En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus Accepter
Vous êtes dans: Accueil » Archives » Courses 2023 » Grand Prix de Las Vegas

Grand Prix de Las Vegas

Tout savoir sur... la course


En bref

Vingt-et-unième manche du Championnat du monde 2023 de F1. logo FIA F1WC
Dates: 17, 18 et 19 novembre. Lieu: Circuit urbain de Las Vegas (Etats-Unis).
Engagés: 20. Qualifiés: 20. Partants: 20. Classés: 19.
Conditions atmosphériques: nuit claire. 19°C dans l'air, 20°C sur la piste et 58% d'humidité.
Affluence: environ 315 000 spectateurs sur les trois jours.


Le Grand Prix

circuit Nouveau Grand Prix.
Nouveau circuit.
 
Fuseau horaire: GMT -8h (-9h de France, heure d'hiver).
Heure de départ: 22h, heure locale, le samedi (07h, heure française, le dimanche).
Course se déroulant de nuit!
Distance: 6,201 km x 50 tours, soit 309,958 km au total.
Décalage entre les lignes de départ et d'arrivée: -92 m.
ATTENTION: la course s'effectue dans le sens inverse des aiguilles d'une montre!


Les records

Nouveau circuit, il n'y a donc aucune référence avec le passé.


Les faits de course

Verstappen remporte le jackpot sous les lumières de Vegas!Il ne laisse rien. Pour la dix-huitième fois de la saison, Max Verstappen s'est imposé dans cette saison 2023 de Formule 1. Le Batave a remporté le premier GP de Las Vegas de l'histoire, malgré une pénalité, et signe une 53ème victoire en carrière. Charles Leclerc termine deuxième avec sa Ferrari alors que Sergio Pérez complète le podium. Quatrième, Esteban Ocon a brillé avec son Alpine.

Leclerc en pole avec Verstappen à ses côtés, le départ était attendu et a tenu ses promesses. Le Batave a mieux géré son envol et plongé au premier virage, emmenant Leclerc au large, pour prendre la tête. Derrière, les contacts étaient multiples avec un tête-à-queue de Fernando Alonso ou encore un aileron avant cassé pour Sergio Pérez, plongé en fond de grille. De quoi provoquer une voiture de sécurité virtuelle puis une voiture de sécurité au tour 4 après le crash de Lando Norris.

Pendant ce temps-là, Max Verstappen était pénalisé de cinq secondes pour sa manœuvre du premier virage et n'arrivait pas à se défaire d'un Leclerc rapide. Si rapide d'ailleurs qu'il passait même Verstappen au tour 16. Le moment choisi par le Néerlandais pour faire son premier arrêt et s'acquitter de sa pénalité.

Devant, Leclerc gérait alors son avance sur Pérez qui s'était arrêté en début de course. Verstappen lui naviguait dans le peloton et comptait 5 secondes de retard après l'arrêt de Leclerc au tour 21. Il était même percuté par George Russell, sans réel dommage. Mais la course allait basculer au tour 29 après l'intervention d'une deuxième voiture de sécurité. Alors en tête, Pérez plongeait dans les stands, imité par Verstappen, Russell, Sainz et bien d'autres.

Leclerc reprenait alors la tête avec Pérez, Ocon, Gasly et Verstappen à ses trousses. Rapidement, la bagarre n'allait concerner que trois pilotes: Leclerc, Pérez et Verstappen. Quinze derniers tours animés. Verstappen passait tout d'abord Pérez au tour 36 puis Leclerc au tour 37 pour ne plus lâcher la tête jusqu'à l'arrivée. Ensuite, la bataille s'intensifiait entre Leclerc et Pérez, longtemps à l'avantage du Mexicain qui finissait par se faire surprendre sur les freins dans le dernier tour par le Monégasque, probant deuxième.

Derrière, Esteban Ocon, 16ème sur la grille, a brillé avec une magnifique quatrième place à l'arrivée après une course sérieuse et une vitesse de pointe impressionnant de l'Alpine. Pas de point en revanche pour Pierre Gasly, longtemps à la lutte avec son coéquipier, qui a souffert en fin de courses avec ses gommes et se classe 11ème.
.:: Affiche ::.
>> 1100ème Grand Prix de F1:
affiche
.:: Autres éditions ::.
>> Sélectionnez une année:
.:: Vue du ciel ::.
>> Découvrez ce circuit sur des photos satellite!
globe terrestre • Vous disposez du logiciel Google Earth, cliquez ici.

• Sinon, vous pouvez utiliser Google Maps en cliquant ici.
.:: Publicité ::.