En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus Accepter
Vous êtes dans: Accueil » Saisons » Courses 2024 » Grand Prix des Etats-Unis

Grand Prix des Etats-Unis

Tout savoir sur... la course


En bref

Dix-neuvième manche du Championnat du monde 2024 de F1. logo FIA F1WC
Dates: 18, 19 et 20 octobre. Lieu: Circuit des Amériques, Austin.
Engagés: 20. Qualifiés: 20. Partants: 20. Classés: 19.
Conditions atmosphériques: ciel ensoleillé. 27°C dans l'air, 46°C sur la piste et 33% d'humidité.
Affluence: ---.


Le Grand Prix

circuit Année de création du Grand Prix: 1959.
Editions disputées à ce jour: 46 dont 39 sous le nom "Etats-Unis" (1 à Sebring, 1 à Riverside, 15 à Watkins Glen, 3 à Phoenix, 8 à Indianapolis et 11 à Austin) et 7 sous le nom "Etats-Unis Est" (5 à Watkins Glen et 2 à Détroit).
En plus, il y eut aussi 8 Grands Prix sous le nom "Etats-Unis Ouest" (tous à Long Beach).
 
Fuseau horaire: GMT -5h (-7h de France, heure d'été).
Heure de départ: 14h, heure locale (21h, heure française).
Distance: 5,513 km x 56 tours, soit 308,405 km au total.
Décalage entre les lignes de départ et d'arrivée: -323 m.
ATTENTION: la course s'effectue dans le sens inverse des aiguilles d'une montre!


Les records

Pole position

Meilleur tour

1'32"029 (moy. 215,658 km/h) par
Valtteri Bottas (Mercedes F1 W10) en 2019.
1'36"169 (moy. 206,374 km/h) par
Charles Leclerc (Ferrari SF90) en 2019.
 

Le podium 2023

P Pilote Châssis-Moteur Pneu Temps Moyenne
1 1. Max Verstappen Red Bull RB19-Honda RBPT Pirelli 1h35'21"362 194,055 km/h
2 4. Lando Norris McLaren MCL60-Mercedes Pirelli + 0'10"730 193,692 km/h
3 55. Carlos Sainz Ferrari SF-23 Pirelli + 0'15"134 193,543 km/h


Les faits de course

Leclerc s'impose en patron pour sa 8ème victoire Et de trois pour Charles Leclerc cette saison. Après Monaco et Monza, le pilote Ferrari s'est imposé à Austin lors du GP des États-Unis, 19ème manche de la saison. Quatrième sur la grille, le Monégasque a signé un départ canon et plein d'intelligence pour prendre la tête et dérouler ensuite sa partition. Sa huitième victoire en carrière. Carlos Sainz offre un doublé à Ferrari alors que Max Verstappen complète le podium grâce à une pénalité infligée à Norris, finalement quatrième.

La première ligne au Texas était savoureuse. Samedi, après la victoire de Verstappen sur le Sprint, Lando Norris avait signé la pole dans la foulée juste devant le Batave. Prolongeant ainsi la bataille pour le titre mondial. Et le premier virage fut rugueux. Après un envol moyen des deux pilotes, Verstappen plongait au premier virage et forçait un peu le passage. Les deux hommes filaient à l'extérieur du virage et pendant ce temps-là, Charles Leclerc, 4ème sur la grille, en profitait pour ressortir en tête devant Verstappen, Sainz et Norris. Le Britannique était alors le grand perdant et le Monégasque, le grand gagnant. Sur un rythme de folie, cinq dixièmes plus rapide par tour sur la concurrence, Leclerc s'envola très rapidement, à peine perturbé par la voiture de sécurité provoquée par Hamilton au tour 3, et porta son avance à dix secondes avant les arrêts au stand à partir du tour 20.

Sainz était le premier à s'immobiliser, à la fin du 21ème tour, pour mettre la pression sur Verstappen. Le Néerlandais lui attendait le tour 25 et ressortait derrière l'Espagnol. Pas de souci en revanche pour Leclerc, toujours solide leader après les arrêts. Chez McLaren, la donne était différente. Quatrième et cinquième, Norris et Piastri poussaient le premier relais et le premier s'arrêta lui au tour 31, imité un tour après par l'Australien.

Et la musique allait changer. À peine sortie des stands, Norris partait sur un rythme de qualif' et enchaînait les meilleurs tours pour fondre sur Verstappen alors que devant Leclerc gérait à sa main la course et Sainz assurait , lui, le doublé à Ferrari. À treize tours de la fin, Norris avait fait la jonction sur Verstappen. Le Britannique a longtemps buté sur le Batave mais est passé à cinq tours du but pour s'offrir le podium. Mais en dehors des limites du tracé. Norris n'a pas rendu la place et a été pénalisé de cinq secondes dans le dernier tour. Troisième à l'arrivée mais finalement classé 4ème derrière Verstappen, le pilote McLaren perd cinq points ce week-end et part au Mexique avec 57 points de retard sur le Batave.

Devant, Leclerc et Ferrari ont impressionné avec un énorme rythme de course. Les Italiens étaient les meilleurs et signent un deuxième doublé cette saison après l'Australie. Enfin, on notera les bons résultats de Liam Lawson (9ème) avec sa Racing Bulls et Franco Colapinto (10ème) avec sa Williams.
.:: Programme ::.
.:: Affiche ::.
>> 1120ème Grand Prix de F1:
affiche
.:: Autres éditions ::.
>> Sélectionnez une année:
.:: Vue du ciel ::.
>> Découvrez ce circuit depuis des images satellite!
globe terrestre • Vous disposez du logiciel Google Earth, cliquez ici pour télécharger le fichier KMZ.

• Vous pouvez aussi utiliser Google Maps directement en ligne en cliquant ici.
.:: Publicité ::.