En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.
Conditions atmosphériques: ciel légèrement nuageux. 30°C dans l'air, 48°C sur la piste et 32% d'humidité.
Affluence: environ 302 000 spectateurs sur les trois jours.
Le Grand Prix
Année de création du Grand Prix: 1964.
Editions disputées à ce jour: 36 (1 à Zeltweg et 35 à Spielberg).
Heure de départ: 15h.
Distance: 4,318 km x 71 tours, soit 306,452 km au total.
Décalage entre les lignes de départ et d'arrivée: -126 m.
Les records
Pole position
Meilleur tour
1'02"939 (moy. 246,982 km/h) par Valtteri Bottas (Mercedes F1 W11) en 2020.
1'06"200 (moy. 234,816 km/h) par Max Verstappen (Red Bull RB16B-Honda) en 2021.
Le podium 2023
P
N°
Pilote
Châssis-Moteur
Pneu
Temps
Moyenne
1
1.
Max Verstappen
Red Bull RB19-Honda RBPT
Pirelli
1h25'33"607
214,903 km/h
2
16.
Charles Leclerc
Ferrari SF-23
Pirelli
+ 0'05"155
214,687 km/h
3
11.
Sergio Pérez
Red Bull RB19-Honda RBPT
Pirelli
+ 0'17"188
214,186 km/h
Les faits de course
A-
A
A+
Coup de chaud en Autriche. On s'est longtemps ennuyé à Spielberg devant la domination de Max Verstappen mais la fin de course fut folle. Lando Norris est revenu mettre la pression sur le triple Champion du monde et les deux pilotes se sont accrochés, offrant la victoire à George Russell (Mercedes). Sa deuxième en carrière après le Brésil en 2022. Oscar Piastri (McLaren) et Carlos Sainz (Ferrari) complètent le podium.
Ultra-favori après le sprint et les qualifications, Verstappen a longtemps, très longtemps tenu son rang à Spielberg. Après un départ parfait, le Néerlandais a rapidement pris le large sur Norris, seul pilote capable de rester à distance de la Red Bull (5-6 secondes). Le départ, plutôt calme, a été fatal à Charles Leclerc, sixième sur la grille, et touché par Piastri au premier virage. Le Monégasque y a laissé son aileron avant et ses espoirs (4 arrêts et finalement 11e). Devant, donc, Verstappen menait alors tranquillement même après les premiers arrêts. Pas content de son rythme avec les gommes dures, le glouton batave portait tout de même son avance à huit secondes sur Norris à trente tours de l'arrivée.
Mais tout allait basculer au moment des derniers arrêts. A la fin du 51e tour, Verstappen et Norris plongeaient aux stands. Le Néerlandais avait alors plus de six secondes d'avance mais Red Bull manquait l'arrêt, une rareté dans ce monde. Immobilisé pendant plus de six secondes, Verstappen perdait gros et ressortait avec moins de deux secondes d'avance sur Norris. Affamé, le pilote McLaren remontait rapidement et revenait sous la seconde, synonyme de DRS. Norris portait alors plusieurs attaques mais se heurtait aux défenses viriles de Verstappen. Et au tour 64, le contact entre les deux avait lieu au virage 3. Résultat? Crevaison pour les deux qui provoqua l'abandon de Norris à son arrivée aux stands et propulsa Verstappen au cinquième rang, après son arrêt. Le Néerlandais était alors jugé coupable de l'incident et écopa de dix secondes de pénalité, sans conséquence sur sa cinquième place.
Et pendant ce drama aux avant-postes, George Russell avait le sourire. Troisième à 15 secondes au moment du contact, le pilote Mercedes était propulsé en tête et filait vers la victoire, la deuxième de sa carrière. Derrière, Piastri a déposé Sainz pour terminer deuxième devant l'Ibère. Dans une fin de course complètement folle. Enfin, on notera la dixième place de Pierre Gasly qui termine pour la quatrième fois d'affilée dans les points.
>> Découvrez le circuit de Spielberg depuis des images satellite!
• Vous disposez du logiciel Google Earth Pro, cliquez ici pour télécharger le fichier KMZ.
• Vous pouvez aussi utiliser Google Maps directement en ligne en cliquant ici.