position Meilleur temps en course
1'16"652 (moy. 218,531 km/h) par
Lewis Hamilton (Mercedes F1 W11) en 2020.
1'18"750 (moy. 212,709 km/h) par
Lewis Hamilton (Mercedes F1 W11) en 2020.
 
@LE PODIUM 2020:
P Pilote Ecurie-Moteur Pneu Temps Moyenne
1 44. Lewis Hamilton Mercedes F1 W11 (P) en 1h29'56"828 (204,671 km/h)
2 77. Valtteri Bottas Mercedes F1 W11 (P) à 0'25"592 (203,705 km/h)
3 33. Max Verstappen Red Bull RB16-Honda (P) à 0'34"508 (203,371 km/h)


@LES FAITS DE COURSE:
Hamilton gagne et conforte sa place de leader au championnat!Cette saison 2021 de Formule 1 a des allures de combat de boxe. Vainqueur du premier round fin mars à Bahreïn, Lewis Hamilton (Mercedes) avait dû s'incliner, courant avril, face à Max Verstappen (Red Bull) lors du deuxième round en Émilie-Romagne. Le troisième round était forcément attendu et même si le Grand Prix du Portugal n'a pas été aussi animé que l'an passé, il a tout de même livré son lot d'enseignements.

Le premier, c'est que Lewis Hamilton demeure le patron. Deuxième sur la grille, derrière son coéquipier Valtteri Bottas, le Britannique s'est rapidement retrouvé troisième. Piégé par la relance après l'apparition de la voiture de sécurité suite à l'accident de Kimi Räikkönen (Alfa Romeo), le septuple Champion du monde était dépassé par Max Verstappen au début du septième tour. Avant de reprendre son bien au début du onzième de manière autoritaire. Un dépassement sur Bottas et Lewis Hamilton filait ainsi, en bon gestionnaire de ses gommes, vers un 97ème succès en carrière et une deuxième victoire cette saison.

Le deuxième, c'est que Max Verstappen ne lâchera rien. Peu à son aise tout au long de ce week-end portugais, le Néerlandais parvenait tout de même à décrocher une deuxième place en prenant le meilleur sur Valtteri Bottas à la sortie des stands au tour 37. Le rival de Lewis Hamilton, c'est lui et personne d'autre. Même dans un week-end délicat, le pilote Red Bull est dorénavant capable de sécuriser de gros points et maintient un écart plutôt faible avec le septuple Champion du monde: huit points avant la quatrième manche à Barcelone, dimanche.

Si l'on s'écarte de la course au titre, deux autres enseignements peuvent être tirés. Tout d'abord, Lando Norris s'affirme de plus en plus. Quatrième à Bahreïn, puis troisième à Imola, le Britannique de chez McLaren s'est classé cinquième à Portimão. Il est actuellement troisième au classement des pilotes devant Valtteri Bottas ou encore Sergio Pérez. Une superbe performance.

Autre enseignement et pas des moindres, Alpine a retrouvé des couleurs. Dans le sillage d'un Estaban Ocon très à l'aise au Portugal et probant septième à l'arrivée dimanche, Fernando Alonso a emboîté le pas. Treizième sur la grille, l'Espagnol a fini huitième et pour la seconde fois cette année, les deux Alpine marquent des points. Cela avait de quoi satisfaire le pilote normand, au micro de 'Canal+', à l'issue de la course: "On avait une très bonne vitesse. On a les deux voitures dans les points. C'est solide. Maintenant, il faut continuer à travailler".
.:: Affiche ::.
>> 1038ème Grand Prix de F1:
affiche
.:: Autres éditions ::.
>> Sélectionnez une année:
.:: Vue du ciel ::.
>> Découvrez ce circuit sur des photos satellite!
globe terrestre • Vous disposez du logiciel Google Earth, cliquez ici.

• Sinon, vous pouvez utiliser Google Map en cliquant ici.
.:: Publicité ::.