En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus Accepter
Vous êtes dans: Accueil » Saisons » Courses 2003 » Grand Prix d'Espagne » Conférence de presse

Grand Prix d'Espagne

Barcelone - Conférence de presse

Dimanche 04 Mai 2003
16h35
M. Schumacher (Ferrari)
1 Michael Schumacher
(Ferrari F2003-GA)
en 1h33'46"933
F. Alonso (Renault)
2 Fernando Alonso
(Renault R23)
à 0'05"716
R. Barrichello (Ferrari)
3 Rubens Barrichello
(Ferrari F2003-GA)
à 0'18"001

L'interview des trois premiers de la course

A-
A
A+
Question: Il ne pouvait rien vous arriver de mieux avec une nouvelle voiture, n'est-ce pas?
Michael Schumacher: Ce fut une journée pratiquement parfaite. Elle aurait été parfaite si Rubens avait pu terminer à la seconde place mais aujourd'hui, nous avions une rude concurrence avec Alonso.

Q: Vous aviez dit que vous vous attendiez à voir Fernando Alonso compétitif ici. Vous attendez-vous à le voir en aussi bonne forme ailleurs?
MS: Je pense que nous avons eu de petits problèmes avec les pneus et de ce point de vue, l'équipe Renault s'est très bien débrouillée. Je suppose donc que lorsque nous irons sur d'autres circuits, cela devrait se passer différemment mais nous verrons bien.

Q: Est-ce que vous vous êtes touchés dans le premier virage, Rubens et vous?
MS: C'est une bonne question car nous en avons parlé et nous ne savons pas. Il pense que non et moi je ne sais pas mais nous étions très proches. Il s'en est bien tiré car il avait freiné très tard et je ne m'attendais pas à le voir là. J'ai dû prendre la bordure interne, dans la poussière et j'ai glissé et j'ai pensé que j'allais le toucher mais lui aussi a glissé car il était à l'extérieur. Nous aurions pu avoir un contact léger mais rien qui puisse endommager quelque chose. Mais c'est la course. Il fait sa course et c'est comme ça que cela doit se passer.

Q: A part cela, ça s'est déroulé parfaitement ensuite?
MS: Oui, je n'ai pas à me plaindre. Nous avons réussi à creuser un petit écart en début de course et même si ce ne fut pas facile, je pense que nous étions assez rapides que pour gagner la course.

Q: Il me semble que votre moteur avait une sonorité différente dans les trois ou quatre derniers tours...
MS: Habituellement, nous changeons les vitesses plus tôt en fin de course et ça peut changer la sonorité... je ne sais pas.

Q: Fernando, que ressentez-vous après ce résultat devant 96 000 personnes?
Fernando Alonso: C'était fantastique. C'était probablement ce que je pouvais faire de mieux. Tout le week-end s'est déroulé parfaitement pour l'équipe mais malheureusement, Jarno n'a pu finir la course et c'est dommage car je pense qu'il aurait pu y avoir deux Renault sur le podium. Nous avons fait de notre mieux. Nous nous sommes battus avec les Ferrari ce qui est très bon pour nous. Nous essayerons de maintenir ce niveau de compétitivité lors du prochain GP.

Q: Avez-vous changé votre stratégie lors de votre premier ravitaillement? Etes-vous entré un peu plus tôt que prévu?
FA: Non, je suis rentré comme cela était prévu. Il est vrai que lors du premier relais, Rubens était un peu plus lent que moi et s'arrêter un peu plus tôt que lui était un avantage. Je suis revenu en piste devant lui et j'ai pu prendre quelques secondes d'avance et c'était la meilleure chose à faire pour être second à l'arrivée.

Q: Vous avez eu beaucoup de problèmes avec les retardataires. Il nous a semblé que peut-être les gens voyaient mieux les voitures rouges...
FA: Oui, la course fut difficile pour tous les pilotes du point de vue du trafic. Quoi qu'il en soit, j'ai fait 65 tours et j'ai terminé les cinq premières courses de cette saison dans les points. Je ne pouvais rien rêver de mieux pour l'instant car je suis bien dans un rêve.

Q: Quel genre de menace pouvez-vous être sur d'autres circuits?
FA: Je ne sais pas. Je crois que cela dépendra des pneus mais Renault est une très bonne équipe. Nous pourrons être compétitifs sur tous les circuits. Nous avons vu qu'à Sepang et ici à Barcelone, nous avons été particulièrement rapides et c'est probablement dû au fait que ce sont des circuits qui avantagent les bonnes configurations aérodynamiques. Cependant, je ne pense pas qu'il y a des pistes qui ne vont pas nous convenir et je crois au contraire que nous allons être compétitifs partout.

Q: Rubens, vous avez eu des problèmes avec vos pneus... aviez-vous les mêmes pneus que Michael?
Rubens Barichello: Oui, exactement les mêmes.

Q: Il n'y a donc pas de raisons apparentes pour que cela vous soit arrivé à vous...
RB: Non. Il faut quand même se souvenir que vendredi et samedi j'ai été parmi les plus rapides, parfois le plus rapide. Nous savions que nos pneus étaient efficaces durant 10 tours mais nous ne savions pas à quoi nous attendre par la suite. Je pense que sur certains aspects, nous avons été conservateurs et sur d'autres un peu trop optimistes. Nous avons signé le tour le plus rapide. La voiture s'est toujours montrée très véloce mais dans mon cas cela ne durait pas très longtemps. Alonso est rentré pour ravitailler, il est allé plus vite que moi et il m'a passé. J'ai aussi eu de mauvais moments lorsque je devais doubler des gens qui se battaient entre eux. A cause de mes pneus, il était difficile de les doubler et facile de sortir de la piste. J'ai dû être très prudent et Fernando est parti.

Q: Le dernier relais semble avoir été meilleur car vous gardiez le même écart avec Fernando...
RB: Oui. J'ai beaucoup joué avec le jeu vidéo que nous avons au centre du volant et j'ai pu modifier mes réglages et nous avons aussi modifié certaines choses lors de mon ravitaillement. Ils ont modifié les réglages de l'aileron avant et cela allait mieux ensuite. Mais c'était bien sûr trop tard.

Q: Un changement à l'aileron avant... que pouvez-vous changer sur la voiture?
RB: Ca et d'autres petites choses mais rien de plus.

Q: Rubens, vous avez dit que votre moteur n'était pas particulièrement performant... nous avons remarqué que votre moteur sonnait différemment que celui de Michael. Aviez-vous des informations depuis votre voiture ou des stands qui pouvaient vous faire penser que votre moteur ou un autre élément de votre voiture ne fonctionnait pas bien?
RB: Non pas vraiment. Le vent a changé durant la course et comme Michael l'a dit, nous changions les vitesses de manière différente mais je n'ai jamais ressenti un problème avec le moteur. Comme je l'ai dit, c'est avec mes réglages que j'ai eu des problèmes plus qu'avec autre chose. Ma voiture était très compétitive lors du premier relais mais cela ne durait pas jusqu'à la fin de la durée de vie de mes pneumatiques. C'est la seule raison.
source: F1-Live.com
.:: Vue du ciel ::.
>> Découvrez ce circuit depuis des images satellite!
globe terrestre • Vous disposez du logiciel Google Earth, cliquez ici pour télécharger le fichier KMZ.

• Vous pouvez aussi utiliser Google Maps directement en ligne en cliquant ici.
.:: Jeu ::.
>> La F1 s'emmêle les pédales!
taquin • Reconstituez l'image originale découpée en 15 petits carrés mélangés!
A vous de jouer...
.:: Publicité ::.