En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.
Conditions atmosphériques: ciel ensoleillé puis nuit claire. 22°C dans l'air, 26°C sur la piste et 62% d'humidité.
Affluence: huis clos.
Le Grand Prix
Année de création du Grand Prix: 2009.
Editions disputées à ce jour: 11 (toujours sur le même circuit).
Fuseau horaire: GMT +4h (+3h de France, heure d'hiver).
Heure de départ: 17h10, heure locale (14h10, heure française).
Course se déroulant pendant le crépuscule!
Distance: 5,554 km x 55 tours, soit 305,355 km au total.
Décalage entre les lignes de départ et d'arrivée: -115 m.
ATTENTION: la course s'effectue dans le sens inverse des aiguilles d'une montre!
Les records
Pole position
Meilleur tour
1'34"779 (moy. 210,958 km/h) par Lewis Hamilton (Mercedes F1 W10) en 2019.
1'39"283 (moy. 201,388 km/h) par Lewis Hamilton (Mercedes F1 W10) en 2019.
Le podium 2019
P
N°
Pilote
Châssis-Moteur
Pneu
Temps
Moyenne
1
44.
Lewis Hamilton
Mercedes F1 W10
Pirelli
1h34'05"715
194,710 km/h
2
33.
Max Verstappen
Red Bull RB15-Honda
Pirelli
+ 0'16"772
194,133 km/h
3
16.
Charles Leclerc
Ferrari SF90
Pirelli
+ 0'43"435
193,224 km/h
Les faits de course
A-
A
A+
Max Verstappen tient sa victoire. Auteur de la pole samedi, le Néerlandais a remporté le GP d'Abou Dhabi, ultime manche de la saison 2020, dimanche. Le pilote Red Bull a devancé les deux Mercedes de Valtteri Bottas et Lewis Hamilton pour s'offrir un second succès cette année, après la course des 70 ans de la Formule 1 à Silverstone, et le dixième en carrière. Une victoire méritée pour celui qui s'affirme comme le rival numéro un de la marque allemande pour la saison 2021.
Dans une course monotone, loin d'être la plus animée de la saison, Max Verstappen a parfaitement géré sa course et les moments chauds. Le départ a été très bien négocié et lui a permis de garder l'avantage sur les deux Mercedes. Ensuite, lors de l'apparition de la voiture de sécurité suite à l'abandon de Pérez, le Néerlandais a maîtrisé avec brio la relance et s'est envolé pour sécuriser la victoire, sans la moindre inquiétude. Les Mercedes, elles, se sont contentées de la deuxième et troisième place.
Derrière, la bagarre a fait rage entre McLaren, Renault et Racing Point pour la troisième place chez les constructeurs. Cette bataille a tourné en faveur de McLaren avec la cinquième place de Norris et la sixième de Sainz alors que Racing Point n'a pu compter que sur Stroll, dixième. Insuffisant. Renault n'a pas été en mesure d'inverser la situation, partant de trop loin, malgré la septième place de Ricciardo (avec le meilleur tour) et la neuvième d'Ocon.
La saison 2020 se termine donc à Abou Dhabi. Ferrari ne s'en plaindra pas tant l'année a été difficile pour les Rouge. La Scuderia a encore fini hors du Top 10, dimanche, avec la treizième place de Leclerc et la quatorzième de Vettel. Ferrari termine sixième chez les constructeurs, son pire résultat depuis 1980.
>> Découvrez le circuit de Yas Marina depuis des images satellite!
• Vous disposez du logiciel Google Earth Pro, cliquez ici pour télécharger le fichier KMZ.
• Vous pouvez aussi utiliser Google Maps directement en ligne en cliquant ici.