En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.
Conditions atmosphériques: ciel légèrement nuageux. 25°C dans l'air, 43°C sur la piste et 50% d'humidité.
Affluence: environ 65 000 spectateurs le dimanche (160 000 sur les trois jours).
Le Grand Prix
Année de création du Grand Prix: 1950.
Editions disputées à ce jour: 58 (11 à Reims, 5 à Rouen, 4 à Clermont-Ferrand, 1 au Mans, 14 au Castellet,
5 à Dijon et 18 à Magny-Cours).
Heure de départ: 16h10.
Distance: 5,842 km x 53 tours, soit 309,690 km au total.
Décalage entre les lignes de départ et d'arrivée: +64 m.
Les records (basés sur le précédent tracé de 5,810 km)
Pole position
Meilleur tour
1'32"462 (moy. 226,212 km/h) par Keke Rosberg (Williams FW10-Honda) en 1985.
1'39"914 (moy. 209,340 km/h) par Keke Rosberg (Williams FW10-Honda) en 1985.
Le podium 1990 (dernier GP s'étant déroulé sur ce circuit)
P
N°
Pilote
Châssis-Moteur
Pneu
Temps
Moyenne
1
1.
Alain Prost
Ferrari 641
Goodyear
1h33'29"606
195,761 km/h
2
16.
Ivan Capelli
Leyton House CG901-Judd
Goodyear
+ 0'08"626
195,461 km/h
3
27.
Ayrton Senna
McLaren MP4/5B-Honda
Goodyear
+ 0'11"606
195,357 km/h
Les faits de course
A-
A
A+
Dix ans d'absence créé de l'impatience. Pour son retour au calendrier de la Formule 1, le GP de France a frappé fort dès le départ ce dimanche au Castellet. Accrochages divers et variés, favoris éjectés, Français coulés... Il suffisait de trois virages pour que la course tourne au chaos. Au grand bonheur d'un Lewis Hamilton qui, du fait de sa pole position et de son impeccable envol, suivait cela dans ses rétroviseurs et voyait son coéquipier Valtteri Bottas être accroché par son grand rival dans la course au titre, Sebastian Vettel. Leader du Championnat du monde avant cette manche hexagonale, l'Allemand perdait très gros puisqu'il se retrouvait en fond de peloton après avoir dû changer son nez avant. Avec en bonus une pénalité de cinq secondes pour avoir été jugé responsable de l'incident.
Plus loin, le départ tournait au drame national pour la France avec l'accrochage entre Pierre Gasly et Esteban Ocon, qui expédiait les deux tiers du contingent local au tapis. Ne restait plus que Romain Grosjean et, en élargissant généreusement à Monaco, Charles Leclerc. Brillant lors des qualifications, ce dernier, à 20 ans, occupait un temps la 6e place avant de la céder à Kimi Räikkönen. Mais il ne se laissait pas intimider par Grosjean qui le suivait, sans parvenir à le dépasser. Confortablement installé en tête devant Max Verstappen, Hamilton, lui gérait à merveille sa course tandis que Vettel, lui, amorçait une impressionnante remontée. Alors que certains pensaient le circuit Paul Ricard guère propice aux dépassements, le tracé varois offrait en réalité un joli terrain de jeu au pilote Ferrari qui n'avait besoin que d'une vingtaine de tours pour pointer le museau de sa monoplace au 5e rang.
Dès lors, la course perdait quelque peu de son intérêt, les positions des uns et des autres commençant à se figer. Intouchable, Hamilton se dirigeait droit vers un nouveau succès qui lui permet de reprendre les commandes au championnat devant un Vettel finalement 5e. La Red Bull de Verstappen terminait deuxième devant Räikkönen, venu à bout de Daniel Ricciardo (4e). Dans le camp français, la soupe restait à la grimace avec la pénalité de Grosjean, jugé responsable de l'accrochage du premier tour entre... Ocon et Gasly. Une sorte de strike à la française. Conséquence, aucun ne termine dans les points. Un privilège revenant au Monégasque Leclerc, qui termine pour la quatrième fois de la saison dans le Top 10 (10e). Et les deux Renault de Carlos Sainz et Nico Hülkenberg réalisaient un tir groupé aux 8e et 9e rangs, ce qui est toujours cela de pris.
>> Découvrez le circuit du Le Castellet depuis des images satellite!
• Vous disposez du logiciel Google Earth Pro, cliquez ici pour télécharger le fichier KMZ.
• Vous pouvez aussi utiliser Google Maps directement en ligne en cliquant ici.