En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.
Conditions atmosphériques: ciel ensoleillé. 22°C dans l'air, 47°C sur la piste et 39% d'humidité.
Affluence: environ 185 000 spectateurs sur les trois jours.
Le Grand Prix
Année de création du Grand Prix: 1964.
Editions disputées à ce jour: 30 (1 à Zeltweg et 29 à Spielberg).
Heure de départ: 15h10.
Distance: 4,318 km x 71 tours, soit 306,452 km au total.
Décalage entre les lignes de départ et d'arrivée: -126 m.
Les records
Pole position
Meilleur tour
1'04"251 (moy. 241,939 km/h) par Valtteri Bottas (Mercedes F1 W08) en 2017.
1'07"411 (moy. 230,597 km/h) par Lewis Hamilton (Mercedes F1 W08) en 2017.
Le podium 2017
P
N°
Pilote
Châssis-Moteur
Pneu
Temps
Moyenne
1
77.
Valtteri Bottas
Mercedes F1 W08
Pirelli
1h21'48"523
224,757 km/h
2
5.
Sebastian Vettel
Ferrari SF70H
Pirelli
+ 0'00"658
224,727 km/h
3
3.
Daniel Ricciardo
Red Bull RB13-TAG Heuer
Pirelli
+ 0'06"012
224,483 km/h
Les faits de course
A-
A
A+
Quelle course! Quasiment à domicile, sur les terres de son équipe, et alors que des milliers de supporteurs néerlandais avaient fait le déplacement jusqu'au pied des Alpes, Verstappen a profité des abandons du poleman Bottas et de la mauvaise stratégie pour Hamilton, qui n'a pas pu non plus terminé le Grand Prix.
C'était donc loin d'être joué pour le très jeune Verstappen (20 ans). Mad Max est en effet parti de la quatrième place sur la grille, intercalé entre Kimi Räikkönen et Romain Grosjean. Mais au 14e tour, le leader de la course, Valtteri Bottas a été contraint à l'abandon. En cause, une perte de pression hydraulique pour sa transmission. Après cet abandon, la voiture de sécurité virtuelle a été annoncée. Et alors que les Ferrari comme les Red Bull sont allées changer leurs pneumatiques (gommes tendres pour tout le monde), le Britannique Lewis Hamilton, qui s'était donc retrouvé en tête du Grand Prix, n'a lui pas reçu d'indications pour rentrer au stand. Grossière erreur pour Mercedes.
Quelques tours plus tard (au 25e), alors que ses pneus étaient usés, le quadruple Champion du monde est allé chausser lui aussi des pneus soft mais est ressorti, à sept secondes de Verstappen, nouveau leader et donc vainqueur final.
En fin de course, Daniel Ricciardo qui fêtait ses 29 ans ce dimanche a été contraint à l'abandon pour un problème de synchronisation entre les rapports (54e tour). Dix minutes plus tard alors qu'il enchaînait les meilleurs tours, Lewis Hamilton, victime d'une perte de pression d'essence, a dû lui aussi garer sa monoplace. Il était quatrième. Et c'est Romain Grosjean, très propre ce dimanche, qui a récupéré la place au pied du podium. Le Français, qui a marqué là ses premiers points de la saison et réalisé son meilleur résultat chez Haas, s'en est réjoui au micro de 'Canal+': "C'est énorme. Ca fait longtemps que je n'avais pas terminé aussi bien. C'était une superbe course avec une très, très bonne voiture et je m'en réjouis avant Silverstone (le week-end prochain, ndlr)."
Devant lui, Verstappen a donc gagné son premier Grand Prix de la saison juste devant le Finlandais Kimi Räikkonen qui a pourtant réalisé le meilleur tour en course dans la dernière boucle et Sebastian Vettel. Le pilote allemand de chez Ferrari en profite cependant pour dépasser Hamilton au classement pilotes (146 pts contre 145). Au classement des constructeurs, la Scuderia Ferrari prend également la première place aux dépens des Flèches d'Argent.
>> Découvrez le circuit de Spielberg depuis des images satellite!
• Vous disposez du logiciel Google Earth Pro, cliquez ici pour télécharger le fichier KMZ.
• Vous pouvez aussi utiliser Google Maps directement en ligne en cliquant ici.