En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.
Conditions atmosphériques: ciel légèrement nuageux. 25°C dans l'air, 44°C sur la piste et 50% d'humidité.
Affluence: environ 200 000 spectateurs sur les trois jours.
Le Grand Prix
Année de création du Grand Prix: 2020.
Editions disputées à ce jour: 3 (toujours sur le même circuit).
Heure de départ: 15h.
Distance: 4,909 km x 63 tours, soit 309,049 km au total.
Décalage entre les lignes de départ et d'arrivée: -218 m.
ATTENTION: la course s'effectue dans le sens inverse des aiguilles d'une montre!
Les records
Pole position
Meilleur tour
1'13"609 (moy. 240,085 km/h) par Valtteri Bottas (Mercedes F1 W11) en 2020.
1'15"484 (moy. 234,121 km/h) par Lewis Hamilton (Mercedes F1 W11) en 2020.
Le podium 2022 (dernier GP s'étant déroulé sur ce circuit)
P
N°
Pilote
Châssis-Moteur
Pneu
Temps
Moyenne
1
1.
Max Verstappen
Red Bull RB18-RBPT
Pirelli
1h32'07"986
201,263 km/h
2
11.
Sergio Pérez
Red Bull RB18-RBPT
Pirelli
+ 0'16"527
200,663 km/h
3
4.
Lando Norris
McLaren MCL36-Mercedes
Pirelli
+ 0'34"834
200,002 km/h
Les faits de course
A-
A
A+
Battu à Miami, Max Verstappen a repris le pouvoir au GP d'Émilie-Romagne. Le pilote Red Bull a dominé de bout en bout à Imola et signe ainsi son cinquième succès en sept courses. Lando Norris (McLaren), qui a animé la fin de course, et Charles Leclerc (Ferrari) complètent le podium.
Au bout de l'ennui ou presque. Les qualifications de samedi avaient donné le ton, on s'attendait à une belle course avec des écarts très resserrés mais Max Verstappen ne l'entendait pas ainsi. Auteur d'un bon départ depuis la pole, le Néerlandais a contenu les velléités de Lando Norris au départ et s'est rapidement envolé. Le pilote McLaren n'a pu garder le contact et l'écart est rapidement monté au-dessus de la seconde, puis au-delà des trois secondes pour stabiliser à six secondes pendant l'ensemble de la course.
Les arrêts (un seul à Imola) n'ont pas redistribué les cartes et le Néerlandais a pu filer vers sa 59e victoire en carrière malgré la menace d'une pénalité sur sa tête. Rapidement, le Batave avait dépassé à trois reprises les limites de piste, le maximum, et a ensuite piloté avec cette épée de Damoclès au-dessus de la tête. Au final sans conséquence même si Norris a tout donné dans les dix derniers tours pour mettre la pression et recoller au Néerlandais (moins de deux secondes). Le seul vrai frisson de cette course.
Derrière? Pas grand-chose à signaler tant le Grand Prix a été monotone. Norris et Leclerc se sont offert une courte bataille pour la deuxième place à une vingtaine de tours de la fin mais le Britannique a rapidement repris les distances pour signer son troisième podium d'affilée à Imola (3e en 2021 et 2022). Longtemps bloqué par Carlos Sainz, Oscar Piastri a dépassé l'Ibère en anticipant son arrêt avant la mi-course pour glaner la quatrième place devant l'Espagnol.
Au rang des déceptions en Émilie-Romagne, Sergio Pérez se pose là. Alors que son coéquipier a dominé, le Mexicain a manqué ses qualifications (11e) et n'a pas fait beaucoup mieux en course. Parti en pneus durs, il a effectué un long relais pour mettre les mediums mais sa 8e place finale est forcément très décevante. Même chose pour les Alpine. Les Bleus, qui grâce à la 10e place d'Ocon à Miami avaient ouvert leur compteur, ont rencontré encore de grandes difficultés à Imola. Ocon a pris une modeste 15e place alors que Gasly a terminé 17e.
>> Découvrez le circuit d'Imola depuis des images satellite!
• Vous disposez du logiciel Google Earth Pro, cliquez ici pour télécharger le fichier KMZ.
• Vous pouvez aussi utiliser Google Maps directement en ligne en cliquant ici.